Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est fort en émotions : l'amour, la peine, la colère, la haine et la tristesse. Je suis entrée dans l'histoire sans me poser plus de questions que ça car je souhaitais continuer à suivre toutes les épreuves subies par Rose, bonnes ou mauvaises, même si certaines ont été plus dures à encaisser que d'autres. Je me suis réellement prise d'affection pour Rose, Dimitri, Lissa et les autres. La lecture de ce tome a été quasi non-stop tant il m'était dur de les quitter pour vaquer aux occupations liées à ma maison ou simplement pour dormir.

Ce tome est la suite directe du précédent car il ne s'est écoulé que 3 semaines depuis la fin du 2. Rose va devoir apprendre à gérer ses émotions et heureusement qu'elle peut compter sur son mentor pour avoir des conseils efficaces, même s'il a quelque fois du mal à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. Les péripéties ne manquent pas dans ce tome car différents évènements liés aux deux premiers tomes vont mener à des rebondissements inattendus dans celui-ci. L'action sera donc au rendez-vous et permettra à Rose de se défouler un peu des tensions passées.

L'auteur continue à approfondir son monde concernant les Strigoï et la noblesse Moroï. Nous apprenons également à mieux connaître certains personnages avec leurs faiblesses et leurs forces, ils nous apparaissent ainsi d'autant plus humains. Par contre, j'ai toujours un doute sur la classification jeunesse de cette série, elle est bien trop violente surtout ce tome avec ses nombreux combats. Néanmoins, la fin est telle que je vais sauter sur le tome dès la fin de cette critique tant je veux continuer à suivre les aventures de Rose. Son avenir me paraît bien incertain pour le prochain tome et non calqué sur du papier à musique, comme l'aurait souhaité mon coeur et Lissa. J'ai hâte de savoir comment va se dérouler sa vie à partir de maintenant et après toutes les épreuves qu'elle a vécues jusqu'à présent. Je dois bien avouer que la fin a été particulièrement dure à lire ainsi que certains passages dans le livre à cause des émotions très fortes qui m'ont traversées.

Je vais de ce pas commencer le tome et retrouver mon amie Rose. J'attends de voir la fin de cette série pour la juger complètement mais pour le moment, il s'agit d'un très gros coup de coeur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Au lycée Saint Vladimir les dates d'échéances approchent avec à la clé les diplômes qui permettront aux jeunes Dhampirs de devenir des "Gardiens" accomplis. Nous retrouvons donc une Rose dans cette optique, réussir ses testes et suivre sa meilleur amie Moroï Lissa ainsi que Dimitri son futur partenaire dans leur nouvelle vie hors de Saint Vladimir, mais elle devra cependant se heurter à certains désagréments ayant fais leur apparitions. La jeune Dhampir commence à souffrir d'insomnies chroniques et semble être prise d'hallucinations. Rose voit par moment le fantôme de son ami disparu Mason. En plus de tout cela, cette dernière sent en elle refluer une certaine violence et rage sans pouvoir les contrôler. Serait-elle envahit par la folie, ou bien serait-ce les prémices d'un évènement à venir qui changera tout?

Dans "Morsure de glace" nous avions quitté une Rose brisée par la disparition de son meilleur ami et complice Mason. La jeune Dhampir avait forgé sa vengeance dans le sang et était passée de la novice à la future gardienne aguerrie. Dans ce troisième tome l'auteur continue d'explorer ce personnage en profondeur nous faisant découvrir d'autres facettes de sa personnalité. à la fois toujours aussi attachante, drôle mais également exaspérante nous voyons également émerger un côté vulnérable car totalement dépassée par ce qui lui arrive, oscillant entre doutes et peur concernant son état mental. Ses pertes de contrôle la terrifies et ses découvertes concernant "le baiser de l'ombre" la fera basculer dans l'angoisse et le doute. Jusqu'où doit aller un gardien pour protéger son Moroï? Doit-il être prêt à tous les sacrifices pour lui?
En parallèle nous continuons à suivre l'évolution de sa relation avec son mentor Dimitri s'avérant toujours aussi passionnante et touchante à suivre, et qui nous démontrera que le sérieux guide, derrière un visage de circonstance et de calme apparent est également autant torturé et habité par les doutes que Rose concernant leur avenir. Une personnalité toujours aussi captivante et charismatique à découvrir. Richelle Mead par ce tome, accentuera un peu plus la romance tout en la maitrisant habilement, insufflant une bouffée d'air frais à ce volume charnière assez oppressant de part le drame planant depuis le commencement. Les Moroïs comme Christian et Adrian y gagneront de l'importance ainsi que le Dhampir ami de Rose Eddy. Quant à Lissa, que dire à part que ce personnage sait à la fois m'irriter et éveiller ma curiosité.
Un tome ayant démarré sur les chapeaux de roues et n'ayant jamais faiblit jusqu'à la fin. Alternant habillement entre action, introspections et romance sans aucuns temps morts. L'auteur semble bel et bien décidé à nous torturer, le précédent opus ayant ouvert les hostilités avec la mort violente de Mason, Richelle Mead poursuit donc dans cette optique. Les affrontements avec les Strigoïs seront toujours aussi violents, sanguinaires et sans concessions laissant derrière eux une véritable hécatombe nous affligeant de pertes irremplaçables.

