Au vu de la prolifération de romans, polars et thrillers aux chapitres dont une date est le titre, où les sauts dans le temps font office de fil conducteur de l'intrigue, je me suis souvenu d'une de mes divagations d'enfant : la machine à voyager dans le temps. Et si nous pouvions voyager entre hier et aujourd'hui ? En incluant même demain, pourquoi pas ? Et si, comme le pensent quelques scientifiques plus ou moins farfelus ( ??? je n'affirme rien, hein ?), nous parvenions à voguer sur les flots d'un univers parallèle, où le temps s'écoulerait à l'envers….

Essayons….

Avril 1986…Quelque part, en Seine-Saint-Denis, Anna, petite portugaise qui rentrera bientôt au pays (mais qui ne le sait pas encore, puisque ses parents ne l'ont pas encore décidé) vient juste de terminer «Qui je suis» de Mindy Mejia:

Ouaaaahh ! Qu'est-ce qu'il est chouette ce bouquin (Anna ne sait pas qu'en 1986, il n'a pas encore été écrit…). Vraiment tout pour me plaire ! Un crime tout moche tout plein (description de trois lignes du corps mutilé d'une jeune fille : Anna a 15 ans. C'est beaucoup, pour elle, trois lignes de mutilations). Analyse de la scène de crime par le-shérif-du-coin-émotionellement-impliqué-dans-l'affaire, comme ceux qu'on voit dans les films à la télé…Gé-niaaaal ! On dirait du Cluedo mais pour de vrai, en fait ! Trois voix qui s'alternent…Qu'est-ce qu'elle est belle l'héroïne assassinée ! Elle pourrait ressembler à Elisabeth Shue, dans Karaté Kid…Et comme il est beau, le prof' d'anglais que je vois parfaitement en Chris Evans (Anna ne sait pas qu'en 1986, il n'a que 5 ans, Chris Evans…). C'est pour ça qu'il s'aiment, même s'il essaye d'être sage parce qu'elle n'aura 18 ans que dans un mois…Hmmmmm… -soupir- …C'est pas moi qui aurais cette chance, hein…. ? Mon prof' d'anglais…c'est UNE prof', d'abbord…et bien sûr, elle est loin d'être sexy : elle prend sa retraite l'an prochain, la pauv' dame… ! Donc, pour les abdos format tablette de chocolat -vous savez, en quadrillé ?- vous repasserez, jeune fille. Et puis j'aime bien découvrir l'histoire en même temps que je mène l'enquête…Ben voilà, quand je serai grande, je ferai flic-détective…Ça doit pas être bien sorcier, ce truc-lá…Y'a qu'a récolter les indices qui te poussent sur une piste, hein ? Quand tu vois que les ficelles deviennent grosses comme des cordes de marin, tu sais qui est le coupable ! Parce qu'il avoue, en plus, cet abruti...Mais en fait, tu sais qu'il ment....Et soudain…Pan ! tu découvres un objet, par le plus grand des hasards, qui te permet de trouver le vrai meurtrier qui en a profité pour mourir, entretemps. Et tu pleure à chaudes larmes, quand le cow-boy solitaire s'en va vers le soleil couchant….Aaaah, c'est beau la vie en Amérique. Ils ont même un extra-terrestre qui téléphone à la maison….Tiens, j'vais manger une tartine de Nutella, pour la peine….

