C'est avec émotion que j'ai refermé ce roman. Un roman qui ne peut laisser indifférent tout lecteur ! Un roman qui doit être lu !

Oh oui le bonheur on le cherche dans ce roman ! Dès les premières pages, j'ai tenté de découvrir la lumière et le bonheur.

Parce que oui, tout n'est toujours rose et pétillant dans la vie. Ici, la violence conjugale est présente ainsi que l'abandon maternelle, la démence mentale et la drogue.

Malgré tous les drames qu'a vécu Maisie, cette mère, cette femme, c'est une battante. L'amour qu'elle porte à ses deux enfants, Jeremy et Valérie, est très fort.

Jeremy m'a extrêmement touché, notamment par la force qu'il a, malgré son jeune âge, de vouloir sauver sa mère. Un jeune homme courageux que j'ai eu envie de soutenir tout au long de ma lecture.

Chaque personnage a su me toucher. Fred, le sauveur. Bridie, la tendre. Valérie, la tenace. Lynn, l'amie fidèle. Rave, le courageux.

Un beau roman. Une belle intrigue. Des mots justes si bien employés. Une fin inattendue mais tellement bien portée. J'ai été touchée par le thème de ce livre. Je ne vous ferais pas de résumé (l'ayant lu moi-même sans le découvrir). Au fil des jours qui le composent, je n'ai pas pu me défaire de cette famille.

Anna McPartlin a su encore me bluffer ! À vous maintenant de le lire ! Je vous confie ces personnages.

Belle soirée 🤍
Anna McPartlin plante le décor dès la première page et Maisie nous prévient : "... le 1er janvier 1995, le jour où sa vie allait basculer pour toujours et où celle de son fils allait s'achever".
Du côté du bonheur... un petit-fils qui danse avec sa grand-mère, une vieille dame pleine de gaieté et toujours prête à batifoler, un Bisounours rose, une soirée de rêve dans un élégant restaurant, un bouquet de fleurs... mais dans le côté obscur, des poings qui tapent, qui blessent, des mots qui tuent.
Le bonheur, la douleur, les rires et les larmes, l'espoir, le désespoir... des pages remplies d'émotions. Une fiction mais avec un arrière-goût de triste réalité. Difficile à lâcher, ce roman ! Ne l'évitez pas.
Irlande, 1995.
Maisie, est devenue mère célibataire après avoir courageusement quitté son mari violent. Elle éleve ces deux ados, Jeremy et Valérie et s'occupe également de sa mère, Bridie, qui est atteinte par la maladie d'Alzheimer tout en jonglant avec ses deux boulot pour joindre les deux bout.
Heureusement elle peut compter sur l'aide et le soutien de son amie Lynn et de l'inspecteur de police et ami Fred.
Jérèmy, est un jeune homme discret, aimant , toujours prêt a rendre service a sa famille et à ses amis malgré toutes ses belles qualités il se sent différent et il est différent, il le sais mais comment se l'avouer et le lui avouer ainsi qu'aux autres...

C'est le 3 eme roman d'Anna Mcpartlin, et il faut absolument découvrir ce livre, les pages se tournent toutes seule.
Le sujet est poignant et très bien traité. Elle ne fais pas dans le mélo mais cherche a tiré profit du pire pour n'en faire ressortir que le coté positif de la situation.
Je suis toujours aussi fan de sa plume, son univers... Je vous conseille vivement ce roman.
Quel bonheur de retrouver la plume de cette auteure. C'est tellement agréable de pouvoir ouvrir un roman sans rien connaître que son titre et sa couverture fleurie (qui n'a pas vraiment rapport avec l'histoire), de se laisser surprendre. Avec un titre comme celui-là, on pourrait s'attendre à un joli feel-good, parfait pour se prélasser sur le bord de plage afin de se faire dorer au soleil. Mais c'est tout autre, car Anna McPartlin ne fait pas dans les romans à l'eau de rose.