Un volume poignant de transition qui remettra tout en question et nous laissera un goût amer. Richelle Mead nous abandonne sur une fin déchirante et déstabilisante nous rendant avide et donnant l'envie irrépressible de poursuivre cette saga tout en appréhendant les drames à venir.

Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Il est enfin là, le très attendu troisième tome de la très populaire saga Vampire Academy,qui me captive vraiment, grâce à son héroïne juste géniale qui m'a littéralement scotchée et qui promet de continuer à le faire encore longtemps, puisque le Baiser de l'Ombre est le troisième tome d'une saga qui en compte six.

Rose est perturbée tout au long du livre. Elle en bave en effet beaucoup avec ses dix-huit ans qui approchent à grand pas et son exercice de terrain pour décrocher son diplôme. En plus de ça, elle est toujours tourmentée par son amour impossible avec Dimitri, et commence à voir le fantôme de Mason, dont elle ne comprend pas la présence.

Ce livre marque une certaine coupure dans la saga puisque c'est la dernière année de Rose à l'académie avant qu'elle devienne définitivement gardienne de Lissa avec Dimitri. Rose réfléchit à sa place dans la société qui lie les Moroï et dhampirs, et se demande quelles sont vraiment ses prioritées dans la vie mais aussi dans son rôle de gardienne. C'est sa meilleure amie qu'elle devra protéger, et même si Rose sait ce qu'elle doit faire, ce à quoi elle a été entraînée toute sa vie, ses barrières faiblissent quand elle doit remettre en cause ses sentiments.

Rose est un personnage très touchant, c'est une jeune femme courageuse et qui a de l'autenticité et de vraies valeurs. J'aime suivre son cheminement psychologique qui est passionnant, d'abord dans Soeurs de sang, ou elle découvrait qu'elle avait une force à contrôler, son statut de gardienne qui devait se construire, puis dans Morsure de glace, où elle apprenait à utiliser cette force, ce qui l'a fait grandir et mûrir, et enfin dans le Baiser de l'Ombre, où elle prend pleinement possession de son potentiel et se pose des questions sur son avenir en remettant en cause les relations qu'elle entretient avec son entourage. Rose est clairement une de mes héroïnes préférées, elle est tout simplement épatante, excellente, bref, une héroïne géniale que j'ai plus que hâte de retrouver car sa personnalité est un vrai puit de ressources!

L'implication de Dimitri dans sa relation avec Rose est également beaucoup plus présente. Il y a une réelle tension entre eux, car ceux qui connaissent la saga savent bien que Morsure de glace s'achève sur l'avouement des sentiments de Dimitri. C'est sur ce point que redémarre l'histoire, sachant que leur amour est réciproque, et dont d'autant plus impossible et frustrant pour les deux personnages.

Bref ce n'est pas encore la joie pour notre héroïne ni pour ses compagnons. Comme vous le dit la présentation de l'éditeur (un peu spoilante parce que cet évènement n'arrive que tard dans l'histoire), Rose et ses amis gardiens vont devoir affronter une attaque Strigoï massive, et ça sera une occasion pour eux de prouver leur confiance et de former des unités. Rose n'est pas la seule qui remet en cause son avenir en fonction de son statut, c'est également la préoccupation d'une grande partie des personnages, et ils doivent réfléchir ensemble.

J'ai vraiment adoré ce tome, Rose m'a brisé le coeur, je l'adore vraiment cette fille, mais aussi tous les personnages qui l'entourent et qui sont passionnants ! La fin m'a laissée complètement abassourdie, soufflée par ce à quoi Rose arrive après avoir tant réfléchi à la personne qu'elle voulait devenir. C'est une fin juste mortelle, parfait pour laisser les lecteurs en haleine en atendant la suite. Donc un petit conseil: si vous avez la fâcheuse tendance à vouloir toujours lire la dernière page (ou phrase) d'un livre quand vous l'achetez, retenez vous !

De loin une des meilleures séries pour ado qu'il m'ait été donné de lire !

