Editions Belin (26/09/2014)
2.33/5   3 notes
A travers une réflexion sur le destin et les idées d Hubert Lyautey (1854-1934) officier colonial, gouverneur,
ministre, académicien, maréchal de France, théoricien militaire et promoteur d un catholicisme social rénové cet ouvrage entend dépasser la seule approche biographique pour s intéresser à une dimension plus singulière de cette grande figure, celle du « héros colonial ».
La formulation peut sembler datée et rappeler les images d Epinal : pourta... >Voir plus
Que lire après Lyautey - La fabrique du héros colonialVoir plus

Ce court livre sur Lyautey vous permettra de faire un premier tour sur ce personnage.

Pas facile d'écrire une biographie à la fois complète mais aussi simple pour les néophytes. Tout comme il n'est pas facile pour les lecteurs qui veulent découvrir un personnage de choisir un premier roman. Concernant Lyautey, j'avoue que je ne le connaissais pas du tout, aussi, lorsque la Masse Critique de Babelio m'a proposé la lecture de sa biographie, je me suis dit, qu'après tout, au feeling, il fallait sauter le pas et partir en mode explorateur.

Gilles Ferragu a réussi ce tour de force de nous montrer un personnage complet mais aussi tiraillé entre sa personnalité propre et l'éducation qu'il a reçu. Il faut dire aussi qu'à l'époque, les jeunes gens n'avaient pas beaucoup le choix : les métiers devaient rester dans la lignée familiale, l'éducation était catholique, les styles vestimentaires encore plus codés que maintenant... Pourtant, on sent que cet homme a réussi à s'évader en partant à l'aventure et en amenant un peu de ses voyages chez lui à chaque fois.

Cela en dit long sur Lyautey : c'est quelqu'un de courageux mais de respectueux. Il a l'air aussi très sensible et je pense d'une très grande complexité. On sent que c'est une alliance subtile entre les temps qui ont fait un homme et un homme qui a fait un destin. Aussi, ce fut une très belle découverte que la lecture de ce livre.

Toutefois, il y a un hic.

Il y a toujours un hic, me dirai vous. Il n'y a jamais de biographies parfaites. Et ce hic est totalement personnel. En effet, l'auteur aime nous mettre des extraits de différents écrits de personnes ayant côtoyé Lyautey ou de l'homme lui même. Et je déteste cela dans un livre tel que celui ci. D'autres, j'en suis persuadée, trouveront cette méthode très bien. Et je dois dire que cela permet d'avoir une vision très globale du personnage. Mais j'aime quand l'auteur prend résolument position et qu'il le montre. Si vous préférez, je souhaite plus avoir l'impression que l'auteur me raconte la vie d'un personnage plutôt qu'il me montre les papiers qu'il a sur lui.

C'est juste ce petit côté que je trouve un peu impersonnel que je pourrai reprocher à ce livre. Sinon, comme je le disais plus haut. C'était réellement une très bonne découverte et je tâcherai de faire plus de recherches sur cet homme. Un grand merci à Babelio mais aussi à l'auteur pour cette découverte et pour m'avoir permis d'apprendre un peu plus sur cet homme.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'histoire est souvent plus passionnante que les romans historiques. Au cours de mes voyages au Maroc j'ai souvent rencontré le personnage de Lyautey. j'ai donc coché avec enthousiasme la case proposant ce livre dans la Masse Critique.

Merci à Babelio et à l'éditeur de me l'avoir offert!

Cependant je ne dois pas être la lectrice idéale pour cet ouvrage très documenté, très spécialisé, avec citations, bibliographie, très "thèse universitaire".Les historiens apprécieront.

Pour moi, c'est un pensum. Trop aride, trop touffu. Trop d'illustres personnages, de monarchistes, nationalistes, catholiques militants. Trop d'intrigues ministérielles. D'ambitions militaires. de casernements, de pacifications d'Indochine à Madagascar.

j'aurais aimé plus de Maroc, plus de désert, plus de décor dans ces villes impériales, Casablanca, Rabat.

J'ai été intéressée d'apprendre qu'à Paris, la colonisation n'allait pas de soi, que Lyautey a dû louvoyer, insister, intriguer, pour imposer ses vues. le héros colonial n'en sort pas grandi.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Belin de m'avoir permis de découvrir cette biographie d'un personnage historique mis de côté par les programmes d'histoire depuis la décolonisation.

Gilles Ferragu, historien dresse le portrait complexe d'une des figures tutélaires du parti colonial en France. En lisant cet ouvrage, je me suis retrouvé à nouveau sur les bancs de l'Université. En effet, il s'agit d'une biographie d'historien, universitaire, richement documentée, aux citations nombreuses qui font forcément perdre beaucoup de fluidité à l'écriture. L'approche purement scientifique et non romancée pourra quelque peu ennuyer le lecteur peu habitué à lire de tels ouvrages. Il devrait néanmoins intéresser l'étudiant en histoire travaillant sur la colonisation au début du 20e siècle.

L'objectif de Ferragu est de présenter Lyautey, personnage ambigu, catholique social, monarchiste légitimiste et pourtant l'un des théoriciens de la politique coloniale de la Troisième République. Homme ambitieux, admirable communiquant, qui a à la fois profité de l'armée coloniale pour monter en grade et qui s'est en même temps enfermé dans un rôle de « héros colonial » construit par le roman national de la IIIe République.

Cette biographie dresse le portrait d'un homme impatient, souvent autoritaire, obsédé par son image, antiparlementariste et proche des milieux nationalistes dans les dernières années de sa vie. Si l'ouvrage m'a permis d'en savoir plus sur la politique coloniale de la France dans cette période j'ai cependant été frustré de ne pas en apprendre plus sur les réalisations effectives de Lyautey, notamment au Maroc, l'ouvrage tournant un peu trop sur ses états d'âme et ses prises de position. Une biographie qui, pour moi, reste à réserver aux spécialistes.
Lien : http://lionelfour.wordpress...

L'homosexualité de Lyautey est un écueil récurrent pour ses biographes, qui soulignent à l'envi l'homophilie des rapports que Lyautey entretenait avec certains de ses subordonnés comme avec quelques amis proches. [...] De fait, dans le XIXe siècle finissant, la sexualité n'est pas un étendard, encore moins pour un officier issu d'un milieu aristocratique et catholique. Très attentif au souvenir qu'il laisse [...] Lyautey ne s'est pas exprimé sur la question.
Aristocrate légitimiste et catholique dans une France fin de siècle, républicaine et plutôt anticléricale, Lyautey ne semble pas à sa place. Faut-il pour autant résumer son portrait à ces seules identités sociales ? [...] Lyautey est plus habile : il sait dissimuler ses affections, conquérir des appuis, ménager des alliances, mettre au service d'une immense ambition son immense habileté.
Lyautey, héros colonial... l'expression, en soi, peut sembler datée, obsolète, voire réactionnaire : elle relève de l'imagerie héroïque de la colonisation, une imagerie popularisée par la IIIe République, au service d'une "Plus Grande France" en perpétuel chantier.

Video de Gilles Ferragu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Ferragu
Gilles Ferragu - Histoire du terrorisme .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Gilles Ferragu vous présente son ouvrage "Histoire du terrorisme" aux éditions Perrin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/638561/gilles-ferragu-histoire-du-terrorisme Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/