Edilivre Edition (01/01/2018)
Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur rapporte des anecdotes conservées dans la mémoire collective et transmises oralement par les anciens des villages, certaines de génération en génération. Certaines situations ont été vécues par lui-même.
Que lire après Des nouvelles de KabylieVoir plus
J'ai découvert cet auteur lors d'un salon littéraire près de chez moi.

Ali Mebtouche est l'auteur d'une petite dizaine de livres mais c'est le premier que je lis.

Des nouvelles de Kabylie est un court récit prenant place aux abords de la ville d'origine de l'auteur, Tigzirt-sur-mer. Ce dernier nous y rapporte plusieurs petites histoires locales et croyances se transmettant de façon orale depuis plusieurs générations. Certaines anecdotes se déroulent également autour de la période de la guerre d'Algérie et m'ont particulièrement intéressée.

Personnellement, j'ai lu ce livre d'une seule traite. le style simple de l'auteur et l'authenticité des personnages a fait de ce petit livre mon compagnon idéal pour un dimanche hivernal.

Un pays touchant et culturellement riche, un auteur passionné ; une jolie combinaison qui m'invite à suivre Ali Mebtouche au travers de ces autres ouvrages.

Pour islamiser la Kabylie et, par la même occasion, trouver une source de revenu, des religieux, à partir du 10e siècle, sous la houlette de marabouts (hommes saints se disant apparentés à Idris, descendant du Prophète Mohammed), commencèrent à s'établir dans les montagnes de Kabylie, région non encore soumise aux invasions arabes et Turques.