Avril 2018…Quelque part au nord du Portugal, Paola93130 (c'est le nom de scène d'Anna), toujours aussi petite, toujours aussi portugaise, ferme d'un glissement de doigt, le dernier roman en accès libre sur Netgalley, que les éditions Mazarine ont eu la gentillesse de lui faire parvenir. En échange, elle écrira bientôt un petit billet pour en donner son humble avis.
Au Portugal, on dit souvent « a cavalo dado, não se olha ao dente ». Traduit à la lettre, ça donne “d'un cheval offert, on ne s'inquiète pas de la dentition »….Pour être plus claire : on ne dédaigne jamais un cadeau. On le prend comme on vous le donne. C'est ce que Paola a fait. Elle remercie beaucoup Netgalley et les Éditions Mazarine.
L'important, c'est de lire. de tout. Que ce soit un coup de coeur…ou un coup dans l'eau. Lire permet de passer un (plus ou moins) bon moment, selon la lecture en question. Dans sa jeunesse, Paola aimait beaucoup les romans policiers, les enquêtes en tous genres, les crimes inexplicables…Elle a évidement commencé par les « Fantomête », les « Clan des Sept », les « Club des Cinq ». Elle est heureuse de voir sa petiote de 10 ans les lire aussi, avec autant de plaisir. Bientôt, elle passera aux «Hercules Poirot » et « Miss Marple » avec la même fièvre que sa maman. Après, elle se tourneras, peut-être aussi, vers les romantico-historiques.
Au fil des années, Paola est certainement devenue plus exigeante, plus avertie. Et depuis qu'elle a découvert le numérique, elle lit beaucoup, elle partage ses ressentis sur un site formidable, elle écrit de loooongues chroniques qui n'engagent qu'elle et qui font bayer aux corneilles pas mal de monde (ils sont gentils, ses amis du site formidable : quand ils n'on rien d'autre á faire, il la lisent !). Elle reçoit même des livres virtuels. C'est beau le futur. Et ça lui fait plaisir d'écrire un peu et de lire beaucoup. Pas la peine que ce soit de la grrrrrrande littérature. Surtout que, après tout, la « moyenneté » de certains textes lui permet d'apprécier encore plus, si besoin est, les écrits vraiment très bons. Et après…elle continue de manger des tartines de Nutella….même si, en Amérique, l'extra-terrestre est devenu orange avec un mèche blonde et qu'on arrive pas à le renvoyer sur sa planète...
Pine valley, Minnesota, une petite ville de l'Etat le plus au Nord des U.S.A. Il ne s'y passe pas grand chose, peu ou pas d'horizon , en tous cas rien qui puisse rendre heureuse Henrietta Sue Hoffman alias Hattie. Aéroport de Minneapolis,22 mars 2018, veille de Pâques, aucune place disponible pour New York , il en reste une pour Boston mais son jeune âge, le paiement en espèces font qu' elle ne partira pas cette nuit là. le 12 avril 2018 un corps est retrouvé dans une grange abandonnée au bord du lac . Bien vite on apprend qu'il s'agit de celui de Hattie .
Les éternelles questions qui , comment, pourquoi affluent .
Il ne faudra pas très longtemps pour que le coupable avoue son crime, mais la pièce est elle terminée ?
Une lecture qui ne m'a guère enthousiasmée . J'incriminerai surtout la construction du roman . le roman choral, Hattie, del le shérif, Peter, se met péniblement en place . le début m' a paru long, très long, voir même confus . Très souvent même j'ai du retourner en arrière pour situer dans le temps les évènements. Ensuite la lecture est devenue plus fluide. Par contre la grande réussite de ce texte est sans aucun doute le regard porté sur Macbeth la grande tragédie de Shakespeare et le parallèle avec la vie de tout un chacun . Hattie est une adolescente qui se recherche . Véritable caméléon depuis toute petite elle a développé une capacité d'adaptation , elle est ce que chacun attend d'elle depuis toujours , adaptant son comportement au regard d'autrui jusqu'au jour où le masque se craquèle et où elle se découvre enfin . Elle se révèle alors être une jeune femme volontaire, arriviste et oserais-je dire manipulatrice ? Résultat la tragédie a été jouée et le rideau est tombé .
Un grand merci aux Editions Mazarine via NetGalley pour cette découverte
Une petite bourgade perdu à la campagne des Etats-Unis, une jeune fille trouvée morte au fond d'un lac, un récit à trois voix alternant présent et passé voici une grande partie du résumé de ce livre.

J'ai eu un petit peu de mal avec le début du livre nous apprenons la découverte du corps d'Hattie dès le début mais j'ai trouvé les premières pages vraiment longue, jusqu'à ce que je lise certains passages ou j'ai vu les liens entre les différentes choses énoncés plus tôt et que je comprenne ou l'auteur voulait nous emmener. A partir de ce moment la la lecture est devenu beaucoup plus addictive.

