Camion Blanc (20/09/2018)
3.5/5   1 notes
Tout le monde aurait aimé connaître Georges Brassens, le côtoyer. Tout le monde aurait aimé assister au moins une fois à un concert de lui. Tout le monde aurait voulu l'appeler tonton, ou être son copain, sans toutefois lui taper sur l'épaule car il forçait le respect. Personne n'aurait voulu qu'il meure, surtout si jeune. Mais il est toujours vivant, grâce à ses chansons-poèmes qui ont marqué durablement la culture française. Et grâce à tous ceux qui l'ont connu, d... >Voir plus
Un petit regret : peut-être excès de parisianisme, l'auteur ne fait pas mention de l'amitié qui lia Brassens à la famille Cordier. Vers 1969/70, j'ai eu l'occasion de passer un après-midi chez Pierre Cordier, (mon prof de photo à l'époque), qui hébergeait Georges lors de ses séjours en Belgique. Georges était en compagnie de Püppchen. Il nous parla (entr'autre) de sa passion pour… suivre les enterrements ! Il était également très intéressé par la photo en relief. le vieux Léon fait peut-être référence au père de Cordier ? Pierre raconta que ses parents possédaient un paon, et Léon croyait sans cesse que sa femme l'appelait du jardin, ce qui faisait beaucoup rire Brassens.
Pour conclure, je joins un extrait de l'introduction à l'exposition Pierre Cordier à la Bibliothèque nationale à Paris en 1979 écrit par Georges Brassens. « (…) Pierre Cordier quoiqu'encore jeune est un de mes vieux amis. En fait, ses culottes courtes étaient encore dans l'armoire quand j'ai connu ses parents. Des amis parfaits. La famille Cordier tout entière me soutint de tout coeur à mes débuts, me donna son affection et me prêta sa maison lors de mes premiers séjours en Belgique. La mère de Pierre m'apprit même à conduire.(...) le responsable du fait que Pierre Cordier ait lâché l'entreprise familiale et prospère où sa voie était toute tracée, c'est moi. (...) Son père et sa mère, par extraordinaire, m'ont conservé leur amitié intacte. Je bats ma coulpe ; c'est un peu ma faute si vous êtes ici aujourd'hui à cette exposition et si l'oeuvre de Pierre vous donne quelque joie esthétique. C'est une oeuvre courageuse mais difficile, il faut y accorder beaucoup d'attention. (...) Je souhaite que ses “chimigrammes” vous apportent un plaisir jamais encore ressenti au-delà de la peinture et de la photographie ».Le chimigramme est présent dans de nombreux musées, dont le MoMA de New York, le Musée d'Art Moderne de Bruxelles, le Centre Pompidou de Paris et le Victoria & Albert Museum de Londres.

Lire un extrait