L'auteure nous plonge dans la vie quelque peu tumultueuse de Maisie, une femme divorcée d'un mari violent, mère de deux enfants, Jeremy et Valérie. Maisie conjugue deux travails afin de faire vivre sa petite famille, et en plus elle s'occupe de sa mère Bridie, atteinte d'Alzheimer. Jusqu'au jour où Jeremy ne rentre pas du lycée. Plusieurs hypothèses vont effleurer l'esprit de Maisie. Fugue ? Impossible. Enlèvement ? Danny, son ex-mari ? On va suivre Maisie dans son combat, son combat pour la vérité.

« Aucune mère ne souhaite expliquer à son enfant que le soir où elle l'a rencontré, son père l'a prise de force, lui a ouvert le crâne contre le mur et l'a engrossé avant que ses frites aient eu le temps de refroidir. Elle n'était toujours pas capable de qualifier l'événement de viol, même en pensée. C'était inconcevable. »

Malgré un sujet très fort, Anna McPartlin écrit avec une douceur infinie permettant au lecteur de s'immerger dans l'histoire. J'ai été clairement captivée par ma lecture, par les thèmes abordé comme la violence conjugale et d'autres que je ne citerais pas (pour ne pas vous spoiler). Des thèmes forts et poignants qui ne manqueront pas de vous faire verser votre petite larme. Une intrigue digne d'un bon thriller, je me suis laissé complètement happer par cette histoire et le dénouement que j'ai attendu avec une impatience non feinte.

Les personnages sont parfaitement construis, chacun avec un lien indissociable puisqu'ils sont une famille et pourtant avec une représentation du passé propre à chacun. Les liens qui unissent chaque membre les uns aux autres se trouvent être le fil conducteur du roman. Anna McPartlin construit son roman en donnant différents points de vue au lecteur afin de lui offrir une vision différentes de l'histoire. Un événement tragique est arrivé, on le sait dés le début du roman, ce qui créer une intrigue et un suspense assez fort qui peut parfois rendre le roman assez oppressant tant le désir d'en connaître le dénouement est insoutenable.

Comme toujours, j'ai été particulièrement touchée par ce roman, par son histoire et notamment par sa fin. On finit par connaître le dénouement, par comprendre ce qui est arrivé à Jeremy et alors qu'on s'imagine un point final, l'auteure nous surprends agréablement en donnant une note encore plus profonde à ce roman.

C'est indéniable lorsqu'une amie me demande un livre à lire, je recommande inlassablement les romans d'Anna McPartlin
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
L écriture de l auteure est toujours aussi belle. A chaque fois, malgré des sujets douloureux, je dis comme je pleure.

Dans ce troisième roman, il est question d'amour et de violence.
Jeremy est le fils de Maisie Bean. Il ne le sait pas mais sa naissance est liée au viol de sa mère. Pire encore, la société oblige la mère enceinte a épousé son violeur. d'ailleurs en dehors d elle même personne ne sait qu elle a été violée, et même elle, le conçoit uniquement après s être délivrée des violences conjugales qui la mèneront à l article de la mort.
Jeremy c est le bon gamin ; celui sur lequel la vie laisse son emprunte mais qui donne le change. Son père lui a cassé le bras quand il s est interposé entre les coups portés sur sa mère vers 8 ans.
Il est hypersensivke Jeremy et en plus il devient l homme de la maison quand sa mère s émancipe. Il veille à ce que tout soit toujours nickel. Il veille sur sa mère, sur sa soeur "microbe" , sa grand mère que la sénilité n épargne pas mais aussi sur son meilleur pote - Rave - qui vit dans un foyer difficile (son père junkie se laisse aller après la mort de son 1er garçon et le départ de sa femme pour une secte - pauvre gosse que personne ne voit - ou presque - que ses parents oublient et qui se construit un monde "cool" avec ses copains adolescents.
Jeremy a un secret. Il se sent différent et mal dans sa peau. Il tente de donner le change et parfois s endort du côté du bonheur pour fuir sa propre bulle de désespoir. Et pourtant, ce gosse est toujours là pour tous.

