Editions Boz'Dodor (14/03/2016)
4.25/5   4 notes
Hors des hauts remparts protecteurs de Tenbo-dai, la vie n'existe plus. Faux ! Clémentine, elle, vient de l'extérieur, dans une zone soi-disant entre la muraille deux et trois, au c?ur de guerres de gangs pour contrôler ce secteur. Elle ne s'imaginait pas voir un jour l'intérieur de la cité de ses propres yeux orange. Elle ne s'attendait pas à ce que le vent ne fouette plus ses longs cheveux blanc comme le lait. Elle ignorait que ses attributs particuliers pouvaie... >Voir plus
Que lire après Faux raccordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie tout d'abord les Editions Boz'Dodor pour ce service presse et pour m'avoir permis de découvrir l'auteure.

Parfois, il suffit de lire les premières lignes d'un roman pour savoir si celui-ci va nous plaire ou pas, et ça a été le cas avec Faux raccord. Dès les premiers mots j'ai été transportée dans cet univers dystopique et j'ai eu du mal à en décrocher.
Je ne peux pas dire que je suis une experte en dystopie, certes je ne lis pratiquement que ça depuis quelques années, mais il me reste encore de nombreuses lectures et sagas à découvrir (Dieu merci !), mais ce tome-ci, a été un de mes rares coup de coeur.

Les personnages :

Clémentine : Waouh. J'ai pris une claque dans la figure tellement j'ai aimé ce personnage pour le moins atypique. Une héroïne grossière, rebelle, égoïste, avec un caractère de…, qui se bat dès qu'elle peut, chercheuse de bagarre et langue bien pendue, voilà comment je pourrais décrire Mandarine…euh Clémentine (avant de juger mon jeu de mot pourri, lisez le livre, vous comprendrez)

Huit : Un personnage masculin charmant, séduisant, fort, hyper attachant qui supporte beaucoup de choses. Que demander de plus ?

Ces deux-là combinés, formeront une des plus belles relations d'amour que j'ai jamais vu. Comparable à Mélanie et Jared (Les Ames Vagabondes), comparable à celle de Trèfle et del dans Enclave ou Mal et Alina dans la trilogie des Grishas. C'est exactement le genre de relation que je « supporte et tolère » moi qui n'aime pas trop tout ce qui touche à la romance. Un couple unique qui apprend à s'aimer alors que les conditions de départ n'étaient pas vraiment favorables.

Newton : Un ami-ennemi drôle qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Darren : Un des personnages masculins qui tomberont amoureux de la flamboyante Clémentine. J'aimais bien Darren avant de comprendre qu'il n'apparaîtrait pas souvent, nif nif.

L'histoire :

Le résumé n'est pas à la hauteur de l'intrigue, mais pas du tout. Je pense qu'il n'est pas aussi attirant que peut l'être l'histoire et je trouve cela vraiment dommage. Je n'ai pas la prétention de faire mieux ni de l'expliquer avec mes propres mots, c'est pourquoi je vous laisse découvrir ce bijou par vous-même.

Sinon, pour faire court, l'action est présente, les intrigues bien présentées et les rebondissements sont au top niveau. Si je dois résumer ce livre en un mot ce serait: addictif.

L'humour :

On a une sacré dose d'humour dans ce roman. En passant par la façon dont se comportent les personnages entre eux, les échanges qu'ils ont ou les nombreuses références comme Pokémon, la Panthère rose, les surnoms de Minitel, Culbuto, Vendredi 13, P'ti Biscuit ou le pied-de-biche… Je ne peux pas dire combien de fois j'ai ris, mais franchement chapeau l'auteure.

L'univers :

La réalité décrite donne lieu à un univers immensément riche et original. Je ne me rappelle pas avoir lu une histoire pareille même si certains éléments m'ont rappelés Reboot, Divergent et Les Insoumis.
Tout est recherché, expliqué et décrit avec une précision accablante. J'ai vraiment été scotchée du début à la fin et je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de pouvoir le lire, car vivant en Espagne je n'ai pas vraiment l'opportunité de me fournir en livres français et encore moins de découvrir des pépites pareilles.

La plume de l'auteure :

Fluide, fluide et fluide. A part ça je l'ai trouvé fluide.
Blague à part, le tout est tellement agréable à lire…le vocabulaire est très varié, les descriptions sont très réalistes et complètement en (r)accord avec le décor et l'ambiance d'une dystopie. Ce qui est certain, c'est que je tenterais le tout pour le tout pour me procurer tous ses livres, l'auteure a désormais mon entière confiance.

La fin :

Je me pose des questions et celle qui revient le plus souvent est : Pourquoi ? Pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi ou comment réussir à ce qu'une fin affreuse puisse paraître belle en même temps ? J'écris cette chronique juste après avoir fini la lecture, donc je suis encore en plein traumatisme de lectrice et je ne comprends pas ce qui m'arrive.

Pour terminer cette chronique, je ne peux que vous obliger à lire Faux raccord. Une dystopie de haut niveau que j'ai vraiment adoré et que je vais conseiller à tout mon entourage. Y aura-t-il une suite ou pas? Je l'espère de tout coeur !
Lien : http://lalivrothequeblog.wee..
Merci aux éditions Boz'Dodor de m'avoir permis de donner mon avis. =)

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça mais vraiment pas. J'ai été agréablement surprise par ce que je découvrais même si parfois ça devenait un peu niais.

