Bragelonne (05/04/2023)
2.55/5   11 notes
Découvrez le célèbre d'Artagnan dans une aventure inédite mêlant intrigues politiques, espions à la cour et affrontements sur les mers ! Quand on a soif d'aventure, il faut d'abord trouver l'audace de quitter sa province. Je m'y employai dès mes quinze ans. J'en avais maintenant vingt-huit et la guerre contre l'Espagne faisait rage. Le petit Louis XIV était encore inapte à régner et le choix de Mazarin comme Premier ministre horripilait nombre de nobles.
Cern... >Voir plus
Que lire après D'Artagnan, agent secret du RoyVoir plus
Bien des années après m'être plongée pour la première fois dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver D Artagnan !

Comme je m'y attendais, dans cette histoire inédite l'action ne manque pas, loin de là ! Fidèle à lui-même D Artagnan ne cesse de se plonger dans les ennuis et bien sûr d'en ressortir avec brio. La recette peut semble assez convenue, tout comme le dénouement de cette enquête, mais elle continue de faire ses preuves.

On a droit à de nombreux combats à l'épée, à des manoeuvres politiques, des complots, ainsi qu'à de multiples rebondissements, parfois un peu convenus, mais dans l'ensemble c'est exactement ce à quoi je m'attendais avec ce roman de capes et d'épées.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Patrick McSpare, ainsi que son choix de laisser s'exprimer D Artagnan comme s'il était face à ses futurs lecteurs à travers différentes notes destinées à devenir ses Mémoires, comme précisé dans le prologue. J'ai également beaucoup aimé la présence de fiches historiques à la fin du livre qui permettent d'approfondir la lecture.
J'avais lu "le testament de Charlemagne" que j'avais adoré. Pour celui-ci je suis plus nuancé.
Le principal problème tient au personnage, comment passer après Dumas qui a créé la saga de d'Artagnan? on a tous soit les livres, soit les films en tête, il est donc très compliqué de sortir de ce que l'on connait pour lire des aventures qui ne collent pas à la trame déjà connue. C'est pour cette raison que j'ai moyennement accroché à ce roman. Pourtant le rythme est haletant, l'intrique est bien ficelée, le style agréable.....mais c'est D Artagnan!
Avec un autre héros cela serait sans doute passé sans difficulté, mais là j'ai bloqué.
Si vous n'avez pas lu 20 ans après vous pouvez sans doute adhérer à ce roman, sinon essayez d'oublier ce que vous savez de d'Artagnan ou donnez lui un autre nom.
Graou tout le monde !

Attiré comme une guêpe sur une bière, je me suis emparé de ce livre d'une part par sa couverture et d'autre part puisque qu'elle traite du personnage de D'Artagnan.

Une nouvelle aventure de notre gascon préféré entouré de menaces, de complots et d'ennemis. Mazarin règle sur la France en attendant que le jeune Louis monte sur le trône, de nombreuses ombres surgissent pour mettre à mal l'Etat français.

J'ai détesté cette lecture et regretté cet achat. C'est brouillon, mal écrit, beaucoup de mal à distinguer les personnages et les lieux. Dès le départ, on a un D'Artagnan affublé d'une perruque blonde pour jouer le rôle d'un espion et qui roucoule avec une jeune noble pour lui soutirer des informations... J'adore ce type de roman mais là, je passe mon chemin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'intérêt supérieur d'un royaume l'emporte sur la sauvegarde des individus, un bon agent secret en a conscience. Si tu refuses de l'accepter, peut-être au bout du compte ne mérites-tu pas ta victoire.
Des conseillers cramponnés aux faveurs des puissants, il y en a pléthore, mes bons amis, autant que de rats infestant un grenier à pain.