J'ai lu (17/02/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
- Qui je suis ? C'est très simple : l'homme que vous allez épouser !
- Je vous en prie, supplia Elizabeth, impuissante. Jene comprends rien et j'ignore ce que vous voulez.
- Vous. Et vous me voulez aussi. Il se pencha vers elle, ses lèvres effleurèrent la naissance de son cou avant de remonter vers sa bouche entrouverte. Bouleversée par la tendresse de ses caresses, Elizabeth se laisse aller, s'abandonne aux délices de ce baiser passionné... Pour décha... >Voir plus
Que lire après CompromiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'avait beaucoup intrigué et intéressé de par son résumé essentiellement. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, malgré quelques légers mauvais points.

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'époque du roman, dont les conventions, les règles et les codes sont bien présents. de même, les mondanités propres à la classe aisée sont également mises en scènes. Egalement, la façon de parler est bien respecté, ce qui fait qu'on s'immerge aisément.
L'histoire en elle-même n'est pas franchement originale dans son thème, ni dans son déroulement, et la fin est prévisible, mais elle est bien écrite et on la lit donc avec plaisir. Les diverses péripéties auxquelles fait face Elizabeth pimentent le récit, qui sans cela serait nettement plus fade et classique. On a aussi quelques scènes hot, mais qui se résume à quelques baiser plus ou moins ardents avant la moitié du roman.
On assiste à des scènes drôles, émouvantes, intenses, bref, de nombreuses émotions nous assaillent durant la lecture. Toutefois, j'ai trouvé le flash-back de la rencontre entre Elizabeth et Charles beaucoup trop long, surtout qu'il est placé quasiment au début du roman, à un moment où on veut savoir la suite. Je l'ai trouvé trop détaillé, nous présentant des choses qui n'avaient pas de réelle importance.

Elizabeth, bien qu'elle soit l'héroïne, m'a plutôt laissé indifférente et énervé par moments, du fait de sa naïveté et de son… inconstance comportementale (un coup frivole, puis lady, puis autre chose, etc.). Elle est intelligente, ce qui compense, et ne manque pas de courage. Elle porte également son domaine sur ses épaules à elle seule, malgré qu'elle soit ruinée. Elle y tient et ne souhaite pas s'en séparer. Non ce qui m'a vraiment gênée, c'est ses changements de comportement, comme si elle ne savait pas comment être ni qui elle est au fond d'elle. Ce point s'atténue toutefois au fur et à mesure, et vient à s'effacer après son mariage.
J'ai bien apprécié certains des personnages secondaires masculins. Par exemple Lord Marchman (que l'on voit peut toutefois), qui préfère la nature au luxe et à la ville, et qui est bien timide lorsqu'il doit courtiser une femme.
Alexandra, la meilleure et seule amie d'Elizabeth, m'a donné l'impression d'être une femme avec la tête sur les épaules mais également passionnée.
Et puis, bien évidemment, il y a Charles Thornton, le second personnage principal. Lui est sombre, taciturne et très secret. On a du mal à apprendre à le connaitre. Comme tout Écossais de roman, il a un caractère emporté et il est… intense dans tout ce qu'il fait. Il parait rustre aux premiers abords, du fait des blessures de son passé. de plus, le comportement d'Elizabeth lors de leur première rencontre l'a vraiment blessé, ce qu'il fait qu'il est désagréable avec elle pendant une bonne partie du roman. Pourtant, c'est un homme bon, qui veille sur le bien-être des gens qu'il aime.

