EAN : 9782493207012
Africae (01/01/2022)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage porte sur les conséquences multiples de l'imposition coloniale de la propriété privée dans une île du lac Victoria, l'île de Bussi, qui devient en 1900 la propriété privée du Premier ministre et Régent du royaume du Buganda colonial, sir Apolo Kagwa. Trois thèmes enchevêtrés sont abordés, entre les années 1880 et les années 1920 : l'arrivée brutale de la propriété privée occidentale dans un royaume africain qui ne la connaissait pas, l'importance oubliée... >Voir plus
Que lire après Désordre colonial dans la propriété : Une histoire lacustre du royaume du Buganda (1885-1925)Voir plus
Critique sûrement un peu biaisée étant donné que j'ai eu la chance d'avoir monsieur Médard comme professeur lors de mon cursus universitaire. Toutefois je dois dire que ce livre est l'exemple de ce que doit être un livre d'histoire, concentré, sans envolées lyriques, mais pour autant très agréable à lire. le sujet abordé est un sujet de niche, mais le livre est paradoxalement très accessible. Tout comme le livre de Jean Pierre Chrétien sur l'Afrique des Grands Lacs, ce livre fait partie des rares à parler de cette région absolument merveilleuse et fascinante de l'Afrique. le livre m'a fait découvrir la complexe et fascinante société du royaume du Buganda, sûrement l'une des entités politiques les plus intéressantes de l'histoire.