L'appel des éléments tome 2 sur 2
Auto édition (01/09/2018)
La paix, cet apaisement de la vie après les combats, est-elle durable ?
Si Abel et ses amis pouvaient le penser, ils vont vite se rendre compte que rien n’est figé.
Bien malgré eux, ils vont devoir interférer dans des affaires divines qui les dépassent largement. Ils seront contraints de quitter ce qui leur est cher pour s’aventurer bien loin de chez eux.
Là-bas, baignés dans le danger, leur unité sera leur unique force et même s’ils pourront co... >Voir plus
Que lire après L'appel des éléments, tome 2 : Le soulèvementVoir plus
Dix ans ont passé depuis la fin de L'Appel. La paix est revenue et avec elle la reconstruction de tout ce qui avait été berzillé dans le tome 1. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où… Big badaboum ! Deux déesses dégringolent en petite tenue, éjectées du panthéon suite à un putsch céleste. Fin des vacances pour Abel et ses amis, il va falloir repartir à l'aventure.

Dans les grandes lignes, la chronique du tome 2 sera identique à celle du volume précédent (et paf, je viens de m'auto-spoiler !).

Au rang des bons points, la qualité éditoriale de l'ouvrage.
L'auto-édition souffre souvent d'amateurisme, entre couvertures coloriées par des gosses de trois ans, mise en page réalisée par Pew l'aveugle et correction confiée à des analphabètes. Après, quand je vois de quoi est capable l'édition traditionnelle, qui se lâche de plus en plus sur les festivals de coquilles et les couvrantes à base de photos génériques ou de dessins minimalistes torchés sur un coin de table par des types encore moins doués en dessin que moi, je me dis que les bras cassés ne sont pas l'apanage de l'auto-édition. ‘Fin bref.
On croise aussi des Gaulois réfractaires au poil dans la main et aux économies de bouts de chandelle. Stéphane Melin est de ceux-là. Il a compris qu'un bouquin, ce n'est pas que du texte mais aussi tout ce qui va autour : la couv', la mise en page, la typo, la correction, l'impression, la reliure… La passion, l'enthousiasme et la bonne volonté ne remplacent pas la compétence. Pour aboutir à un résultat correct, pas de secret, il faut faire appel à des professionnels. Ici, tu le vois d'emblée avec la couverture signée Ptitvinc. Quand tu ouvres le livre, même topo : mise en page aérée et carrée, zigouigouis décoratifs discrets sur les numéros de pages et de chapitres, texte propre qui ne fera pas danser la samba à Bescherelle dans sa tombe. du travail nickel qui donne envie de lire et rend la lecture agréable.

En dedans, de la fantasy classique à la Donjons & Dragons. Une bande de héros, une quête, une grande vadrouille dans un univers imaginaire, de la magie élémentaire, de la castagne à la dague, tout y est.
L'histoire est linéaire mais menée avec le sens du rythme et de la péripétie. La balance entre descriptions, dialogues, action et construction de l'univers évite les longueurs. Selon l'expression consacrée, “ça se lit bien”, sans ennui.
Les seuls défauts viennent d'une surcharge de verbes introducteurs et d'une tendance à l'emphase (majuscules à foison, personnages qui prennent des poses théâtrales et balancent des phrases ronflantes sorties tout droit d'un roman de chevalerie).

Comme je l'avais expliqué dans ma chronique précédente, ce n'est plus le style de fantasy qui m'emporte. J'attends du genre qu'il sorte de ses codes, qu'il propose des personnages gris plutôt que noirs ou blancs, et que l'auteur ne raconte pas seulement une aventure mais ajoute un propos par-dessus.
Cela dit, la fantasy classique reste le meilleur moyen d'aborder le genre par son versant le plus accessible. Passage indispensable pour en appréhender les codes et le langage. Sur ce plan, L'Appel et le Soulèvement représentent une somme et constituent autant une bonne porte d'entrée pour les néophytes qu'une lecture intéressante pour les amateurs.
Lien : https://unkapart.fr/appel-el..
Je remercie chaleureusement Stéphane Melin pour l'envoi de son roman. Je suis toujours très heureuse quand les auteurs reviennent vers moi pour un tome 2. C'est encore mieux quand l'histoire est de qualité ! Ici, je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Ma lecture du premier tome date de Septembre 2017… pouaaah, la claque ! Pourtant, je garde des souvenirs des personnages, surtout Abel. Ça veut dire que c'est bon ça ? Non ? Mais carrément ! Stéphane a de l'or dans les mains : autant dans la construction de ses personnages que dans celle de son univers. On replonge avec tellement de facilité dans cet univers, même deux ans après, c'est déconcertant.

Ce que j'aime beaucoup, c'est le fait que même si c'est un tome deux, l'auteur la joue intelligemment puisqu'il peut se lire sans avoir lu le premier tome. Bien évidemment, lire le premier tome est quand même un atout majeur (puis, il faut le lire, c'est impératif ! Quand on a une si bonne saga entre les mains, on fonce, on ne commence pas par le tome 2 !).

