AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 62 notes
5
14 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
+ :
Les chapitres sont plutôt courts. C'est un livre qui peut être adaptés aux adolescente/jeunes adultes car il parle :
- des émotions, normalisé les émotions des jeunes.
- parle aussi de la "tornade" intérieur mais aussi de la renaissance et de toute les émotions qui arrive avec celle ci.
- parle aussi du fait de ce faire aider et de l'accepte.
Ce livre peut aider bien plus de jeunes qu'on ne le pense. On suit Mara dans son processus de guérison, de rechute et de re- guérison. On est une sorte de journal intime, elle nous raconte tout ce qui se passe dans sa vie.

- :
Ce n'est pas un livre joyeux, a ne pas lire si il y'a déjà des problèmes psy, de rupture ect...

Ce livre parle aussi du premier amour, de la première rupture, de la relation avec les parents/beaux parents, la maladie ect.... Malgré les sujets compliqué on est sur un livre intéressant a lire pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnément, à la folie, à la folie raconte l'histoire de Mara, une jeune femme qui est un vrai coeur d'artichaut qui tombe amoureuse de Jeremy, un garçon qu'elle rencontre en soirée. Et delà, on découvre toute la relation de son début à sa fin. Mais Mara pète un câble et va jusqu'à se venger d'une manière assez excessive.

J'ai beaucoup aimé ce roman où on est dans la tête d'une adolescente qui aime fort, mais en même temps qui a peur d'être comme sa mère. Mara est très touchante parce qu'elle vit pleinement, elle est impulsive et complètement excessive par moment, mais elle finit par s'en rendre compte. Elle est quand même très lucide au niveau des différentes situations, mais ça ne l'empêche pas de dépasser les limites.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est la dimension familiale. Oui, Mara pète un câble avec sa relation avec Jeremy et Jeremy est loin d'être tout blanc, mais nous voyons aussi quelles sont les conséquences des actes de Mara sur sa famille, comment chaque membre réagit et surtout : comment chaque membre est dépassé par la situation.

Aussi, j'ai apprécié le fait que les personnages nous montrent différentes facettes, poussant Mara à se questionner par moment. Au final, de sa vision d'adolescente, elle joue un peu la rebelle et a l'impression que le monde est contre elle, alors que c'est le contraire.

Chaque personne mise sur sa route ou presque souhaite l'aider, et ce roman rappelle qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide, à prendre du temps pour se ressourcer et pour aller mieux.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman plein de douceur qui est plus une histoire de vie que d'amour, qui est touchant et important à lire d'une certaine façon. C'est le genre de romans que j'aurais aimé lire durant mon adolescence pour relativiser, pour me sentir moins seule, parce que même si on ne tombe pas dans les mêmes excès que Mara, il est évident qu'on a tous besoin d'aide après un chagrin d'amour.
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Une super lecture !

Un livre pour les jeunes adultes qui parle de l'amour et de la vie en général. de la vie d'adulte avec sa beauté et sa part de risque.

J'ai beaucoup aimé la fin qui est très belle et vraiment pleine d'espoir et de bienveillance.

Un shoot de bonne humeur et d'émotions !
Commenter  J’apprécie          20
Comment savoir si c'est LE bon ? le premier amour ? le coup de foudre, les papillons dans le ventre puis la dépendance, le manque,la chute lors de la rupture. Mara rencontre Jeremy par hasard mais cet heureux hasard va vite tourné à l'obsession. Et si c'était héréditaire ? Si comme sa maman avant elle, elle était dépendante affective et sexuelle....Très joli roman qui permet aux adolescents de prendre du recul sur leur vie amoureuse parfois compliquée.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les parutions des éditions Slalom et après avoir lu plusieurs avis positifs sur ce roman jeunesse, j'ai eu envie de me lancer à mon tour. La couverture est magnifique ! le roman est très court et se lit rapidement.

J'ai parfois eu du mal avec l'écriture du roman. L'autrice utilise un langage assez jeune et je me sentais en décalage. C'est peut-être dû au fait que je sois belge ou qu'à 25 ans je n'utilise pas ces expressions.

Mara, l'héroïne, a 17 ans et rencontre Jérémy. Elle le sait c'est LE bon. Elle a des papillons dans le ventre. Tout est parfait. Pourtant, il lui ment. Mara fait face à sa première peine de coeur. Elle dérape complètement et perd les pédales. Ses réactions sont parfois excessives. Elle a l'impression que c'est la fin du monde. Sa famille ne sait pas comment l'aider.

Je me suis revue faisant face à ma première rupture amoureuse. J'étais également en plein désespoir et c'est finalement le temps qui apaise les maux. On se rend compte par la suite que nos réactions sont parfois disproportionnées.

C'est la fin du roman qui m'a réconcilié avec celui-ci. J'ai trouvé la fin très belle avec une jolie morale. Je ne garderai pas un souvenir mémorable du roman mais j'ai apprécié le thème. Je pense que l'histoire est idéale pour les personnes qui font face à une rupture amoureuse et les aidera à prendre du recul face à ce qu'ils ou elles vivent.


Résumé : Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.

Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.

Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman prend un sujet somme toute classique - une histoire d'amour qui tourne court - mais le traite de façon très originale !
Mara, l'héroïne, est une jeune fille de 17 ans passionnée en quête du grand amour, comme sa mère… Sauf que cette dernière s'en est rendue malade. Et après un pétage de plomb dans les grandes largeurs, Mara va se demander si, elle aussi, a hérité du problème maternel.

En plus de la douleur causée par son amour déçu, elle va se poser mille et une questions sur elle, sur ce qu'elle est en train de devenir ou pas.

L'autrice nous dépeint une jeune fille comme on en croise tous les jours à la différence près que son amour la détraque complètement, la déconnectant de toute réalité, lui enlevant toute notion de danger. J'ai trouvé ça très bien décrit et honnêtement, je me suis dit que chacun avait en soi un peu de Mara… Qui peut dire qu'il ne pourra jamais dérailler?
De fait, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne qui tente de reprendre pied mais qui n'y parvient pas. L'amour est une drogue et Mara est accro.


On la suit donc dans ces errances, entre cabinets de psy, séance aux DASA (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes ), entre moments la tête hors de l'eau et sous l'eau.
Autour d'elle gravitent des personnes bienveillantes qui cherchent à l'aider : Clara, son amie, Nadia, une personne des DASA ou encore Catherine, la mère de sa belle-mère dont elle parle avec tendresse...

ou bien sa mère…

Il y a aussi ceux qui sont un peu largués comme son père qui a peur de revivre ce qu'il a vécu avec sa femme ou encore sa belle-mère avec qui les rapports sont très tendus.
Mara est entourée mais cela ne suffit pas à lui faire oublier l'objet au centre de toutes ses pensées : Jeremy.

J'ai eu parfois l'impression que le récit ralentissait, tournait un peu en boucle mais en même temps, j'ai trouvé que cela permettait aussi de ressentir le mal-être de l'héroïne.
Mara nous inquiète et son obsession semble ne pas vouloir la laisser tranquille. J'ai vraiment eu peur, tout du long, que tout dérape, qu'un drame survienne. Je ne vous dirai pas comment cette histoire se termine mais en tout cas, elle m'a encore une fois bien bousculée me plongeant au coeur de la folie ordinaire, de la dépression, dans lesquelles (l'une ou l'autre ou les deux) tout le monde peut un jour basculer.

C'est un roman intéressant à bien des égards qui permet de mettre en lumière et en perspective des maux qui touchent un nombre incalculable de personnes, adolescents comme adultes.
Et je vous garantis que vous y penserez la prochaine fois que vous mettrez fin à une relation avec quelqu'un ;-)
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mara a 17 ans et sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Jeremy, beau, gentil, attentionné, il est PARFAIT ! Enfin parfait, c'est un très grand mot... très vite Mara se rend compte que son Jérémy n'est pas si parfait, puis qu'il n'est même pas "le sien" ! Alors elle fait ce qu'on a tous.tes déjà fait : elle explose, elle pète un câble, elle déraille...

Sauf que dans la famille de Mara, ce genre de comportement n'est pas anodin, ça rappelle son enfance et sa mère. D'ailleurs, elle devient quoi sa mère ?

Pour comprendre ce qui lui arrive, survivre à sa fin du monde et se désintoxiquer de Jérémy, Mara débute un périple psychologique et familial qui va lui permettre de grandir et de comprendre que la santé mentale est une chose complexe et imprévisible. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, elle est fluide et belle. Elle décrit le lycée et les relations adolescentes à la perfection.

🤍 J'ai apprécié la façon dont elle aborde la santé mentale et le cheminement que fait Mara pour se sortir de sa rupture avec Jeremy, car la vérité c'est que l'esprit est aussi fragile que le corps, et qu'il est possible d'exploser à tout moment, même si cela est mal vu dans notre société, cela reste une réalité.
Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais m'a permis de passer un très bon moment. C'était une très belle lecture.
Lien : https://pledd.fr/passionneme..
Commenter  J’apprécie          10
La plume de l'auteure est juste magique, il y a tant de fluidité que la lecture est facile.

Je me suis accrochée au personnage car clairement, je m'y suis reconnue d'une certaine manière. Elle a "exagéré" les faits, a tout donné pour ne pas être comme sa mère, pour ne pas devenir comme elle et au final elle a vu que ce n'était rien. Qu'elle n'était pas réellement comme ça et je trouve que ça nous enseigne que lorsque nous sommes enfant ou adolescent, nous avons tendance à exagérer. Ça donne une leçon.

J'ai aussi adoré toutes ses péripéties, voir les liens qu'elle a pu former au fur et à mesure de tout ça. Comment le personnage a évolué.

Au final, ça a été une très bonne lecture qui a déclencher quelque chose en moi, je ne saurais dire quoi mais ça m'a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture qui m'a fait rire et sourire.

Le vocabulaire est adapté au public cible (young adult). de jolies comparaisons et métaphores sont présentes. Et les références sont plaisantes.

Je recommande cette lecture !

Je remercie Babelio et son opération masse critique pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.
Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Passionnément, à la folie, à la folie est une des sortie que j'attendais le plus de cette maison d'édition. Une bonne lecture pour ce roman assez YA. Mara, ce personnage dort et ce roman qui nous relate les obstacles de la vie comme le premier amour et donc la rupture. Pas de coup de coeur pour autant mais une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (122) Voir plus




{* *}