« Passionnément, à la folie, à la folie » porte bien son titre.
Ce court roman de 224 pages s'adresse à un public adolescent, Young adult. Il traite de divers sujets comme : le premier amour, la première fois, la dépendance affective, la séparation, la dépression…
Nous y suivons Mara une adolescente de 17 ans. Elle découvre l'amour dans les bras de Jérémy. Elle le sait, elle le sent, c'est le bon. Elle se donne corps et âme a lui. Mais quand Mara découvre que Jeremy n'est pas honnête avec elle depuis le début, tout s'effondre, c'est la décente en enfer.
Ce roman se lit rapidement, son écriture est simple et fluide. J'y ai apprécié le personnage de Mara. Cette jeune anéantie par un chagrin d'amour et qui perd pied. Comment va-t-elle sans remettre ? Va-t-elle trouver le chemin de la guérison et aller de l'avant ou son obsession pour Jérémy va prendre le dessus ?
Florence Médina est interprète en langue des signes et elle s'est fait connaître en littérature pour la jeunesse avec son roman, Direct du coeur en 2018 sur l'apprentissage de la langue des signes et la découverte du monde sourd . Elle avait publié la même année, toujours chez Magnard un second roman, Une poussière d'étoile dans l'oeil. Elle publie à nouveau cette année en 2021 chez Slalom avec d'une part Passionnément, à la folie, à la folie et d'autre part, Une sirène de poche.

Mara est une jeune lycéenne ; elle vit avec son père Pierre et sa belle-mère, Charlotte avec laquelle elle ne s'entend pas du tout car celle-ci est tellement parfaite qu'elle en est odieuse. Elle a un demi-frère, Léandre qui est tellement mignon qu'elle apparaît comme l'adolescente ingrate, désagréable et compliquée. Elle partage son quotidien avec ses amis, Manon, Greg, Luisa et Tallulah et sa meilleure amie, Clara jusqu'au jour où elle rencontre Jérémy : il a dix-neuf ans, il est séduisant et elle tombe éperdument amoureuse. Ils vivent une courte aventure jusqu'à ce que Jérémy Ferrieu la trompe avec Vanessa Roux. le monde de Mara s'écroule… Elle réagit de manière hystérique, elle pénètre dans la maison des Ferrieu et saccage la chambre de Jérémy… elle s'amuse aussi à brûler tous les vêtements qu'elle a portés lors de ses rencontres avec Jérémy et elle entreprend cette opération dans la baignoire de la salle de bains en ajoutant de l'alcool au feu ! Elle fuit alors son monde et se réfugie chez sa mère…

Florence Médina raconte le chagrin d'amour d'une jeune lycéenne jouant de tous les excès de l'adolescence. Cette théâtralisation des sentiments permet à l'autrice de mettre en scène des personnages hauts en couleurs et d'interroger la dépendance au sentiment amoureux. Elle interroge aussi les frontières de la folie, du désespoir et de la dépression. Après les amours puis les bêtises de l'héroïne, la fugue permet de mettre en scène quatre femmes réfugiées dans une maison à la campagne, l'héroïne, sa mère, une amie de sa mère et sa belle-mère : c'est le passage le plus intéressant du roman car il nous invite à partager un moment de complicité entre ces femmes cabossées par l'amour et d'interroger leur place de femmes dans la société.
Mara a 17 ans et sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Jeremy, beau, gentil, attentionné, il est PARFAIT ! Enfin parfait, c'est un très grand mot... très vite Mara se rend compte que son Jérémy n'est pas si parfait, puis qu'il n'est même pas "le sien" ! Alors elle fait ce qu'on a tous.tes déjà fait : elle explose, elle pète un câble, elle déraille...

Sauf que dans la famille de Mara, ce genre de comportement n'est pas anodin, ça rappelle son enfance et sa mère. D'ailleurs, elle devient quoi sa mère ?

Pour comprendre ce qui lui arrive, survivre à sa fin du monde et se désintoxiquer de Jérémy, Mara débute un périple psychologique et familial qui va lui permettre de grandir et de comprendre que la santé mentale est une chose complexe et imprévisible. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, elle est fluide et belle. Elle décrit le lycée et les relations adolescentes à la perfection.

🤍 J'ai apprécié la façon dont elle aborde la santé mentale et le cheminement que fait Mara pour se sortir de sa rupture avec Jeremy, car la vérité c'est que l'esprit est aussi fragile que le corps, et qu'il est possible d'exploser à tout moment, même si cela est mal vu dans notre société, cela reste une réalité.
Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais m'a permis de passer un très bon moment. C'était une très belle lecture.
Lien : https://pledd.fr/passionneme..
Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.
Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Passionnément, à la folie, à la folie est une des sortie que j'attendais le plus de cette maison d'édition. Une bonne lecture pour ce roman assez YA. Mara, ce personnage dort et ce roman qui nous relate les obstacles de la vie comme le premier amour et donc la rupture. Pas de coup de coeur pour autant mais une bonne lecture !
❤️ Mara rencontre Jeremy et c'est le coup de foudre: les premières fois, les papillons dans le ventre, les échanges addictifs de SMS, la passion, l'amour, la dépendance,...
💔 Puis la rupture: la déprime, les pleurs, les montagnes russes émotionnelles,...

Je suis une amoureuse de l'amour, la romance est un thème qui me passionne. Dès que j'ai vu la couverture, j'ai flashé dessus et ce thème de la rupture m'a directement interpellé: il me fallait ce livre !

➕Coup de coeur pour cette première partie sur la rencontre et les premiers ébats amoureux. J'ai aimé observer tout le côté psychologique de la relation, les phases émotionnelles de Mara, comment va-t-elle rebondir, va-t-elle rechuter ? le soutien de son entourage, comment les autres vont l'aider à vivre ces moments difficiles de la rupture. Sinon, rien à voir mais j'aime trop quand il y a des références que je connais et ici, il y avait des séries et films que je regarde, notamment « Dunkerque », « The walking dead »,...

➖ Mais je suis mitigée face à l'autre moitié du roman, des chapitres m'ont plu, d'autres m'ont laissé indifférente et m'ont parfois ennuyée. J'aurais pensé ma lecture plus déchirante, peut-être que c'est du à mon âge et que c'est plus intense pour un ado qu'un adulte ou tout dépend aussi de la sensibilité et du vécu de chacun. En tout cas, malgré ce point négatif, cela m'a fait rappeler mon adolescence, mon expérience et les histoires de mes copines.

C'est une lecture agréable accompagnée d'une jolie plume. Les thèmes de l'amour et de la rupture sont bien construits . C'est plus le côté psychologique et émotionnel qui m'a intéressé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..