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
J'ai commencé la saga, un peu septique de retomber dans du vampire déjà vu mais j'ai été agréablement par surprise. Même si ce n'est pas de la grande littérature (il faut bien l'avouer), ça reste un bon livre pour ado. le livre est dix fois mieux que le film ( qui pour le coup est vraiment merdique, enfin pour moi....), les personnages sont attachants, ont s'imprègne tout de suite de leur caractère.
Le tome trois est sans aucun doute mon préféré, le 1 et le 2 étaient très bien mais celui-ci est vraiment très bien ! L'atmosphère est un peu plus sombre suite au événement du tome 2. Les personnages semblent avoir évolué, personnellement j'aime bien comment évolue le couple de Lissa et Christian mais mon coup de coeur reste pour Rose et Dimitri ! le relation est si complexe, pleine de désir et d'interdits, j'ai adoré l'épisode de la cabane, je me doutais que cela allait arriver mais je ne pensait pas que ça allait arriver à ce moment ! l'auteur à réussit à faire de cette instant (quelque peu prévisible), une véritable surprise.
La fin m'a bien-sur attristée et je me suis empressée de lire le 4!
En résumé, le tome 3 est sans aucun doute le meuilleur tome (selon encore une fois ;))

Ps : désolee, ma critique apparait dans les citation, je me suis trompée de case......
Le récit du "Baiser de l'ombre" débute peu de temps après la mort de Mason, mais Rose le voit sous la forme d'un fantôme. Elle a donc l'impression de devenir folle à son tour, et ne comprend pas ce qui lui arrive. L'entrainement des jeunes dhampirs est de plus en plus dur, leurs examens devant déterminer leur avenir, et surtout l'attribution de leurs postes. On apprend également qu'Adrian est venu s'installer à l'Académie, pour étudier avec Lissa. Rose ne va pas bien, elle fait des cauchemars, voit sans cesse apparaître Mason, ce qui la déconcentre, et lui fait rater ses examens. Evidemment, tout cela, la met une nouvelle fois dans des situations impossibles. Bien que Saint Vladimir soit un cocon, tout le monde sent le danger approcher. Une bataille se prépare, une guerre va éclater.

Dans ce troisième tome, on voit que Rose n'arrive pas à se remettre de la mort de Mason (ce qui d'un côté est compréhensible). On comprend mieux également son lien "télépathique" et les effets que celui-ci a sur elle. Lissa, de son côté, apprend à mieux contrôler l'esprit. Dans ce tome, on a beaucoup de scènes d'entraînements, puis de combats. La relation spéciale que Rose entretient avec Dimitri, prend une nouvelle tournure. La fin du roman constitue une véritable apothéose épique.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Enfin lu le tome 3 de Vampire Academy. Même si cela fait un long moment que j'ai lu les deux premiers tomes. Je suis très contente de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et Christian.

La relation entre Christian et Lissa se poursuit. Lissa commence à maîtriser le pouvoir de l'esprit et Christian veut aider les gardiens dans le combat contre les Strigoï.

**Attention spoiler **
Rose et Dimitri se sont enfin rapprochés et acceptés leurs sentiments pour finir une nuit ensemble. Une seule car malheureusement l'école s'est faite attaquée par les Strigoï juste après cela. Et à la fin, Rose a du sauver Lissa et laisser Dimitri se faire mordre sous ses yeux par un Strigoï.

Donc il s'agit d'un tome plein de rebondissement et très prenant mais également très triste.
Dans ce tome 3, Rose et les autres novices ont leur premier exercice de terrain, ce qui consiste à être le gardien d'un Moroï, choisit par l'académie pendant 6 semaines, 24h/24 7j/7. Rose est confiante, elle s'est toujours entraînée à protéger Lissa. Mais les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévues.
En plus de ça, Rose va apercevoir son ancien meilleur ami dans la cour de l'académie. Devient-elle folle ? Voit-elle des fantômes ?
Et par dessus tous ces évènements, les Strigoï vont menacer l'académie.

J'ai fini ce tome depuis hier, et mon coeur peine à s'en remettre. J'avais été un chouïa spoilé sur L'évènement malheureux de la fin, mais j'ai quand même refermé mon livre les joues trempées.

J'ai adoré ce troisième tome, Rose est de plus en plus mature, il y a un réel changement depuis le tome 1. On découvre aussi Eddie, le meilleur ami de Mason, que j'ai plutôt bien apprécié. On va aussi découvrir la cour royale où vont se rendre nos héros pour le procès de Victor Dashkov.

Enfin bref, je ne peux pas en dire beaucoup pour ne pas spoiler, mais je peux certainement dire que les tomes sont de mieux en mieux, se lisent très rapidement et on en redemande encore et encore. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, mais j'ai tellement pas envie de finir cette superbe saga, mais parti comme ça, j'aurais englouti les trois derniers tomes d'ici une semaine.
Lien : http://dreamingreadingliving..
La semaine d'exercice de terrain, stage pratique pour les gardiens, est riche de bouleversement pour Rose. Dans un premier temps, elle devient gardien de Christian. Lissa est confiée à Eddie. Dans un second temps,en se rendant au procès de Victor à la cour , elle va découvrir pourquoi elle est frappée du baiser de l'ombre et ainsi pourquoi elle voit Masson. Troisièmement, sa relation avec Dimitri prend un nouveau tournant. Enfin, La Vampire Académy, a priori intouchable, est attaquée par des strigoïs.

