A Dunkerque, entre France et Belgique, Sylvain, ancien boxeur marié à Germaine, ancienne "fille de joie", vit de la fraude du tabac. Mais ce trafic alors criminel est sévèrement réprimé par la douane et c'est un "métier" bien risqué. A l'aide d'acolytes et de chiens "passeurs", Sylvain se sent pourtant rusé et habile jusqu'au jour où un chef-douanier, épris de Germaine, décide de le faire tomber.

"La maison dans la dune" publié en 1932 est le premier roman de Maxence van der Meersch, un auteur dont j'ignorais complètement l'existence et l'oeuvre. Celui qui recevra le prix Goncourt en 1936 pour son roman "L'empreinte du dieu" propose un roman social qui met en lumière la vie quotidienne d'une classe sociale assez floue, entre prolétariat et classe moyenne. Les descriptions des paysages de bord de mer et du plat pays sont plaisantes mais bien moins, à mon avis, que les dialogues en argot que j'ai trouvé savoureux.

Une première rencontre concluante grâce à une narration bien rythmée même si l'issue de laisse aisément deviner.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Maxence van der Meersch, très lu après guerre, il faut bien reconnaître qu'il est un peu oublié des nos jours. Et c'est bien dommage…
Son premier roman, « La maison dans la dune » vaut bien mieux que l'oubli.
Dans l'atmosphère brumeuse du Nord, un ancien boxeur, Sylvain, vit du trafic de tabac entre la Belgique et la France. Lors d'une de ses virées, il découvrira la maison dans la dune où vivent des femmes et une jeune fille, Pascaline. Il en devient amoureux… d'elle et de la sécurité qu'elle représente pour lui, l'aventurier qui doit se jouer des patrouilles des douaniers ; parviendra-t-elle sans s'en rendre vraiment compte à l'éloigner de cette activité lucrative mais tellement aléatoire ?
Ce serait négliger le talent de Lourges, le douanier, pour qui la femme de Sylvain se découvre une attirance certaine. Elle qui convainquit dans le passé, Sylvain à se convertir à la contrebande et à abandonner la boxe, va-t-elle le trahir ?
« La maison dans la dune » vaut bien mieux que l'oubli, dis-je… Certes oui. le style de Maxence van der Meersch y est rapide, précis que ce soit pour décrire la mer du Nord, ses dunes, ses brumes … le vent…ou la techniques de chiens transporteurs transfrontaliers qui parfois doivent combattre à mort les chiens des gabelous. Une histoire d'amour, mais d'humiliation et de vengeance également avec en second plan la question lancinante du rachat…
On pense à certains ouvrages de Vialar, mais aussi à Genevoix…
Maxence van der Meersch, un auteur à redécouvrir au plus vite.
Ça se passe dans le nord de la France (région de Dunkerque), à la frontière belge et l'intrigue tourne autour du trafic de tabac (j'ignorais absolument que ça avait pu exister sous cette forme à cette époque (début du siècle?).

Le héros, Sylvain, revend du tabac en faisant une tournée à bicyclette de clients potentiels surtout dans la campagne. Son ami et complice César, lui, utilise un chien dressé pour faire passer les paquets de tabac fixés sur son dos en contournant les postes de douane ! Sylvain est marié avec Germaine qu'il a extraite d'une maison de passe. Germaine a des goûts de luxe et elle profite des revenus aisés de son trafiquant de mari. Mais c'est un « métier » à risque car la police, « les noirs » traque ces contrevenants à la loi. Il y a entre autres le célèbre Lourges que la beauté de Germaine croisée par hasard ne laisse pas indifférent et la réputation d'homme fort de Sylvain agace prodigieusement.

A côté de ça, Sylvain, lors d'un trajet en Belgique, découvre une petite auberge en pleine nature tenue par un vieux couple et leur jeune nièce, fraîche et naïve, dont l'innocence le charme. Petit à petit, cette rencontre qui va devenir une habitude, va influer sur le comportement de notre homme qui aimerait changer de vie et se ranger au grand damn de sa femme.

J'ai trouvé cette histoire intéressante bien que triste et cela m'a rappelé les romans de Zola que j'aimais lire quand j'étais adolescente. J'aurais aimé que Sylvain réussisse dans son projet mais... la réalité l'a rattrapé comme une fatalité...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Sylvain est un contrebandier de cigarettes. Régulièrement, il fait le trajet entre Dunkerque et la Belgique pour rapporter le précieux tabac qu'il livre, maison par maison, en espérant ne pas se faire attraper par les « noirs », les douaniers, qui guettent jour et nuit. Grâce à l'argent de la contrebande, Sylvain fait tourner son ménage, et entretient sa femme, Germaine, ancienne fille de joie qu'il a arrachée à ses anciens employeurs. Un jour, en Belgique, il s'arrête au bord d'un canal et rencontre Pascaline, une jeune fille de 16 ans, pure, innocente, joyeuse. Elle vit là, dans une auberge pour pécheurs avec ses oncle et tante. Lui apprécie cette fraicheur de vivre, puisqu'il est devenu un fraudeur et que la vie lui a mis quelques coups.

Les ennuis commencent quand Lourges, l'un des douaniers les plus craints, se met en tête de le coincer lui, Sylvain, car Germaine l'intéresse.

Premier roman de Maxence van der Meersch, La maison dans la dune est l'un de ces romans qui concentrent, en si peu de pages, une atmosphère à la fois poétique et lourde et une histoire de valeurs, devenant ainsi un témoignage autant sur un auteur que sur une époque. de l'auteur, on peut dire que le roman reflète une partie des convictions : la famille comme source de bonheur personnel, l'humanisme comme valeur profonde. Cet hommage au pays du Nord, tout en dunes et en champ plat et longs comme des jours sans pain, traversés ci et là par des canaux qui forment des réseaux géométriques, a quelque chose de poétique et de réaliste : nulle idéalisation dans le roman, et pourtant on remarque cet attachement à la terre natale et le souci d'en décrire les beautés fugaces et pourtant nombreuses. Naturellement, cette histoire d'hommes est une histoire rude et violente, où le sentiment n'a, apparemment, pas sa place.

Quant aux personnages, ils sont fortement humains dans leurs comportements. Tous agissent pour leur propre intérêt, et tous savent que la satisfaction de leur désir devra être payée.
Pendant l'entre deux-guerres, dans les brumes et les vents de la frontière franco-belge, contrebandiers et douaniers se livrent une lutte qui va parfois jusqu'à la mort. Un jeune fraudeur, pour l'amour d'une jeune fille pure et innocente, essaiera de renoncer à ses coupables activités. Bref roman violent et profondément emprunt d'humanisme chrétien par l'auteur de "l'empreinte du dieu", écrivain aujourd'hui injustement oublié, "La Maison dans la dune", première oeuvre du prix Goncourt 1936, met en relief la critique de la chair pour la chair et la difficulté de la rédemption. Il a été adapté par trois fois au cinéma.