Ce roman m'intriguait beaucoup, et je suis contente d'avoir pu le lire avant sa sortie.

On entre vite dans l'histoire, et le récit à la première personne nous fait nous sentir proche de Mara dès les premières pages.

Le roman comportant à peine plus de 200 pages, j'avais peur que tout se passe trop vite, ou que les événements ne soient pas assez développés. Cependant, j'ai été agréablement surprise car je n'ai pas vu les pages défiler, mais je n'ai pas non plus eu une impression d'inachevé à la fin de ma lecture.

L'autrice aborde de nombreux sujets, certains plus tabous que d'autres, qu'il est pourtant nécessaire d'intégrer à la littérature de jeunesse (et à la littérature en général) : la sexualité, la première fois, la dépendance affective, la dépression et la prise de médicaments, la thérapie, le suicide…

Mara ressent beaucoup d'émotions différentes durant l'histoire (positives comme négatives), elle a des hauts et des bas, et les bas ne sont pas embellis ou occultés. L'autrice nous montre le bon comme le moins bon, sans romantiser l'état de Mara quand elle va mal.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire ! Merci à NetGalley et aux éditions Slalom pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
A 17 ans, Mara tombe follement amoureuse de Jérémy. Elle en est sûr, c'est le bon ! Mais après quelques temps, elle découvre la vérité sur le jeune homme qui la trompe. Désemparée, Mara ne peut accepter leur rupture et bascule dans une spirale infernale...
Ce roman n'est pas un roman d'amour. C'est un roman sur l'obsession grandissante de Mara pour Jérémy, obsession qui la mène à commettre des actes impensables et démesurés. Mais c'est aussi un roman sur sa reconstruction, longue et difficile.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui jalonnent son parcours. Malgré sa détresse, elle a la chance de croiser le chemin des bonnes personnes qui seront là pour l'épauler et l'aider tant bien que mal à tourner la page.
Un roman court mais qui va à l'essentiel pour aborder des thèmes complexes : les relations humaines et la dépense affective.
Je remercie les éditions Slalom et Net Galley pour la lecture de ce roman !
"Passionnément, à la folie, à la folie" est une tranche de vie qui commence par le grand Amour avec un grand A. On rencontre Mara, une ado de 17 ans qui attend LE bon pour se donner entièrement à un garçon. LE bon c'est lui, Jérémy, elle en est sûr. Elle vit des moments magiques avec lui, elle est sur un nuage, jusqu'à ce que la réalité la rattrape. Jeremy n'est pas le garçon si parfait qu'elle croyait. S'en suit un chagrin d'amour douloureux qui paraît insurmontable pour Mara. Elle ne s'en remettra pas, ça la dévore et ça deviendra même une obsession... Elle va devoir trouver une solution pour guérir...

Je me suis revue à cet âge où les réactions peuvent paraître exagérées mais où sentiments et émotions sont décuplés. Très coeur d'artichaut, beaucoup se reconnaîtront en Mara. Elle a l'impression de mourir à petit feu tellement la douleur est difficile... Elle a une maturité surprenante car elle prend conscience que ses réactions sont trop vives et qu'elle doit se faire aider. Elle n'hésitera pas à voir un psy ou intégrer un groupe de paroles.

C'est là-bas qu'elle fera des rencontres étonnantes qui l'aideront à guérir et à voir les choses autrement. Les personnages sont tous très attachants mais c'est la maman qui m'a le plus touché. Elle a conscience qu'elle n'est pas la mère parfaite mais elle va tout faire pour aider sa fille... Un road trip improvisé vraiment prenant va prendre forme.

C'est le parcours de reconstruction d'une ado qui a du mal à savoir qui elle est et qui a besoin de se forger un caractère. Une histoire simple mais captivante. Florence Médina est une superbe découverte, sa plume est incroyable, légère, douce, fluide. Elle s'est parfaitement mise à la place d'une ado de 17 ans et c'était plaisant à lire !
Mara, 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois. Jérémy, c'est le garçon parfait, celui avec qui elle va vivre ses premières fois. Mais quand elle apprend qu'il lui ment, elle est anéantie. Jérémy devient une obsession. Et cela la pousse à des actions dingues. Devient-elle folle ? Est-elle en train de devenir comme sa mère qui vit sous médicaments et n'ose plus sortir de chez elle ? Ce roman adolescent traite d'une thématique douloureuse : la rupture amoureuse mais sous un angle original. En toile de fond est également présente la dépression. Les questionnements et l'état d'esprit de Mara sont très "justes". le style de l'auteure est fluide et nous entrons dans les différentes étapes de la "folie" de Mara sans jugement, de manière délicate avec une finesse psychologique rare. Un long parcours pour Mara va commencer avec les interrogations et les rechutes. Un roman qui ne sombre pas dans le pathos et une lecture salutaire. #Passionnémentàlafolieàlafolie #NetGalleyFrance
Passionnément, À la folie, À la folie.
L'histoire de Mars, 17 ans qui après une rupture amoureuse perd pied.
Tout au long du livre on suit Mara et le combat qu'elle mène contre ses démons intérieurs, contre la folie qu'elle sent juste à côté d'elle.
J'ai bien aimé ce roman, malgré que je ne sois pas une grande amoureuse des histoires de romance en littérature.
L'auteure a une jolie plume, légère et facile à lire.
Point positif : les chapitres sont courts, ce qui rend le roman aérien et fluide.
Point négatif : j'ai trouvé le roman un petit peu trop prévisible.
Je conseille ce roman à tout les amoureux de romances (particulièrement aux adolescents plus vieux, 15-18 ans) !

