"Une soupe à la grenade" de Marsha Merhan 🍆🥦🥕🍅 Une histoire qui nous parle de trois soeurs qui quittent l'Iran pour se réfugier en Irlande et ouvrir le Babylon Café. On y parle beaucoup de cuisine, des bienfaits qu'elle offre à l'âme et au corps, des bienfaits de chaque épice, chaque plante aromatique, de l'importance de respecter certains rites pour cuisiner. On y parle aussi du destin de ces 3 soeurs et de la question du "pourquoi avoir fui l'Iran", de l'accueil qui leur est réservé en Irlande, tantôt mitigé, tantôt carrément raciste, tantôt bienveillant. On découvre l'histoire de chaque soeur et l'espoir (ou non) que chacune porte en elle, le déracinement qu'elles ont vécu, les souvenirs qu'elles en ont gardé et les cicatrices morales aussi . On y parle de la vie dans ce petite village d'Irlande, des commérages, du regard porté sur l'autre, de la haine parfois, mais aussi de la tendresse, de l'amitié et qui sait, pourquoi pas d'amour. Les croyances et coutumes irlandaises sont présentes aussi, un petit leprechaun pointe parfois le bout du nez pour mettre un peu de fantaisie dans cette belle histoire. Je n'ai pas été emportée comme je l'imaginais par cette lecture. Je pense que c'est une lecture qui se savoure, se lit doucement, que l'on doit apprécier chaque description des recettes lentement, en s'imprégnant des souvenirs, des senteurs, des images qui nous viennent en tête. Je n'étais sans doute pas assez "sereine" ce weekend pour aborder ce genre de lecture que je recommande néanmoins, c'est moi qui suis passée à côté et je le relirai lorsque je serai plus "zen" 😉
Lien : https://www.facebook.com/La-..
n roman sur les différences culturelles, sur l'intégration, les femmes, la liberté, trouver sa place dans la société... Pleins de sujets très forts traités avec bienveillance et ouverture d'esprit. Une plume originale avec un humour très piquant le tout entrecoupé de passages des plus gourmands
A travers ses pages on ressent l'amour profond de l'autrice pour son pays et surtout sa cuisine mais aussi ce que représente un bon repas quand le moral n'est pas au rendez-vous.

Tout au long de ma lecture j'ai été saisie par la douceur de l'ambiance générale mais aussi prise à la gorge par certains passages... A l'image d'une grenade quand la douceur rencontre l'acide.

En bref une lecture qui me restera en tête un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre léger et grave à la fois. Une même histoire, les mêmes soeurs, mais deux époques et deux pays différents : ainsi se dévoile l'histoire familiale et de ses soeurs iraniennes qui ont quitté leur pays lors de la révolution. de cet exil forcé, de ce déracinement qui n'est pas vécu de la même manière selon les soeurs. Ces dernière ont toutes un caractère différent, forgé par une histoire unique ...
Elles décident d'ouvrir un restaurant pour partager leur cuisine et leur culture, pour retrouver un peu de leur identité. Evidemment le racisme ambiant et les embuches qui en découlent vont se succéder, accueillies par une bonne humeur et un positivisme à toute épreuve.
C'est un livre léger, agréable, mais qui laisse sur une toute petite faim... Un comble, pas très grave cependant, car les recettes qui ponctuent le livre nous donne le choix de continuer l'aventure de nos propres mains !
{chronique littéraire}

📗 Une soupe à la grenade
🖊️ Marsha Mehran
📚 @editionspicquier
------------------------------------------------------------
Hello #booksta

Une lecture que j'ai prise en septembre, coup de coeur de mon libraire.

Trois jeunes soeurs qui ont fuient l'Iran au moment de la révolution et l'arrivée du Shah au pouvoir, vont trouver refuge en Irlande.

Elles vont y ouvrir le Babylone café et les odeurs de la cuisine Irannienne, vont enivrer l'air Irlandais.

Des odeurs de cardamome, de cannelle, de cumin, de safran entre autres.

Seulement leur arrivée à Ballinacrow ne fait pas l'unanimité auprès des ses habitants.

Ce livre traite des sujets comme, l'exode, l'intégration dans une nouvelle contrée, les us et coutumes, les avis mal-fondés sur les origines, la fermeture à la culture et l'art culinaire et la sororité.

J'ai pu voir passer quelques chroniques sur ce romans.

Me concernant, tout était réunis pour une lecture prometteuse et pourtant je n'ai pas adhérée.

Les recettes au début de chaque chapître sont les bienvenues.

Mais je me suis perdue dans le récit.

Trop de pavé sans ponctuations, de passage d'un personnage, lieu, époque à une autre qui d'ordinaire ne me pose aucun soucis.

De trop longue phrases.