Dans ce tome, les croyances de Rose vont être remises en cause. Cela grandit notre héroïne. La fin est surprenante mais en même temps nous laisse, nous lecteur, avec plein d'hypothèses sur le prochain tome.
D'habitude, je ne suis pas fan de ces histoires qui son en plusieurs tomes car généralement il y a beaucoup de redites mais ici ce n'est pas le cas. Chaque tome fait avancer notre héroïne. Vivement le tome 4. Dur, dur d'attendre jusqu'au 13 mai.
Ce troisième tome est celui de l'évolution dans tous les sens du terme. Tout d'abord l'évolution des traditions des Moroï : doivent-ils combattre aux cotés de leur dhampir en utilisant leur magie ? L'utilisation de la magie est une question qui a déjà été abordée dans le tome 2 et qui prend de plus en plus d'ampleur dans ce chapitre.

C'est aussi une évolution au niveau des personnages et de leurs relations ! J'ai ressenti moins de complicité entre Lissa et Rose même si certaines scènes m'ont émues. A contrario j'aime assez l'évolution de la relation de Christian et Rose mais aussi le fait que ce dernier soit une fois de plus au coeur de l'action. Eddie lui aussi commence à prendre un peu de relief, ce qui m'amène à me demander son rôle dans la suite de la saga et pour finir Adrian qui en fera fondre quelques unes avec ses répliques et son charme. On découvre une autre facette de lui, il apparait plus sensible, sincère et on sent qu'il tient réellement a Rose.

Rose a bien muri depuis le premier tome même si elle garde le caractère de cochon qui fait son charme, on sent que les épreuves qu'elle a traversées l'ont fait grandir. Et dans ce tome une bonne partie de ces certitudes vont être bouleversées. Sa relation avec Dimitri prend une autre dimension et certains passages vont faire vibrer vos coeurs (je n'en dirais pas plus je vous laisse savourer). L'image parfaite de Dimitri se casse un peu, il parait plus humains moins parfait ce qui lui rajoute encore plus de charme.

Pour lire l'intégralité de mon avis je vous invite à vous rendre sur mon blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Un troisième tome époustouflant!

Je pense que c'est le tome qui m'a tenu le plus en haleine du début à la fin. Il s'y passe tellement de choses. Il reste encore beaucoup de mystères avec les Strigoï.

Je me répète mais Rose est tout simplement géniale. Sa formation devient intéressante puisqu'elle passe à la phase examen final de protection des Moroï. Pendant 6 mois, les Dhampir doivent protéger un Moroï qui leur a été assigné contre des attaques fictives organisées par les professeurs. On se doute directement que cette tâche ne sera pas trop difficile pour Rose mais c'est sans compter sur le fait qu'elle ne s'attend pas vraiment à la personne qu'elle doit protéger et qu'elle a des hallucinations des plus étranges.

On apprend plus de choses sur les conséquences du baiser de l'ombre. Rose doit supporter beaucoup pour Lissa.

Le procès de Victor a lieu. Dimitri et Rose ont peur que leur relation soit révélée aux Moroï. Ils s'aiment et c'est simplement magnifique tout en étant tragique.

Je trouve que Dimitri est toujours aussi charmant et son côté respectueux des règles peut être agaçant mais il ferait tout pour Rose.

Lissa et Adrian s'entraînent respectivement à l'Esprit. Il fait des progrès mais pas elle. Ils s'entendent bien et Christian est terriblement jaloux de leur relation alors que Adrian est fou amoureux de Rose. Adrian me parait toujours aussi intriguant, je l'aime bien mais il a vraiment beaucoup de travers et je ne sais pas encore si il est bien pour Rose.

Christian a encore démontré que les Moroï pourrait vraiment être un plus dans la lutte contre les Strigoï. Il est courageux et fou amoureux de Lissa.

Lissa m'a paru tellement fragile. Elle compte trop sur Rose et ne se rend pas toujours compte de tout et en même temps, ses pouvoirs peuvent être redoutables.

Un tome remplit d'actions! Je ne me suis jamais ennuyée, j'ai été émerveillée et en même temps horrifiée (toujours par les Strigoï).

La fin m'a totalement bouleversée. La relation entre Rose et Lissa en pâtit sérieusement et je me demande ce que me réserve la suite. Je vais de suite me plonger dans le tome 4.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..