EAN : 9782075164061
Gallimard BD (13/09/2023)
4.05/5   10 notes
Itchi n'est pas n'importe quelle petite fille : ses parents sont Yorimitsu et Myobu, un vieux guerrier et une renarde magique. Le jour où elle découvre un cristal dans la forêt et se retrouve à la merci du pire des démons, c'est le signe que son destin l'appelle.
Que lire après Itchi et les 1000 YôkaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Joli début de série pour les jeunes amateurs d'aventures nippones et de magie.

Nous suivons la quête initiatique de Itchi, une petite fille dont la famille est mise à l'écart par le reste de leur village.
Cela s'explique car les parents de Itchi sont des êtres particuliers, et elle-même est un être à la magie particulièrement puissante, sans le savoir.
Suite à une grosse bêtise, Itchi va devoir partir en quête d'autres yokais afin d'arrêter le méchant tengu !

Bon, graphiquement, j'aurais aimé que ce soit un peu plus poussé, mais la lecture reste plaisante et divertissante. Une bonne petite BD jeunesse !
Itchi est une petite fille qui n'a pas d'amis et est rejetée par tout son village. Un jour, elle découvre une drôle de pierre. Elle ne sait pas qu'elle vient d'enclencher un mécanisme qui va tout chambouler dans sa vie. Elle va apprendre que ses parents sont en réalité un guerrier et une déesse ! Mais Itchi va commettre une terrible erreur et libérer un démon assoiffé de pouvoir. Alors commence la quête de la jeune fille, accompagnée de petits êtres qui vont l'aider dans son aventure.

J'ai bien aimé cette courte BD avec de jolies couleurs. L'histoire est vraiment mignonne avec des personnages attachants (je pense à la théière par exemple). C'est frais, on tourne les pages à toute vitesse, et c'est simple à lire. D'ailleurs pour mieux comprendre le folklore japonais on a deux pages à la fin pour nous expliquer ce qu'est un Yokai par exemple, ou Inari, la déesse de la nature.
La seule chose que j'aurai pu reprocher à cette BD ce sont parfois les dessins qui peuvent faire un peu brouillons. J'aurai bien aimé plus de détails mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça, ils restent tout de même expressifs et m'ont fait penser à certains mangas. Une bonne lecture en somme!
Dans le japon féodal, Itchi est une petite fille particulière. Elle cours très vite, plus vite que tous, toujours joyeuse et surtout, elle vit à l'écart de son village avec sa mère toujours jeune et forte comme un boeuf et son père, vieux, mais à l'air dynamique.
Un jour elle trouve une pierre et libère malgré elle Tengu, une divinité maléfique qui veut aspirer toute la magie des Yokai.

Elle va devoir gagner en puisse pour rattraper son erreur et sauver ses parents.

Un 1er volume intéressant en tant que premier pas dans la mythologie nippone.
Chose appréciable, il y a un petit lexique en fin de volume.
Itchi est une petite fille attachante, le récit n'est as trop bavard, dont l'histoire reste accessible aux jeunes qui n'auraient pas l'habitue du folklore japonais.

Niveau graphisme, ce n'est pas le style que je préfère. Il se rapproche pas mal, par certains côté, du manga rétro, mais la lecture reste agréable. Les couleurs sont vives et attirent l'oeil.

Mon seul regret sera que le récit va vite. Trop vite mais j'ai quand même pris le train en route et ais apprécié ma lecture.
Je pense que cette série plaira aux jeunes.
Un premier tome qui donne envie d'en voir plus
J'adore depuis toujours les légendes, d'où qu'elles viennent. Je connais un peu moins bien le folklore japonais mais je le trouve absolument passionnant !
Il y est beaucoup question de nature et ces histoires de yokai sont fascinantes.
Un yokai n'est pas seulement, contrairement à ce que je croyais, un fantôme, c'est un nom générique qui regroupe toutes les créatures légendaires, les démons et effectivement les fantômes.

Itchi est une petite fille pleine de vie. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle est promise à un grand destin dû à ses parents qui n'ont rien d'ordinaires.
Alors qu'elle se promène dans la forêt, Itchi libère sans le savoir un terrible démon qui lui vole son âme. Pour la retrouver elle n'aura pas d'autre choix que de collaborer avec d'étranges créatures et partir à la chasse au Tengu.

Ce premier tome est très introductif mais cette mise en bouche m'a clairement ouvert l'appétit !
J'ai adoré découvrir un peu plus le folklore japonais, retrouver le Daruma que je ne connaissais que pour les voeux du nouvel an et je suis toujours en joie quand il y a un kitsune.

Les personnages sont très attachants. L'humour de Kagu est irrésistible. Si vous aimez Calcifer, vous allez adorer Kagu.
Et comment ne pas craquer pour une théière qui vous appelle « mon petit chou »?

C'est très coloré, il y a du rythme, une intrigue très sympa, de l'humour et des personnages craquants à souhait.
Carton plein !

Une très chouette BD à découvrir dès 9 ans et pour tous les amoureux de légendes japonaises.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai toujours voulu me lancer dans la lecture de manga, mais j'avais cette image de BD en noir et blanc qui me frustrait un peu étant donné que j'adore la couleur. 🌸

C'est pour cela que, lorsque @gallimard_jeunesse_romans m'a proposé de recevoir cette BD aux airs de manga, j'ai sauté sur l'occasion. 🔥

Ma seule frustration dans cette lecture est la fin. L'histoire s'arrête trop tôt et nous donne envie de tout de suite enchaîner avec le suivant, car comme tout bon roman, cette histoire nous laisse en suspens. Mais j'aurai aimé quelques pages de plus pour combler cette frustration. 💙

Mise à part cela, j'ai adoré les dessins qui sont juste sublimes et très colorés. L'histoire est vraiment sympa, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. 🇯🇵

critiques presse (1)
BDGest
06 octobre 2023
La lecture de ce premier tome d'Itchi et les mille yokai est plaisante à plus d'un titre. C'est un début de série jeunesse très prometteur.

Lire un extrait