C est un 1er janvier. Maisie accepte enfin un rencard sans comprendre pourquoi avec le flic qui lui a sauvé la vie. Jeremy ne saute pas de joie mais comprend. Sa soeur, Valérie se rebelle et crée une dispute. Jeremy veille sur sa soeur et sa grand mère quand Maisie sort.
Quand elle revient au petit matin, Jeremy est absent de la maison. Valérie le couvre et le couvrira jusqu a ne plus pouvoir tant l inquiétude la gagne. En effet, Jeremy s est fait la malle par la fenêtre avec Rave. Il aurait dû rentrer avant sa mère mais non... la vie en décide autrement.
Au bout de 72h la disparition de Jeremy et Rave est signalée et la bonne société va juger la mère (72h pour se rendre compte de la disparition de son fils) les garçons (on trouve des revues gaies dans la.chambre de Jeremy) , ... tout est bon pour que seule la.culpabilite obsède la mère et le doute prenne le pas sur son environnement. Les garçons sont ils homos ? Même la mère de Jeremy ne veut pas l admettre sous son toit ... pas son fils.

Et nous voilà dans un roman fluide où il est question de violences conjugales, de violence aux femmes, d amour, de deuil du père mais aussi de l enfant, d amitié, de sexualité, de maladie dégénérative, de douleurs... d'amour et de pardon.

Dès le.debut on sait que Jeremy est mort car le livre s ouvre sur une conférence universitaire de Maisie à l université sur le départ de son fils.
On ne saura qu aux dernières pages la fin de l histoire de son fils.

J ai pleuré d émotions pour ce livre.

C est difficile mais on se transpose facilement et on s imagine à la place des personnage ... et même à celle de l auteure tant, comme Rave, on a envie de réécrire l histoire, la courte vie de Jeremy.

Magnifique
Pour moi, "du côté du bonheur" est un roman que j'ai parcouru avec plaisir.
Une fois de plus ANNA MC PARTLIN ne m'a pas déçue.
Les personnages sont tout aussi attachants que dans ses autres romans.
Elle parvient toujours à nous toucher avec des sujets sensibles -la maladie, la violence conjugale…- mais toujours en nous donnant une once d'espoir.
Ici le thème du deuil et de la reconstruction sont omniprésents.
Un roman rempli d'abnégation, de tendresse, de volonté, d'humour et de ténacité.
ANNA MC PARTLIN restera dans les écrivains que j'affectionne particulièrement.
Encore un gros coup de ❤ pour cette auteure que j'affectionne.
Vraiment une tellement belle histoire. Comme d'habitude Anna nous parle d'un sujet sensible et d'actualité sans pour autant verser dans le patos. Elle est géniale et nous fait ressentir toute une palette d'émotion.
Je vous conseil ce livre , ainsi que ses autres car ils valent tous le coup 😍.
Lien : https://m.facebook.com/story..
J'ai découvert Anna McPartlin avec Les derniers jours de Rabbit Hayes, un roman fort en émotions comme je les aime. Quand j'ai vu son dernier ouvrage en libraire et ai lu la quatrième de couverture, je n'ai pu m'empêcher de vouloir le lire. le résumé de l'éditeur nous donne l'eau à la bouche, mais un petit quelque chose me disait que ce roman allait être un peu différent. Je ne me suis pas trompée…

C'est un beau roman délivrant un message ô combien important. C'est une thématique encore trop peu abordée en littérature et dans son récit Anna McPartlin l'a fait avec beaucoup de subtilité et de tendresse.

Encore une fois, l'auteur décrit les choses simples de la vie. Cependant, elle s'attache tout de même à confronter ses personnages à un événement tragique. Je me suis beaucoup attachée à Maisie qui est une mère aimante avec un passé plutôt compliqué, qui encore aujourd'hui la hante. Quant à Jérémy, son fils mystérieusement disparu, je l'ai beaucoup apprécié également. Il a tout du fils parfait, mais son énigmatique disparation nous met le doute.

