EAN : 9782070593743
Gallimard (22/02/1996)
4.25/5   4 notes
Voici l'histoire d'un drôle de petit cochon qui a l'étrange impression que quelqu'un le suit. Mais est-ce vraiment une impression ?
Que lire après Tout à coup !Voir plus
Je m'aperçois que je n'avais pas encore écrit de critique pour cet album. Je répare donc mon oubli car il en vaut vraiment le coup.

Ce livre, je l'ai lu mainte fois aux CM2 bien qu'il puisse être lu à des enfants de maternelle, qui adoreront parce que cet album regorge de situations comiques et fait un petit peu peur, juste ce qu'il faut.

Le comique est en grande partie produit par les situations du loup et du cochon : Samson le cochon revient de l'école quand tout à coup, il oublie que sa maman lui avait demandé de faire une course, il se rend dans divers endroit parce que, très étourdi, il oublie son argent, retourne à l'école, passe par un autre chemin...

et le loup, sur le point de l'attraper se retrouve toujours dans une fâcheuse posture...

Les illustration sont hilarantes, le loup suffisamment impressionnant pour happer les petits, le suspense ne manque pas, les maternelles adorant les histoires de loup, cet album est idéal !

Pourquoi les CM2 me demanderez-vous ? Pour réponse, un court extrait :

Samson poussait son chariot, quand tout à coup (tout à coup écrit en très gros caractères), il sortit vite du magasin, il avait oublié l'argent des commissions...

On notera un emploi à juste titre du passé simple, cet album m'a dont été utile pour faire passer cette notion de situation passée et de concordance des temps. Les plus grand aiment beaucoup aussi cette histoire dans le cadre de la classe.

Un album de plus à posséder et à lire jusqu'à 99 ans.
Samson le cochon sort de l'école quand tout à coup!

Le loup se trouve à chaque coin de rue, obsédé par l'envie de manger Samson; cependant, rien ne se passe comme prévu!

Un livre plein de suspens, qui marche encore après plusieurs lectures!