EAN : 9781907704413
Nobrow editions (17/03/2012)
3.73/5   11 notes
Horizons infinis de maisons préfabriquées dans des quartiers résidentiels aux jardins soigneusement entretenus et aux haies parfaitement taillées; Dimanche nous rappelle ces lieux en apparence si communs.
Pour certains, la ville symbolise leur lieu de naissance ou de résidence, mais pour la plupart d’entre nous, c’est un lieu qui s’est construit pendant des années de dur labeur et de persévérance, pour devenir peu à peu notre lieu de vie: un endroit calme et ... >Voir plus
Que lire après Dimanche et Quatre Guides NatureVoir plus
« Avec Dimanche, McNaught nous entraîne dans une étonnante balade en apesanteur, dans un de ces quartiers résidentiels de banlieue aux maisons identiquement répétées et aux pelouses uniformément manucurées. » (synopsis éditeur).

Initialement publié chez Nobrow (en version française), « Dimanche » est dans le catalogue de Dargaud depuis janvier 2016.

Si vous avez besoin de calme, « Dimanche » est le livre adéquat. On pourrait en dire de même pour « Automne ». Jon McNaught a une sensibilité rare, une perception

Ambiance rose-bleu qui imprime comme une mélancolie. La langueur d'un dimanche éphémère, son caractère furtif, son ambivalence à force d'être coincé entre un jour de repos et l'annonce déjà désagréable d'une nouvelle semaine qui va s'engager.

Un dimanche à ne rien faire si ce n'est observer les jeux d'ombres que fait le soleil en glissant doucement sur l'horizon. Un dimanche dans un quartier pavillonnaire où chaque maison est la réplique identique de sa voisine. Rien ne laisse supposer qu'à l'intérieur, la décoration diffère d'une maison à l'autre. Et pourtant, les bruits, sonnerie de téléphone, chien qui jappe, casseroles qui se cognent, les rires qui éclatent et la musique qui fredonne sont autant d'indices qui nous font penser le contraire.

Malgré l'aspect redondant de l'horizon qui est donné à regarder, l'imagination s'envole.

Aucun dialogue, juste des sons, un mélange de bruits urbains, de bruits domestiques, quelques passages de films qui passent à la télévision. du banal pourtant Jon McNaught a l'art et la manière d'accrocher le petit détail insignifiant qui permet au lecteur de dérouler le fil narratif de ce penchant à la passivité qui nous prend souvent le dimanche. Une beauté tranquille que l'on savoure, loin de toute montée d'adrénaline, loin de toutes les manifestations événementielles.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Un petit roman graphique plein de poésie.
Un dimanche de soleil dans un quartier très calme. Deux personnes montent sur un toit et observe ... et le jour passe

critiques presse (2)
BoDoi
09 mai 2012
Un petit bijou, léger, gracieux et précieux.
BDSelection
11 avril 2012
S'inscrivant dans la lignée d'un Chris Ware ou d'un Seth, McNaught signe un album impressionniste extrêmement bien construit et touchant.
— chwi chwoo
— twi twi
— dru dru drrrrm

Videos de Jon McNaught (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon McNaught
While the comics marketplace generally favors work that offers conventionally novelistic narratives conveyed through artwork that inclines towards naturalistically-based figurative clarity, a rising generation of artists, often working in alternative publishing formats, is exploring the limits of expressive poetic minimalism. Comics critic Derik Badman will discuss the new comics minimalism with Christopher Adams, Simon Moreton, Jon McNaught, Frank Santoro and Andrew White.