Les chapitres alternent entre le quotidien de Maisie, Fred et leurs proches dans une recherche éperdue de Jérémy, et des chapitres, souvent assez courts, sur la nuit du 1er janvier 1995, la fameuse nuit… C'est donc petit à petit que le lecteur découvre ce qui est arrivé à l'adolescent.

En somme c'est une très bonne lecture, pleine de sentiments, qui délivre un message de la plus haute importance.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Dès le départ, on le sait qu'il est difficile le chemin sur lequel elle nous emmène, Anna McPartlin. On le pressent dès les premières pages qu'au-delà des sourires, il y aura aussi des larmes et de la douleur. Des espoirs auxquels on va se raccrocher en dépit des évidences, juste parce-que, non, c'est trop dur. Qu'on va en sortir un peu écorchés.

Mais il émane de ce livre une telle humanité. Ses personnages sont si proches de nous : maladroits, tendres, fragiles, abîmés, cabossés. Se raccrochant à tout ce qu'ils peuvent pour ne pas sombrer. Alors on serre fort leur main et on se laisse glisser.

Ici pas de violons, ni de fioritures. On ne joue pas de mélodrames. Ça vous prend aux tripes, parce-que ça sonne juste, que ça parle vrai.

Juste une histoire qui ressemble à la vraie vie, quand elle s'acharne, quand elle devient chienne. Juste la tendresse aussi et ces petits moments de paix quand on essaie de se tourner du côté du bonheur. C'est doux et amer à la fois, bouleversant et douloureux. On en a le sourire au bord des larmes.

Du côté du bonheur c'est une histoire de résilience. La capacité d'êtres humains à s'adapter aux coups que leur donne la vie pour tenter de faire surgir du pire quelque chose de positif. de meilleur. C'est un roman lumineux et triste, dont il émane une sorte de grâce.
Lien : https://juneandcie.com/2018/..
Comment te dire mon cher lecteur comme j'étais heureuse de recevoir ce troisième roman de l'autrice, bien que différent de ses deux précédents livres, j'ai adoré cette lecture.

À nous, mon cher lecteur,

Tu commences le roman 20 ans plus tôt, Maisie s'apprête à donner une conférence à l'université suite au livre qu'elle a écrit sur son fils Jeremy.
Tu sais très vite que son fils est décédé.
Comment ? Pourquoi ?
Quel thème Maisie aborde-t-elle dans son livre pour en faire une conférence, c'est ce que tu vas découvrir tout au long des 400 pages.

400 pages qui retracent la disparition de Rave et Jeremy la nuit du 1er janvier. Fugue ? Bêtise d'ado ? Maisie, Fred, policier et ami de Maisie, Tom, Lynn, toute la population de ce village irlandais se met à la recherche de Rave et Jeremy.

Tu alternes les points de vue de Valerie, sa jeune soeur, Maisie sa mère, Fred, le policier, de temps en temps de Jeremy et Rave enfin de Bridie la grand-mère.
Ce procédé te permet de comprendre ce que chacun des protagonistes ressent.
Maisie revient sur l'enfance de Jeremy ; de beaux souvenirs comme de moins beaux, Maisie a été une femme battue, Jeremy a connu dès son plus jeune âge la violence.
Je ne t'en dis pas plus sur le pitch de départ