Durant cette lecture tout le mystère réside sur ce personnage d'Hattie qui est-elle vraiment, une jeune fille qui rêve de devenir comédienne et qui est très douer pour donner vie à des personnages lors de représentations de théâtre mais est-elle uniquement ce qu'elle parait être?

Une bonne lecture mais un petit bémol sur les premières pages qui m'ont parues très longues.
Que dire d'une lecture qui, il faut bien le dire, m'a laissée de marbre ?
C'est un bon polar tout à fait conventionnel (une victime dont il faut trouver l'assassin), avec:
- Une intrigue bien menée mais sans grand suspense, même si, oui, je me suis fait avoir quant à l'identité du/de la coupable.
- Une narration à trois voix avec une bonne maîtrise de la temporalité.
- Des personnages bien campés avec ce qu'il faut de psychologie sans que celle-ci soit pour autant fouillée ; je n'ai ressenti ni de réelle antipathie, ni de réelle sympathie (j'ai quand même eu, sur la toute fin, un petit coup de coeur pour le shérif del Goodman. Mais, petite question, pourquoi en faire un vétéran du Vietnam si ce n'est pas pour exploiter cette donnée ?)
- Une histoire d'amour dramatique faisant écho au drame shakespearien (en l'occurrence, Macbeth)
- La volonté de la part de l'auteur de susciter chez le lecteur un questionnement moral (mais, pour ma part, mon encéphalogramme est resté aussi plat que mon électrocardiogramme).
Je ne sais pas si Mindy Mejia a suivi un cours d'écriture, mais j'ai eu la sensation, avec ce roman, d'une élève qui avait bien appris sa leçon ; un bon TFE en somme, tout à fait correct.
C'est donc un roman auquel je n'ai ni trouvé de qualités exceptionnelles, ni de défauts rédhibitoires, et dont la lecture ne m'a pas procuré de réel plaisir, mais pas de déplaisir non plus.
Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Mazarine pour leur confiance qui, je l'espère, ne sera pas entamée par cet avis plutôt clinique et en demi teinte, à l'image de mon ressenti.
Bof bof bof.
La gamine chérie d'une petite ville du Minnesota est retrouvée assassinée dans une grange, le shériff mène l'enquête, et les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent.
Sauf que j'ai eu du mal à croire à ce personnage de dangereuse adolescente manipulatrice, je n'ai vu en elle qu'une jeune fille aux multiples facettes et bien décidée à vivre la vie qu'elle a choisie. le portrait qu'en dresse l'auteur n'est pas assez forcé, si elle voulait en faire un être aussi fourbe. Donc, ça tombe à plat.
Restent une belle passion amoureuse (ce qui n'est pas si mal) et un bon suspense. Mais les deux sont gâchés par le principe de départ (raté) reposant sur la fameuse manipulation. L'histoire aurait été plus réussie si l'auteur avait fait de son personnage principal une paumée qui se cherche, plutôt que vouloir nous faire croire en une noirceur d'âme que je n'ai pas perçue.
Décevant, donc, et dispensable.
Je suis perplexe sur ce roman maintenant que je l'ai terminé.
Le personnage de Hattie est très complexe et montre clairement que beaucoup de personnes savent bien manipuler leur monde.
Mais à côté de ça, le roman a eu un manque de profondeur.

L'auteur tourne autour de trois personnages narrateurs (dont la victime c'est bizarre). Nous avons la vision de chacun des narrateurs, ce qui aurai pu être révélateur d'indices, mais pas du tout. Les personnages répètent ce qu'on a lu quelques chapitres avant et ceci et assez pénible et lourd. Lire trois fois les mêmes choses.