Pourtant l'histoire me plaisait beaucoup, mais hélas ce ne fut pas une belle expérience pour moi.

Cela reste bien évidemment mon simple avis, libre à vous de vous faire le vôtre, ce que je recommande d'ailleurs.

L'avez-vous lu ?

Belle journée 🙏❤️
J'ai pensé à mille et une façons de parler de ce livre, sans qu'aucune ne retranscrive précisément la sensation que je ressens à la lecture de ce roman. J'ai d'abord été bouleversée par la partie ”à propos de l'autrice”, en introduction, qui relate la quête vaine de sécurité, de racines, de Marsha Mehran, Iranienne expatriée malgré elle, et son décès, seule, abandonnée, déracinée. Mais rien ne me préparait à la poésie de ses mots. L'histoire, qui aurait pu être sans saveur, ou au moins quelconque, se révèle être une succession de mets plus savoureux les uns que les autres. Et la construction du récit. Marsha Mehran fait preuve d'une pensée arborescente et foisonnante, et l'on part d'une planche à découper recouverte de menthe fraîche pour se retrouver dans la noirceur de la révolution iranienne ou au milieu de la jeunesse ébêtée d'un personnage. D'autant qu'aucun personnage n'est secondaire. Chacun a son importance, son histoire, une dimension palpable. Les mots me manquent pour décrire avec justesse la richesse de ce récit et l'émotion qu'il suscite en moi, même après avoir refermé le livre, non sans un peu de tristess. Je ne peux qu'en recommander la lecture, sans attendre ! Attention, vous n'êtes pas prêt.e.s !
Un beau roman irrésistible. Trois soeurs fuient l Iran et la révolution pour vivre en Irlande, dans un petit village où elles espèrent trouver la paix. Elles ouvrent un restaurant au prix d efforts et de talents. Entre chaud et froid, joie et tristesse, la cuisine permet de mettre du baume au coeur de ses courageuses femmes immigrées. Les recettes accompagnent chaque chapitre du livre ce qui apporte des effluves adoucissantes au quotidien malveillant et raciste. Avec délicatesse, Marcha Mehran s inspire de sa propre histoire et offre une belle recette du bonheur malgré les traumatisme laissés par la violence humaine.
3 soeurs ouvrent un café dans un petit village irlandais.

Iraniennes d'origine, elles mettront leur culture dans la préparation de leurs mets qui attireront difficilement les villageois.
Ces étrangères sont mal vues et sans les connaitre sont déjà mises au pilori.

Heureusement qu'il y a le curé au nez très affûté, c'est le premier à franchir la porte du café afin de s'imprégner des fragrances orientales, il sera suivi par quelques rares villageois.

Une histoire sur l'exil, l'intégration, la difficulté de se faire accepter.
Une histoire avec quelques notes humoristiques (grâce au curé !!) qui donnent un peu de légèreté.

Mais j'attendais plus de ce roman, j'aurai aimé connaitre leur intégration dans les différents pays où elles ont vécu, Argentine, Australie, Etats-Unis.

Note : 3 / 5

Une histoire qui ne m a pas embarqué, je n'ai ni accroché aux personnages ni au récit, je me suis ennuyée et lu en diagonale certains passages (récit au passé). Bref je suis passé à coté de ce roman, trop de description et de longs passages en arrière qui n'ont pas réussi à me charmer. Dommage.
Roman culinaire sympatoche mais très convenu. Trois soeurs iraniennes ayant fui les barbus de la révolution se retrouvent en Irlande, chacune avec son bagage de traumatismes, et inaugurent un restaurant qui leur ouvrira les estomacs et les coeurs des villageois.
C'est de plus très mal écrit, genre collection Harlequin ("il la captura dans les rets de son regard aux reflets de pierre précieuse", si si), et pas très bien traduit
Un plus très agréable : les recettes de cuisine à la fin de chaque chapitre qui font vraiment voyager. Mais bon, chez Picquier j'ai préféré d'autres romans tout aussi cocooning mais moins mièvres (L'Ode au chou sauté par exemple)
Une jolie découverte avec ce roman, dont la couverture est vraiment sublime, j'avais lu de très bons avis sur ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce récit d'une famille iranienne qui part vivre en Irlande et qui s'intègre petit à petit dans un petit village.

J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre commence par une recette de cuisine qui donne à chaque fois l'eau à la bouche.

J'ai aimé les descriptions des recettes faite dans le récit cependant je dois avouer que je ressors un petit peu déçue de ce récit, j'ai lu tellement de bons avis que j'en attendais plus de mon côté.

J'ai aimé la plume cela se lit très rapidement cependant je n'en garderais pas un souvenir durant un long moment, j'ai cependant passé un bon petit moment de lecture.