L'Ecole des loisirs (23/08/2017)
Été 1792. Deux individus à l'air louche arpentent les collines qui entourent le village de Mennecy. Ils installent des longues vues et d'autres drôles d'appareils... Qui sont-ils ? Des espions prussiens qui préparent l'invasion de la France ? Ou des sorciers ? D'abord inquiets, puis intrigués, Joseph, Pierre et sa sœur Lucie, trois amis inséparables, décident d'aller y voir de plus près. Ce qu'ils découvrent est extraordinaire. Ces hommes sont deux astronomes envoyé... >Voir plus
Que lire après Le mètre, une invention révolutionnaireVoir plus
Tandis que Joseph, le jeune commis du Boucher du village de Mennecy, finit péniblement ses corvées journalières, nourrir entre autres le cochon teigneux, non loin de là, sur une colline, une équipe de scientifiques diligentée par l'Académie des Sciences installe ses étranges instruments pointés vers l'horizon.
Les auteurs nous présente le boucher comme un personnage à la rudeur perverse.

Joseph et ses amis, Pierre et Lucie les enfants de l'aubergiste, surprennent ces étrangers sur la colline et d'emblée crie au loup (enfin, aux prussiens!).
En effet, nous sommes aux lendemains de la Révolution et les gens craignent une attaque des Prussiens pour rétablir l'ancienne Monarchie.
Espions! crient-ils tous.

Sans se démonter et en démontant leurs matériels précieux pour montrer, démontrer à l'oeil curieux et suspicieux, Jean-Baptiste Delambre l'astronome, et son équipe expliquent la mission précieuse et révolutionnaire qui est la leur, mesurer la terre afin de créer une nouvelle mesure globale qui simplifiera la vie de tous ( notamment pour le commerce, on le voit bien avec le documentaire où chacun donne sa mesure d'aune ou de chope pour vendre son produit sur la place des marchés).
Une même valeur pour tous.
Et , nous le savons nous, une incroyable perspective, plus juste du monde qui nous entoure.

Espions! crient-ils tous.
Avec son drôle d'appareil, sa lunette et ses repères posés dans le paysage, l'équipe va donc s'exécuter et mesurer des distances, d'un clocher à un autre.
Le soir même, une tempête de tous les diables s'abat sur le village, déracinant les arbres et il est presque amusant de voir, pour nous lecteurs, la façon dont vont réagir les personnages.
"C'est cette lunette!" "Ils nous ont amené le mauvais oeil!", Bidoucaille le boucher, peu à l'aise avec la science portée à son intention, ne trouve pas de difficulté pour renverser la curiosité des villageois en dangereuse méconnaissance.
Les enfants vont participer à sortir l'équipe de ce mauvais pas, face à des fourches prêtent à en découdre.
Le contexte choisi rend la lecture captivante et la découverte mise en avant intéressante à hauteur de jeunes lecteurs.
Les jalons du progrès ne se sont pas posés sans difficultés, nous savons aussi pour la décharge des ignorants que le domaine de la connaissance et de l'instruction était aussi une qualité réservée.

Une aventure incroyable pour l'époque et tout autant à imaginer à l'heure actuelle.
Les deux équipes devaient faire le calcul de Paris à Barcelone, se rejoindre à Rodez.
Six ans plus tard, les équipes ne se sont pas encore croisées, un travail de longue haleine.
Six ans pour Joseph, adopté par Delambre, de revenir à Mennecy et Lucie de l'attendre dans sa commune comme Pénélope son Ulysse. Un autre temps.
Une collection toujours intéressante à promouvoir et mettre en avant auprès des jeunes publics, voire même des parents.