Bref, Compromise fut une lecture agréable, même s'il est ne fut pas transcendante. J'ai apprécié vivre aux côtés des personnages, et je ne regrette pas ma lecture.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Je peux vous dire que je commence à connaître les romances historiques. Entre Julia Quinn, Lisa Kleypas, Tessa Dare, Mary Balogh, et toutes les queens du genre, je commence à avoir un beau panel. Et je ne sais toujours pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me plonger dans un roman de Judith McNaught : shame on me.
C'était absolument génial du début à la fin. Alors oui, dans les romances historiques on sait ce qui va se passer, on connait les étapes de la cour et de la déclaration de ses sentiments jusqu'au passage dans un recoin sombre lors d'un bal. On sait directement avec qui va finir la lady, et on dévore le roman jusqu'à l'épilogue où ils vécurent heureux. Sauf que l'autrice a un talent pour vous faire passer par toutes les émotions, vous mener en bateau, vous faire croire que tout va se résoudre, mais en fait non. Mais en fait oui. Mais en fait ... qui sait ? Et du début à al fin du roman le doute et l'excitation persistent. et c'est exactement ce que j'ai adoré. C'est une romance historique dans le plus strict cahier des charges du genre dans une trame délicieusement menée.
À savoir que chaque tome est indépendant les uns des autres. Les personnages des tomes précédents n'apparaissent qu'en arrière-plan. Il n'est donc pas indispensable d'avoir lu les tomes dans l'ordre.

Elizabeth et Thorton se rencontrent lors d'un week-end à la campagne chez une Lady de haute noblesse. Elizabeth est sans chaperon, car cette dernière est tombée malade, autrement elle aurait su qu'elle ne devait pas se rendre à cette fête où les moeurs sont plus légères qu'en ville. Leur attirance est indéniable, malheureusement Elizabeth est déjà fiancée. Une des débutantes jalouses de son succès auprès des hommes va tout faire pour que sa vertu soit déshonorée. Elizabeth et Thorton se séparent sur de mauvais sentiments et la rancoeur grandit au fur et à mesure des jours et des années. Alors lorsqu'elle est vendu au plus offrant, les mauvais sentiments refont surface.

J'ai adoré le personnage d'Elizabeth qui souffre de sa condition de femme. En tant que telle, la société ne lui permet pas de se justifier, et d'expliquer ce qui s'est réellement passé durant ce week-end à la campagne. La société est un véritable rouleau compresseur qui se gargarise des malheurs d'une débutante surtout si celle-ci avait de grandes chances de faire le plus beau des mariages. Son avenir qui était prometteur tombe à l'eau. Elle vit donc recluse à la campagne où elle doit jongler avec le peu de revenus qu'elle a, suite à la disparition soudaine de son frère.

Charles Thorton est vraiment mon genre d'homme idéal. Il est fort, il sait exactement ce qu'il veut en faisant fi des conventions sociales. Il ne compte que sur ses capacités pour devenir l'homme qu'il souhaite, et il n'a pas besoin d'un titre pour être reconnu dans la société londonienne. J'apprécie énormément ce genre de personnage qui est à l'opposer du genre oisif.

Judith Mc Naught a su comme à son habitude me happer dans son univers. J'avais besoin d'une belle romance pour avoir envie de me remettre à la lecture et ce roman a parfaitement rempli son job. Cette trilogie a vraiment été un moment délicieux de lecture avec des personnages hauts en couleur et de belles histoires romanesques.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Un troisième tome qui, s'il m'a moins passionné que les premiers, reste d'excellente facture et l'autrice nous livre une fois encore une romance faite de passion, malentendus et trahison. On y retrouve également avec plaisir les héros du 1er tome.
Entre Charles et Elisabeth, c'est l'histoire d'incompréhension, de jeunesse innocente et de résilience. C'est le jeu des convenances sociales et les sanctions sociales, la mise au ban de la société, et les pirouettes pour reprendre sa place.
Une lecture très agréable, qui a bien vieilli malgré ses 30 ans. J'ai été ravie de découvrir cette série.
C'est une romance historique tout ce qu'il y a de plus classique : le XIXème siècle anglais, la saison à Londres, des manoirs à la campagne, un héros sombre et mystérieux, une héroïne "pleine de personnalité" contrainte de se plier aux exigences de la société et de ses conventions trop rigides... Tous les ingrédients habituels sont réunis et, même s'il manque sans doute une touche d'originalité au roman, j'ai passé un bon moment avec Compromise.Toutefois, les cent dernières pages sont de trop à mon avis : à vouloir trop en faite côté drame et grands sentiments amoureux, l'auteur gâche un peu la bonne impression laissée par le reste du roman.

