Apogée (19/02/2020)
3.75/5   2 notes
La collection En quelques années seulement, les nouveaux moyens d'observation et les grandes avancées scientifiques ont bouleversé nos connaissances de l'univers. Plus que jamais, le public a besoin d'établir un dialogue avec les chercheurs pour satisfaire sa soif d'information. Cette collection a pour but de mettre la science à la portée de tous, afin que la culture scientifique devienne une composante essentielle de la culture, de l'éducation et du savoir. Le li... >Voir plus
Que lire après L'invention du tempsVoir plus
Le Temps n'existe pas il fallait donc l'inventer.
Il n'existe pas dans la Nature « naturellement », c'est un concept, juste une notion, une idée. Car ce que nous croyons être le temps n'est que la course des Astres (Désastre ?) qui régit les saisons de notre Planète.
Le Temps c'est hier depuis le début, c'est l'infime instant présent, et demain jusqu'à l'infini.
C'est aussi peut-être (ce livre là ne le dit pas), la Vie, c.-à-d. l'espace entre la naissance et la mort, celles des animaux, des végétaux et sans doute de toutes choses.
L'Homme - stupide animal donc - invente, à force d'observations, de mesures et de calculs, ce concept : le Temps ; et devient l'esclave de celui-ci ; il se soumet à son invention. C'est à cause de lui que vous ratez vos rendez-vous, que les trains ne partent pas à l'heure, que l'Histoire bégaie, qu'il est éternellement trop tard ou toujours trop tôt ; et qu'il n'y a plus de saison ma pauvre dame ! ... Mais c'est aussi le temps que vous n'avez pas vu passer en compagnie d'une personne aimée, ou celui que vous avez oublié en rêvant, en lisant ou en contemplant un paysage merveilleux ... [Ici vous pouvez noter les moments où vous avez « oublié » le Temps] ...
Petit livre (70 pages), thème essentiel, 4*. Allez, salut.
P.S. : Je me rends compte, en relisant ma note qu'elle ne parle pas de ce livre, qu'elle n'est que ma définition du Temps, même si le bouquin m'a un peu aidé.
La notion de temps est un élément essentiel dans nos organisations. Mais comment avons-nous pris la mesure de cette notion ?

Dans ce petit livre dont la lecture est extrêmement rapide, l'auteur retrace les principaux faits concernant la mesure du temps.

Il est d'ailleurs richement illustré et composé de schémas qui facilitent la compréhension des différents éléments exposés. Bien évidemment, notre premier indicateur du temps qui passe n'est autre que le ciel ! L'alternance entre le jour et la nuit et le rythme des saisons ont permis les premières mesures.

Mesures importantes notamment pour les premiers agriculteurs qui, chez les mésopotamiens ou encore les égyptiens, était un repère essentiel !

De mesures disons, approximatives (consistant à planter un bâton dans le sol pour observer l'ombre), nous avons évolué vers des mesures hautement précises notamment grâce à des systèmes de plus en plus perfectionnés.

L'universalité du temps est l'autre progrès majeur qui a pu voir le jour. Rien qu'en France, l'heure n'était pas la même partout, et cela pouvait naturellement poser quelques problèmes lors de la mise en place du chemin de fer !

Bref, un livre intéressant et sans trop de prise de tête pour savoir l'essentiel sur l'invention du temps
Lien : http://astrobook21.blog/2020..