Encore merci aux éditions Slalom de m'avoir envoyé ce beau roman !
+ :
Les chapitres sont plutôt courts. C'est un livre qui peut être adaptés aux adolescente/jeunes adultes car il parle :
- des émotions, normalisé les émotions des jeunes.
- parle aussi de la "tornade" intérieur mais aussi de la renaissance et de toute les émotions qui arrive avec celle ci.
- parle aussi du fait de ce faire aider et de l'accepte.
Ce livre peut aider bien plus de jeunes qu'on ne le pense. On suit Mara dans son processus de guérison, de rechute et de re- guérison. On est une sorte de journal intime, elle nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie.

- :
Ce n'est pas un livre joyeux, a ne pas lire si il y'a déjà des problèmes psy, de rupture ect...

Ce livre parle aussi du premier amour, de la première rupture, de la relation avec les parents/beaux parents, la maladie ect.... Malgré les sujets compliqué on est sur un livre intéressant a lire pour les jeunes.
Une super lecture !

Un livre pour les jeunes adultes qui parle de l'amour et de la vie en général. de la vie d'adulte avec sa beauté et sa part de risque.

J'ai beaucoup aimé la fin qui est très belle et vraiment pleine d'espoir et de bienveillance.

Un shoot de bonne humeur et d'émotions !
Comment savoir si c'est LE bon ? le premier amour ? le coup de foudre, les papillons dans le ventre puis la dépendance, le manque,la chute lors de la rupture. Mara rencontre Jeremy par hasard mais cet heureux hasard va vite tourné à l'obsession. Et si c'était héréditaire ? Si comme sa maman avant elle, elle était dépendante affective et sexuelle....Très joli roman qui permet aux adolescents de prendre du recul sur leur vie amoureuse parfois compliquée.
J'ai bien aimé ce roman.

J'ai trouvé l'histoire très originale, nous allons suivre Mara qui va vivre le parfait amour avec Jeremy jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il lui ment… et là, nous allons suivre la descente aux enfers que va subir Mara. Je trouve ce thème intéressant, car je pense que ce n'est pas seulement le cas de Mara.

Puis je trouve également que ce roman va traiter de sujets importants pour les jeunes : premier amour, première fois, mais parle aussi des déceptions amoureuses. Et oui, la vie n'est pas comme une belle romance comme on peut en lire !

Après, personnellement, je n'ai pas su entrer pleinement dans le récit et m'attacher aux personnages. Je suis peut-être trop vieille pour ce type de roman. Mais pour moi, tout était décrit de manière superficielle sans trop entrer dans les profondeurs du mal-être ou des affects.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Elle est fluide et rend le récit agréable à lire. C'est écrit dans un langage courant avec parfois des vulgarités, mais qui ne vont gêner en rien la lecture de ce roman.
Je remercie les Éditions Slalom pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui sort du lot, qui est original et qui est poignant à la fois ! Un roman qui plaira autant aux fans de romance, qu'à ceux qui n'en lise pas !

Mara c'est une adolescente de dix-sept ans et c'est un gros coeur d'artichaut surtout. Elle a rencontré Jeremy, lui c'est le bon pour elle, elle le sait au fond d'elle elle en est persuadée. le problème, c'est que Mara va expérimenter ce qu'on appelle un chagrin d'amour, mais également se rendre compte de sa dépendance à l'amour…

Ici, ce que je trouve original avec ce roman, c'est qu'on ne parle pas de la relation amoureuse, d'happy end, etc. Non, on y parle de rupture. Il y a de grande chance qu'on en est tous vécus une (si ce n'est pas votre cas, tant mieux ! ;)). Ici, l'autrice relate avec justesse les sentiments, la douleur qu'on peut avoir quand on perd l'amour.

Elle va nous parler également de première fois et sans chichi, sans feu d'artifice, mais avec sincérité. Elle nous montre ce que c'est réellement, pas comme on peut parfois le voir au cinéma, ce n'est pas forcément wow, ou même pathétique, non, elle nous en parle avec justesse et c'est un gros point fort.

On va également parler dans cette histoire des troubles de la dépendance à l'amour, quelque chose que je n'ai jamais vu aborder dans un roman et que je trouve très intéressant de mettre en avant. Justement, j'adore les romans qui parlent de choses jamais mise en avant, cela permet à certaines personnes de s'identifier, a d'autres de comprendre les gens comme ça, etc.

En bref, c'est une histoire qui n'est pas clichée et qui plaira à beaucoup de monde je pense. Que vous soyez fan de romance ou non. Il y a énormément de justesse dans la manière dont l'autrice nous décrit beaucoup de passage et de plus son style d'écriture est addictif !
Lien : https://lapommequirougit.com..