Toi, comment imagines-tu le paradis ?
― Je ne sais pas très bien. Et vous, papa ?
Charles s’accroupit et posa la main sur l’épaule de son fils.
― J’ai une idée, mais elle est très personnelle, dit-il en montrant le jardin.
À cet instant, Élizabeth et Caroline se tournèrent vers la terrasse et leur adressèrent de joyeux signes de la main, leurs chevelures brillant dans le soleil, leurs yeux verts emplis d’amour.
― À mon avis, continua solennellement Charles, le paradis, c’est ça.
― Il n’y a pas d’anges, objecta le petit garçon.
― J’en vois deux, et même trois, ajouta-t-il en se tournant vers lui.
- ...je crois me souvenir que vous étiez déjà fiancée lorsque nous nous sommes connus. Et à un pair du royaume, de surcroît.Malgré sa colère, son humiliation et sa frayeur, Elizabeth parvint à lever le menton et croiser le regard interrogateur de Charles.
- Il... Nous avons décidé que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre.
- Vous vous en portez certainement mieux, ironisa-t-il. Les maris sont parfois très pointilleux quand leurs épouses s'autorisent de petites... amourettes de week-end. Les rencontres clandestines dans les pavillons de chasse ou des serres sont ainsi facilitées, n'est-ce pas ?
Elizabeth ferma les poings. Ses yeux lançaient des éclairs.- Je ne vous ai pas invité à venir me rejoindre, vous le savez !
La jeune fille regarda les nuages noirs porteurs d'orage, mais ce fut d'une voix légère qu'elle déclara :
- Il commence à pleuvoir, Lucinda.
- On dirait, en effet.
La vieille damoiselle ouvrit son parapluie d'un coup sec et le tint au dessus de leurs têtes.
- Heureusement que vous avez pris votre parapluie.
- Il ne me quitte jamais.
- Nous n'allons pas fondre pour quelques gouttes de pluie.
- C'est peu vraisemblable.
- Pensez vous qu'il y ait des loups par ici ? Demanda Élisabeth sur un ton toujours sérien.
- Oui, et ils constituent sans doute un plus grand danger pour notre santé que la pluie.
Le soir tombait et l'air fraîchissait sérieusement.
- il fait un peu frais, fit remarquer Élisabeth.
- Plutôt.
- Mais nous avons des vêtements confortables dans la malle...
- Dans ce cas, nous ne serons pas trop frigorifiées.
- Nous serons bien au chaud quand les loups viendront nous encercler, plaisanta Élisabeth.
- Certainement.
- Et évidemment, s'ils comprennent combien nous avons faim, il y a une chance pour qu'ils s'enfuient.
- Rassurante perspective.
- Nous allons faire un feu. Je crois que cela suffira à les tenir à distance.
Lucinda ne repondit pas et, pour oublier sa peur, Élisabeth continua avec le même humour :
- Vous savez, Lucinda, je crois que je n'aurais voulu manquer cette journée pour rien au monde.
Ce jour-là, quinze valets vêtus de la livrée bleu et argent du comte de Cameron quittèrent Havenhurst à l'aube. M. Julius Cameron, oncle de lady Elizabeth, les avait chargés de porter le même message dans quinze demeures disséminées à travers l'Angleterre.
Les destinataires de ces missives avaient un seul point commun : tous avaient demandé la main de lady Elizabeth. Les quinze gentilshommes, à la lecture de la lettre, exprimèrent une grande surprise. Certains se montrèrent incrédules, d'autres ironiques, d'autres encore ressentirent une satisfaction un peu cruelle.
Douze d'entre eux répondirent immédiatement pour décliner la proposition scandaleuse de Julius Cameron avant de filer retrouver leurs amis pour leur raconter cette merveilleuse anecdote et s'en moquer.