A la moitié du roman, j'ai commencé à me dire que l'histoire n'allait jamais aboutir et j'ai freiné ma lecture. J'ai dévoré la première partie sans aucun soucis, le style est fluide sans trop de difficulté, un peu de la littérature ado à mon avis.
Aucune surprise sur le final, pourtant l'auteur a essayé de mettre en place un retournement de situation et j'ai pu y croire, s'il y avait pas eu autant de répétitions sur les pensées et les événements. Un final pas crédible à mes yeux et trop simple.
Un roman policier qui se lit bien mais qui ne m'a pas séduit plus que ça. de l'amour à la manipulation, l'auteure construit bien son roman et les personnages sont intéressants à suivre.
Dans la petite ville de Pine Valley, quand le corps d'Hattie est retrouvé, c'est un véritable choc. Hattie cette jeune fille que tout le monde connaissait, cette bonne élève, cette fille sans histoire et la petite amie idéale, qui a pu lui faire une telle chose ? Mais Hattie était-elle vraiment tout cela ? le doute s'installe quand il apparaît qu'elle entretenait une relation secrète depuis de longs mois...

Un thriller des Éditions Mazarine, ça faisait longtemps non ? Donc j'ai lu dernièrement le titre Qui je suis de Mindy Mejia avec sa couverture plutôt énigmatique...

Hattie... Hattie, c'est donc la jeune fille au coeur de cette intrigue. Cette fille modèle qui joue un rôle, le rôle de sa vie pourrait-on dire. le roman porte alors sur l'enquête sur son meurtre, mais aussi sur les mois qui ont précédé celui-ci. D'autres personnages apparaissent alors, d'autres qui vont apporter leur voix à cette histoire, comme le policier qui enquête sur tout cela, mais aussi la personne avec qui la jeune femme entretenait sa fameuse relation secrète.

Qui je suis est donc un thriller aux multiples voix, d'ailleurs au début accrochez-vous pour bien situer qui est qui durant quelques chapitres, mais une fois le rythme pris l'engrenage se met en place. Au fil des pages et des révélations, cette chère Hattie va presque nous laisser sans voix. On découvre tellement de facettes de la jeune femme, on découvre le rôle qu'elle tenait selon les personnes qu'elle côtoyait, c'est autant fascinant que presque dérangeant.

L'histoire aborde également plusieurs thèmes autour de l'histoire d'Hattie. Ceux de l'adolescence, de l'innocence et de la culpabilité, de la découverte de l'amour qui peut aussi bien faire basculer toute une vie ou la dévaster, mais aussi et surtout celui de l'image de soi, de celle qu'on donne aux autres pour ne pas forcément montrer la personne que l'on est réellement.

Mindi Mejia livre ici un roman surprenant. Surprenant dans les rebondissements qui font basculer les idées que le lecteur s'étaient mis en tête, surprenant par ses personnages qu'on ne cesse de découvrir jusqu'aux toutes dernières pages, et surprenant dans son intrigue. Bien que Qui je suis m'a semblé parfois bien long, ces longueurs apportent néanmoins un petit quelque chose à cette histoire et à son intrigue. Ce n'est pas forcément un thriller que je retiendrais, mais il a le mérite d'offrir une histoire originale et surprenante et surtout d'avoir un personnage principal vraiment fascinant.

Le jeu d'Hattie, de ces multiples facettes dans ce roman Qui je suis vaut le détour ! Rien que pour cela, je ne peux que vous inviter à lire ce titre quand vous en aurez l'occasion, et puis si ça se trouve vous vous rendrez compte alors que l'image que vous avez d'une personne proche n'est pas forcément le reflet de ce qu'elle est vraiment...

Qui je suis de Mindy Mejia est disponible aux Éditions Mazarine.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour ce livre que j'ai lu en avant-première et dont j'ai tardé à publier la chronique.

Qui je suis ?
Qui est Hattie Hoffman ?

"– Je ne sais pas. Sans doute. Mais peu importe qui je suis. Ça parle de toi, de qui tu es. Je ne sais toujours pas comment je dois t'appeler. Avec tous tes noms. Toutes tes identités."

