Editions Ouest-France (11/10/2005)
L'histoire des odeurs
Présentés comme royaux, divins, magiques et mystérieux, aux pouvoirs de guérison comme de séduction et d'érotisme, les parfums ont traversé les siècles et les civilisations sans perdre de leur force de représentation.
Dès l'Antiquité, où ils s'utilisent sous forme d'encens, jusqu’à nos jours, les parfums continuent de faire rêver.
Mais si les récentes découvertes scientifiques ont permis de lever le voile sur bien des mystè... >Voir plus
Que lire après L'univers du parfum : L'histoire des odeursVoir plus
Quel beau livre: il ne lui manque que les fragrances pour être parfait!
Il est difficile d'écrire sur le parfum mais là le pari est réussi!
Nathalie Lovenou-Melki retrace l'histoire des parfums avec une iconographie exquise: reproduction de tableaux, photographies anciennes et récentes:telles cette belle reproduction de l'alchimiste d'Hendick Heerschop (1660) la scène de massage au Hammam d'Edouard Bernard (1883), la célèbre photo de Thalia Barbarova avec son vaporisateur à parfum : une petite merveille!
C'est une invitation au voyage: tout est référencé pour celui qui prépare un voyage à Grasse ou l'amateur de flacons qui pourra trouver son bonheur au musée du flacon à Parfum de la Rochelle,peut-être plus plaisant que celui de la moule!
Où l'on apprend aussi que l'industrie du parfum nous en prépare de bien bonnes comme les pets parfumés: pilule à base d'huiles essentielles qui se dissoudrait dans les intestins pour contrer la fermentation intestinale : on est loin des puanteurs du XVIIème siècle!
Et sous peu, le web parfumé avec visite de jardin virtuel et ses effluves de fruits: à quand la lecture de livres avec ambiance olfactive?

Le parfum, ça s'écrit comme la musique, il faut du papier et un crayon. Guy Robert, parfumeur
Le parfum reste la forme la plus tenace du souvenir. Marcel Proust