AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 62 notes
5
14 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime beaucoup les parutions des éditions Slalom et après avoir lu plusieurs avis positifs sur ce roman jeunesse, j'ai eu envie de me lancer à mon tour. La couverture est magnifique ! le roman est très court et se lit rapidement.

J'ai parfois eu du mal avec l'écriture du roman. L'autrice utilise un langage assez jeune et je me sentais en décalage. C'est peut-être dû au fait que je sois belge ou qu'à 25 ans je n'utilise pas ces expressions.

Mara, l'héroïne, a 17 ans et rencontre Jérémy. Elle le sait c'est LE bon. Elle a des papillons dans le ventre. Tout est parfait. Pourtant, il lui ment. Mara fait face à sa première peine de coeur. Elle dérape complètement et perd les pédales. Ses réactions sont parfois excessives. Elle a l'impression que c'est la fin du monde. Sa famille ne sait pas comment l'aider.

Je me suis revue faisant face à ma première rupture amoureuse. J'étais également en plein désespoir et c'est finalement le temps qui apaise les maux. On se rend compte par la suite que nos réactions sont parfois disproportionnées.

C'est la fin du roman qui m'a réconcilié avec celui-ci. J'ai trouvé la fin très belle avec une jolie morale. Je ne garderai pas un souvenir mémorable du roman mais j'ai apprécié le thème. Je pense que l'histoire est idéale pour les personnes qui font face à une rupture amoureuse et les aidera à prendre du recul face à ce qu'ils ou elles vivent.


Résumé : Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.

Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.

Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Commenter  J’apprécie          10
Passionnément, à la folie, à la folie raconte l'histoire de Mara, une jeune femme qui est un vrai coeur d'artichaut qui tombe amoureuse de Jeremy, un garçon qu'elle rencontre en soirée. Et delà, on découvre toute la relation de son début à sa fin. Mais Mara pète un câble et va jusqu'à se venger d'une manière assez excessive.

J'ai beaucoup aimé ce roman où on est dans la tête d'une adolescente qui aime fort, mais en même temps qui a peur d'être comme sa mère. Mara est très touchante parce qu'elle vit pleinement, elle est impulsive et complètement excessive par moment, mais elle finit par s'en rendre compte. Elle est quand même très lucide au niveau des différentes situations, mais ça ne l'empêche pas de dépasser les limites.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est la dimension familiale. Oui, Mara pète un câble avec sa relation avec Jeremy et Jeremy est loin d'être tout blanc, mais nous voyons aussi quelles sont les conséquences des actes de Mara sur sa famille, comment chaque membre réagit et surtout : comment chaque membre est dépassé par la situation.

Aussi, j'ai apprécié le fait que les personnages nous montrent différentes facettes, poussant Mara à se questionner par moment. Au final, de sa vision d'adolescente, elle joue un peu la rebelle et a l'impression que le monde est contre elle, alors que c'est le contraire.

Chaque personne mise sur sa route ou presque souhaite l'aider, et ce roman rappelle qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide, à prendre du temps pour se ressourcer et pour aller mieux.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman plein de douceur qui est plus une histoire de vie que d'amour, qui est touchant et important à lire d'une certaine façon. C'est le genre de romans que j'aurais aimé lire durant mon adolescence pour relativiser, pour me sentir moins seule, parce que même si on ne tombe pas dans les mêmes excès que Mara, il est évident qu'on a tous besoin d'aide après un chagrin d'amour.
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
La plume de l'auteure est juste magique, il y a tant de fluidité que la lecture est facile.

Je me suis accrochée au personnage car clairement, je m'y suis reconnue d'une certaine manière. Elle a "exagéré" les faits, a tout donné pour ne pas être comme sa mère, pour ne pas devenir comme elle et au final elle a vu que ce n'était rien. Qu'elle n'était pas réellement comme ça et je trouve que ça nous enseigne que lorsque nous sommes enfant ou adolescent, nous avons tendance à exagérer. Ça donne une leçon.

J'ai aussi adoré toutes ses péripéties, voir les liens qu'elle a pu former au fur et à mesure de tout ça. Comment le personnage a évolué.

Au final, ça a été une très bonne lecture qui a déclencher quelque chose en moi, je ne saurais dire quoi mais ça m'a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Mara 17 ans tombe follement amoureuse de Jérémy. Et amoureuse follement à 17 ans c'est avec toutes ces tripes et toute son âme, sans concession ! Elle le sait, Mara, que Jérémy c'est lui, le bon comme on dit.
Elle vit pleinement son histoire qui va tourner court !
Comment va-t-elle se relever de cette histoire destructrice ? Comment faire confiance ? A qui demander de l'aide, surtout quand sa famille est un peu bancale, avec une mère absente, une belle-mère présente avec qui elle s'entend difficilement...
Un court roman, où divers sujets sont abordés, comme la première fois, cette addiction à l'autre, cette dépendance incontrôlable, le suicide...
Merci aux éditions Slalom et à Netgalley pour cette avant-première
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (122) Voir plus




{* *}