AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781469669298
382 pages
North Carolina University Press (01/02/2022)
4.5/5   1 notes
Résumé :

On September 21, 1976, a car bomb killed Orlando Letelier, the former Chilean ambassador to the United States, along with his colleague Ronni Moffitt.
The murder shocked the world, especially because of its setting--Sheridan Circle, in the heart of Washington, D.C. Letelier's widow and her allies immediately suspected the secret police of Chilean dictator Augusto Pinochet, who eliminated opponents around the world....
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
+++++ LES SPECTRES DU ROND-POINT SHERIDAN +++++

Le rond-point Sheridan se trouve dans le quartier diplomatique de Washington, où le 21 septembre 1976 l'ancien ministre chilien Orlando Letelier a été brutalement assassiné sur ordre de son président Augusto Pinochet (1915-2006).

Une bombe montée dans sa voiture personnelle a explosé et tué l'ancien ambassadeur de Salvador Allende aux États-Unis, le matin pendant qu'il se rendait à son travail à I'Institut d'Études politiques, ainsi qu'une collaboratrice de cet Institut qui l'accompagnait.
Letelier avait 44 ans, la jeune Ronni Karpen-Moffitt seulement 25.

Sur la photo de couverture du livre on voit les 2 victimes et la Chevrolet Chevelle après l'explosion, dans laquelle l'époux de Ronni, Michael Moffitt, a été l'unique survivant. le couple venait d'ailleurs de se marier.

Cet attentat criminel forme pour le grand spécialiste des relations entre les États-Unis et l'Amérique latine qu'est le professeur Alan L. McPherson le point de départ d'une analyse critiques des rapports entre les 2 nations directement concernées.

L'auteur trace d'abord un portrait psychologique de tous les personnages impliqués dans cette tuerie : à commencer par le dictateur Pinochet lui-même, ses vues et son parcours ; Manuel Contreras (1929-2015), le tout-puissant chef de la DINA ("Dirección de Inteligencia NAcional") responsable de la répression radicale de toute opposition politique et donneur d'ordre de tuer Letelier ; Michael Towley (né en 1942 à Waterloo en Iowa), constructeur et installateur de la bombe dans la Chevrolet ; José Dionisio Suárez, un exilé cubain qui conduisait la voiture derrière celle de Letelier et Virgilio Paz Romero, un autre Cubain, qui a enclenché le bouton de la bombe.

L'association entre la DINA et les réfugiés de Fidel Castro s'inscrivait dans le cadre de "l'Opération Condor" (comme l'oiseau symbole du pays) qui avait comme but l'élimination, si besoin physique et définitif, des opposants à Pinochet se trouvant hors du territoire chilien.

Dans une deuxième partie l'auteur analyse les aléas de la longue enquête policière, sous la conduite d'Eugene Propper de la division américaine des "major crimes", 29 ans, assisté du juriste Lawrence Barcella et d'une équipe du FBI, de ce que le sénateur Edward Kennedy a qualifié d'un acte de "terrorisme politique".

Et dès le départ cette enquête fut conditionnée par justement des considérations politiques et diplomatiques, après tout elle mettait en question les rapports entre 2 nations indépendantes et la responsabilité personnelle d'un chef d'État en fonction. le président Ronald Reagan par exemple avait des difficultés à croire que son homologue chilien aurait pu manigancer une telle horreur.
Puis, il y avait également l'aspect délicat de l'implication cubaine et les réactions possibles de la communauté cubaine, numériquement importante notamment en Floride.

D'autre part, il était évidemment totalement inadmissible pour la majorité des Américains, particulièrement la veuve Isabel Letelier-Morel et le veuf Michael Moffitt, qu'un tel crime odieux, au coeur même du centre du pouvoir des États-Unis, reste impuni.

Alan McPherson consacre à ce dilemme tout un chapitre, intitulé "Les poursuites judiciaires, que j'ai trouvé exceptionnellement captivant.

L'auteur d'une excellente encyclopédie des interventions militaires des États-Unis en Amérique latine, fait dans l'ouvrage présent preuve de la même rigueur stricte dans son approche des données et sources.
En version originale, le livre compte en tout 382 pages, dont 60 pages de notes, 6 pages de bibliographie, un registre de 18 pages fort utile et 22 pages de photos intéressantes.

Cette rigueur remarquable n'empêche nullement que cette oeuvre instructive du professeur McPherson se lit comme un authentique thriller de qualité.
Commenter  J’apprécie          490


autres livres classés : littérature cubaineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alan L. McPherson (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}