J'ai pris grand plaisir à retrouver Abel et ses amis. On les retrouve dix ans après le premier tome. Leurs vies semblent calmes et paisibles… Jusqu'au jour où… deux soeurs déesses tombent littéralement du ciel. Trahies par d'autres divinités, elles ont perdu leurs pouvoirs… La seule manière pour elles de sauver cette situation et potentiellement le monde d'un grave danger est d'embarquer Abel et ses amis pour une nouvelle quête…

J'ai beaucoup apprécié cette idée de déesse qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui relance l'histoire. L'intrigue est simple, linéaire et sans aucun souci de compréhension. Parfois, la simplicité a du bon. Loin de moi l'idée de vouloir descendre le travail de Stéphane Melin. Mais il faut le dire : la construction de l'intrigue est simple. Dans la fantasy, c'est ce qu'il me faut. Personnellement, je fais une overdose des romans compliqués, des aventures qui partent dans tous les sens, de cette volonté de compliquer les choses pour surprendre le lecteur. Avec toute ma franchise : des fois, c'est trop compliqué pour moi. Je perds rapidement le fil rouge de l'histoire et me perds, j'arrête ma lecture.

Stéphane Melin et ses romans sont parfaits pour les lecteurs comme moi. de la simplicité, de l'efficacité et un beau moment de lecture ! L'auteur nous propose un deuxième tome qui se lit bien, qui tient en haleine. Il ne souffre pas de longueur. Les personnages sont colorés, tous différents mais qui apportent tous une touche particulière à cette nouvelle quête.

J'avoue que j'ai eu une petite préférence pour Abel et Aona. Ce sont deux personnages que j'ai énormément appréciés pour les qualités qu'ils dégagent. Si Abel est réfléchi, calme et plutôt posé, Aona est son contraire : pétillante, expressive, exubérante. Cela crée un réel contraste qui est très appréciable et qui ajoute une petite touche de piment à l'intrigue.

Il me reste à vous parler de la plume. Saisissante, extrêmement précise et très agréable. Stéphane Melin a de l'or au bout des doigts. Je suis certaine que cette histoire trouvera un éditeur qui sublimera ce travail. L'auteur prend le temps et cela se voit. Chaque mot est pesé, pensé, précis. Je suis très heureuse et honorée d'avoir la chance de pouvoir avoir ce genre de romans entre les mains. Je remercie Stéphane pour sa confiance.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Je vous présente mon avis sur le roman « L'appel des éléments, tome 2 : le soulèvement » écrit par Stéphane Melin et autoédité. Je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé en SP. Ce fut un véritable plaisir pour moi de replonger dans cet univers de fantasy !

Dans cette seconde partie, le lecteur retrouve les personnages du premier tome, mais ces derniers ont changé. le Mal qu'ils ont vaincu dans la première partie de l'histoire est désormais derrière eux. Ils ont donc fondé une famille et coulent des jours heureux entre amis. Cependant, le destin a décidé de venir une nouvelle fois bouleverser leur existence, les obligeant à reprendre la route et à combattre des forces démoniaques pour sauver leur monde.

J'ai adoré retrouver ces personnages aux caractères variés et complémentaires. Aussi soudés que par le passé, leur dévouement et leur complicité au coeur du chaos rendent l'histoire plus douce. J'ai trouvé que la psychologie des personnages était plus développée et que les réactions des héros étaient plus mesurées, plus touchantes. Si j'ai apprécié tous les protagonistes à leur juste valeur, ce fut la surprenante Aona qui a attiré toute mon attention ! En effet, la jeune femme fait preuve d'une douceur et d'une impétuosité saisissante qui la rendent plus controversée, plus difficile à cerner. Elle pimente le récit par ses réactions inattendues, surtout vers la fin de ce deuxième tome.

Concernant le scénario, l'auteur a réussi à créer une histoire structurée, pleine de rebondissements et de mystères. L'action ne se fait pas attendre et le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre lors des combats. Tout est bien décrit. Stéphane Melin n'a pas froid aux yeux et fait couler le sang, n'hésitant pas à laisser en chemin des personnages importants, bouleversant le court de son histoire et laissant le lecteur pantelant.

Pour terminer, je vais aborder la plume de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait une véritable évolution entre le premier tome et le deuxième. Non pas que le premier tome soit moins bien écrit, mais la plume me semblait plus hésitante. Dans cette seconde partie, il n'en est rien. Les tournures de phrases sont fluides, rendant la lecture agréable. le vocabulaire est recherché, tout en restant accessible pour les lecteurs. Un vrai régal !

Quant à la fin de l'histoire… WAW *-*

En résumé, je n'ai qu'une chose à dire : A quand la suite ?

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance !

Bravo à l'artiste pour cette sublime couverture!
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..

Une femme a été retrouvée égorgée aux côtés des restes carbonisés de sa famille. On m’a rapporté également une tentative d’empoisonnement d’une diplomate vizakire. Sans compter le massacre perpétré à Mehyzoa. Des dizaines de personnes, foudroyées, y compris des soldats élexhyens à la retraite. C’en est trop. À chaque passage de vos Élus dans une ville, s’ensuit immédiatement un rapport macabre.