Le roman s'ouvre sur la tentative de fuite d'Hattie à l'aéroport. La jeune fille souhaite partir tenter sa chance à New York comme actrice mais elle n'avait pas tout prévu. Peu de temps après, son corps est retrouvé mutilé dans une cabane. Qu'est-il arrivé à Hattie ? malédiction, meurtre ? Tout est envisagé.

Tout le monde connaissait Hattie dans cette petite ville. le shérif, ami de longue date de ses parents, ses amis du lycée, son professeur d'anglais… Derrière ses airs de bonne élève et de fille sérieuse, Hattie aime l'interdit et le risque. Cela va la conduire à la tragédie. Au fil des pages, on la voit jouer avec son professeur, son petit ami, et même ses parents et sa meilleure amie.

"Tu joues à l'élève parfaite avec tous les profs à qui j'ai parlé, et chacun est persuadé que tu vas choisir sa matière pour poursuivre tes études. Apparemment, rien ne te gêne dans tout ça. Tu dis que c'est de la comédie, mais, en réalité, tu te fractures en mille pièces, et chaque fois que j'en découvre une nouvelle, tu es déjà ailleurs. Tu deviens quelqu'un d'autre, une foule d' « autres ». Et je finis par me demander s'il existe une personne nommée Hattie Hoffman. Je me dis que toute cette histoire n'est peut-être qu'une hallucination."

Dans ce roman à plusieurs voix, l'auteure nous dévoile les multiples facettes de la personnalité complexe d'Hattie. Elle n'est pas aussi adorable qu'elle veut le faire croire. Hattie nous apparaît être une personne différente selon la personne qu'elle fréquente. Tantôt élève, tantôt manipulatrice, tantôt vendeuse aimable dans une pharmacie, et même séductrice. Une chose est sûre, Hattie sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle est charmeuse et bonne actrice, elle sait parler aux autres et est prête à tout pour parvenir à ses fins. A sa fin.
Clap de fin, la pièce est terminée, le rideau est tombé, Hattie n'est plus.

"J'observais ses doigts et y vis une main que je pouvais manier à ma guise, que je pouvais pousser à assassiner le roi. J'observai la confusion sur son visage et y vis la folie que nous partagerions bientôt. Je devins froide, insensible. Quand il se racla la gorge pour lire la première réplique, je sentais le goût de ma propre mort."

L'ambiance qui règne est assez pesante, la proximité entre les habitants de cette petite ville où il ne se passe d'ordinaire jamais rien y contribue. Tout le monde se connaît, tout se sait, ou presque. L'auteure maintient la tension en alternant les points de vue et en promenant le lecteur dans les mois passés.

Si j'ai aimé l'histoire en elle-même, j'y ai trouvé quelques longueurs. Je ne l'ai pas lu sans pouvoir m'arrêter. Je pense que certains passages n'étaient pas utiles à la bonne compréhension de l'intrigue et leur suppression aurait pu alléger le récit. Je n'ai pas été vraiment surprise par la révélation de l'identité du tueur, mais pour autant tout m'a paru bien ficelé dans ce thriller. Je pense que je lirai le prochain livre de Mindy Mejia pour me faire une meilleure idée de son style.

En bref, malgré les quelques longueurs, Qui je suis est un roman très bien construit, bien qu'assez conventionnel. Un roman que je conseille si vous aimez les portraits psychologiques, celui d'Hattie est particulièrement intéressant.

"[…] un strip-tease psychologique qui me torturait en me donnant envie de la mettre en pièces pour découvrir qui, ou quoi, se cachait à l'intérieur."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Lecture sympa, mais sans plus.

Polar conventionnel à trois voix sur fond de tragédie shakespearienne. Écriture simple - un peu trop à mon goût -, quelques clichés, et un twist final sans grande surprise.

Bon, je pense devenir assez exigeante avec ce style de roman, et là ça ne l'a pas trop trop fait. Aussi vite terminé, aussi vite oublié. Ça se lit, ça divertit. Nul besoin de faire fonctionner vos méninges pour vous immerger dans l'histoire, laissez-vous porter, et appréciez en sachant que ce n'est pas de la grande Littérature, ni un grand polar !