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce qui avait pu arriver à Jeremy durant ces jours où on le recherchait.
L'issue je la connaissais, mais pourquoi ? Comment ? Qui ?
Jeremy tu t'y attaches directement, ce jeune homme est un être lumineux comme je les appelle, toujours là pour les autres, veillant sur sa mère, sa soeur et sa grand-mère, se préoccupant de ses amis Rave, Mitch, Jonno et Dave.
Vu que tu te prends immédiatement d'empathie pour ce jeune garçon quand il disparaît tu es aussi inquiet que Maisie, sa mère.
Tu lis les dates, les jours qui passent jusqu'à la date fatidique où tu sais tout et là tu as le coeur brisé.
Le coeur brisé je l'ai eu plus d'une fois au cours de ma lecture, du moins j'ai été émue par les thèmes que l'autrice aborde.
Des thèmes lourds, variés, mais des faits de société comme la maladie d'Alzheimer, les femmes battues, le deuil, la reconstruction après un drame.
Tu as aussi des thèmes sous-jacents, mais importants et qui sont, je trouve, commun à tous les livres de Anna Mc Partlin comme les difficultés liées à l'adolescence, l'amour, l'amitié et la famille.une famille unie même s'il y a des disputes, une famille que tu vas adorer.
Chacun des membres ou des amis est attachants.

Tu vas me dire : trop dramatique pour moi, et je te répondrai : non mon cher lecteur.
Anna Mc Partlin t'emmène chaque fois, à chaque moment pénible du côté du bonheur.

C'est écrit avec beaucoup de sensibilité, de charme, de douceur sans oublier l'humour.
Grâce aux 3 femmes du livre Maisie, Valérie, Bridie, tu vas rire.
Elles ont un langage bien fleuri, Bridie avec ses pertes de mémoire même si c'est triste te fera bien rire.
Maisie avec sa franchise et sa vulgarité te fera sourire et éclater de rire.
Ces femmes sont formidables.

Anna Mc Partlin a cette faculté de te faire rire autant qu'elle te touche.
Le final traite d'un thème encore plus important, mais dont je ne te dirai rien pour ne pas te spolier.
Je dirais juste que sa manière de l'expliquer, de l'écrire m'a touché beaucoup plus fort que d'autres romans que j'ai déjà lu sur le même sujet.

C'est un roman que tous les gens à l'esprit étriqué devraient lire.
J'ai été secouée, profondément émue, même si tu sais plus ou moins l'issue rien ne te prépare à l'intensité de ce passage qui m'a fait dresser les poils des bras et couler les larmes.
C'est aussi beau que déchirant.

En plus de la façon dont ce roman est écrit, tu as l'impression d'être presque dans un polar même si cela n'en est pas un.
C'est vraiment un roman qui va plaire à un grand nombre de lecteurs.

L'écriture comme d'habitude m'a enchantée, addictive, fluide, un véritable page turner, tu sens l'angoisse monter au fur et à mesure des jours qui passent sans nouvelle des deux amis, tu ressens la profonde détresse et culpabilité de Maisie.
La tristesse et l'incompréhension de Valérie et de Bridie.
La psychologie des personnages se développe petit à petit, mais est magnifiquement élaborée. Tu as affaire à des gens que tu pourrais croiser dans la rue.
Des héros parfaits dans toutes leurs imperfections. Ils sonnent juste, ils sont vrais.
L'autrice écrit tout avec cette justesse et cette sensibilité qui la caractérise ; émotions, personnages ; tout est écrit en douceur même si les réflexions qu'elle amène sont intenses et profondes.
Anna Mc Partlin décrit les moeurs des années 90, ce qui était admis ou pas, ce qui était toléré ou pas.
Au début de chaque chapitre, tu as le nom d'un groupe de rock/métal et un titre des années 90, cela m'a forcément plu puisque c'est toute mon adolescence et que ce sont des groupes que j'écoute toujours.

Un livre qui est ancré dans l'actualité, tu te dis que, oui les choses évoluent, mais il reste encore tant à faire.
J'ai vraiment vraiment envie que tu saches de quoi je parle, mais je ne peux rien te dire sauf que c'est un de ces livres qui sont pour moi essentiels.
Un livre profondément humain, qui fait mal, mais qui fait du bien

Allez, viens avec moi du côté du bonheur !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..