J'aime beaucoup voyager en Amérique ces temps-ci. Cette fois-ci j'y étais mais en 1880, dans la petite ville désertique de Lonesome Dove. Un retour dans le passé pour le moins réjouissant !

Au début du roman, j'étais perplexe. La première partie se contentait de poser le cadre, lieux et personnages, sans pour autant chercher le mouvement alors que la quatrième de couverture promettait un western... ce qui, pour moi, signifiait un minimum de bagarres dans un saloon et de conflits avec les Indiens.
Cette lenteur assumée est pourtant un excellent moyen de rendre le lecteur aussi impatient que le jeune Newt de quitter Lonesome Dove pour les terres fertiles mais inconnues du Montana. La grande fourberie de Larry McMurtry consiste à nous attendrir avec sa belle brochette de personnages. Entre Gus le bavard impénitent, Call l'inébranlable capitaine, Jake le joueur invétéré ou Lorie la prostituée déterminée à changer de vie, vous trouverez certainement votre chouchou. Ah, et ces dialogues... tellement vivants, drôles et savoureux !

Du coup, quand la deuxième partie a commencé à distribuer coups du sorts et ennemis dangereux, je ne voulais perdre absolument personne. Un voeu ô combien naïf comme vous le constaterez vous-même si jamais je vous ai donné envie de rejoindre la formidable et déjanté Hat Creek company.
Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite !
J'aime beaucoup les westerns en BD, en film et en livres et l'envie d'une saga est toujours présente depuis l'an dernier à la suite de la lecture de «  la saga des émigrants » qui a illuminé mon été et ouvert un nouveau champ littéraire que je n'avais pas trop investi jusqu'alors. Dans une librairie d'occasion à Caen, là où j'avais découvert cette fameuse saga l'an dernier, je tombe sur ce livre. Fin heureuse, à son tour j'en fais la lecture. Et là tout de même j'ai eu des difficultés parce que c'est long sans trop de péripéties pendant les deux tiers du livre... les personnages sont attachants, complexes et le propos n'est pas simpliste. Finalement je lirai le tome deux mais pas tout de suite....
Après avoir lu La Marche du mort et la Lune Comanche, j'étais heureux de retrouver les deux aventuriers Call et Gus. Pourtant, il faut en fait attendre la fin de ce premier volume pour retrouver un peu de rythme dans le récit et d'action de la part des deux compères.
Ce premier volume Lonesome Dove est principalement consacré au descriptif du quotidien dans ce lieu perdu et des personnages qui y gravitent.
Je ne le vois que comme une introduction au volume 2.
Un peu déçu par la lenteur, la longueur des descriptions tant des paysages que des états d'âme des personnages.
Vive le volume 2!
Si vous aimez le western, la série des Lonsome Dove est sans conteste parmi les plus grands livres du genre. On ne se laisse pas des aventures des personnages principaux et des atmosphères mises en place par McMurtry. Un grand monsieur dans le domaine.