Clémentine a un physique particulier. Elle a les cheveux blancs et la couleur de ses yeux orange. Alors qu'elle vivait dans un secteur qui est soi-disant irradié, sa vie bascule du jour au lendemain. =)

Clémentine. Ma parole je suis morte de rire entre sa façon de parler, ses pensées et sa personnalité ! Énorme ! le hic, c'est qu'elle change un peu, j'aurais aimé qu'elle garde la fougue qu'elle avait du début. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de changer, c'est top d'ailleurs mais elle a eu comme un coup de mou face à un gars et sur le moment j'ai pensé à « cruche ». Hé hé ! MOUHAHAHA A la fin on a peut-être un peu une explication, enfin si j'ai bien compris. =P Dans tous les cas, vous n'allez pas vous ennuyer avec elle ! Clémentine a un sacré caractère et une répartie. Elle mûrit petit à petit.
Elle fera des rencontres et plusieurs. Je ne vous dévoile rien. C'est juste que ce soit dommage que le roman s'arrête là et ne va pas plus loin. Optimiste bonjour ! La suite, y a pas ! ou pas. Des personnages sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus ou encore avoir des nouvelles. Après, c'est elle le personnage principal donc voilà… Je ne révèle plus rien sinon j'ai la sensation que je vais spoiler. =P

Je vais parler un peu de l'univers. =)
Notre civilisation n'existe plus. Il y a des références ou des expressions de nos jours qui rentrent parfaitement dans le décor. Qu'est-ce que c'est drôle ! Vraiment drôle. Je n'ai pas arrêté de rire même dans certains moments délicats. ÉNORME !
L'histoire que je tais car je ne veux absolument pas vous gâcher la surprise, est vraiment surprenante. En lisant le résumé, on ne s'attend pas à ce genre de découverte. Après on pouvait facilement deviner certains éléments mais POUF SURPRISE !
On passe par beaucoup de sentiments et de sensations. La première de toute, c'était la rébellion et surtout le questionnement sur la liberté. Qu'est-ce qu'on a le droit de faire ? C'est écrit à la première personne et on suit Clémentine, on est que dans sa tête mais l'auteur a su nous montrer dans un sens les différentes pensées. Comment les personnes réagissent et régissent. J'aurais juste aimé que l'univers soit un peu plus peaufiner mais nous savons pas mal de choses.
Y a juste ce qu'il m'a le plus agacé est qu'à ce genre de fin, je veux toujours savoir ce qu'il va se passer ensuite. Il y a beaucoup d'histoires qui sont comme ça mais je suis toujours frustrée même si ça laisse des possibilités. TAN TAN TAAAN !

On ne sent pas que ce sont des adolescents. Instinctivement je les mettais dans la vingtaine, alors qu'ils ont un peu moins. =) Roooh dur de dire à mon cerveau non. =P
Il y a des passages niais et guimauves qui m'ont un peu gonflé car ça gâche un peu l'histoire sans pour autant enlever la tension de l'univers. N'empêche ce dernier m'a un peu scotchée, nan mais faut le dire ! On commence et nous sommes déjà surpris. le résumé ne révèle absolument rien du tout. A part que c'est intrigant. Compatible ? Hein, c'est quoi ce délire ? Liberté, qu'est-ce que ça à avoir avec la compatibilité ? J'ai rien vu venir ! Je tournais les pages très facilement avec l'écriture fluide de Mell 2.2. L'histoire se concentre sur les péripéties de Miss Clémentine et comment elle va s'en sortir avec ce qu'il lui tombe dessus. J'ai été transportée dans l'histoire de A à Z. En s'approchant de la fin, je regrettais de ne pas en savoir davantage sur des choses mais ça laisse un peu un suspense et ça nous permet d'imaginer. A moins qu'il y a une suite de prévue ? En parlant de fin, j'étais entre la grimace et le sourire. C'est strange quoi et glauque un peu. Enfin pas glauque, glauque mais un autre glauque quoi. =P

C'est un roman rempli d'humour avec ses lots de tensions, d'angoisses et de rébellion. On est entraînés dès la première page jusqu'à la fin avec le parcours de Clémentine pour la liberté. Juste les moments niais qui baissent un peu le tout et aussi on veut en savoir davantage sur l'univers déjà super intéressant. C'est la première fois que je lisais l'auteur et c'était une belle découverte.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Comme souvent, c'est la couverture qui m'a d'abord attiré. J'ai toujours eu un petit faible pour les héroïnes aux cheveux blancs… (N'essayez pas de comprendre, je ne le comprends pas moi-même lol) et ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie. C'était donc l'occasion de découvrir une nouvelle Maison d'Édition, la plume de l'auteure et changer un peu de registre !

J'ai beaucoup apprécié de découvrir l'univers mis en place, j'ai trouvé assez original le lien qui unie les Parasites et les Virus. Même si j'ai trouvé quelques ressembles avec certaines autres dystopies, je n'ai pas été gênée plus que ça car l'auteure arrive à nous emmener à travers sa plume bourrée d'humour avec une mention spéciale pour Clémentine (ou Mandarine comme un certain Huit aime l'appeler) !

C'est une jeune fille assez badasse, je trouve. le genre d'héroïne que j'aime ! Elle ne se laisse pas faire, n'a pas sa langue dans sa poche mais ce que j'ai adoré, c'est la touche d'humour que l'auteure lui donne. J'ai bien rigolé quand elle donne un surnom à tous ses amis, les références sont super bien trouvées. Puis on file des pages, on lui découvre un côté tendre et loyale envers sa bande et tout particulièrement envers Huit.

Que dire de ce jeune homme ? Si je l'ai trouvé assez mystérieux et taciturne au début, il se révèle de page en page. Protecteur, presque invincible, on ne peut que s'attacher à ce grand gaillard qui s'adoucit dès qu'il rentre en contacte avec sa Mandarine.

Si leur attachement arrive assez vite, je les ai trouvé vraiment très mignons ensemble, attendrissants. Ils forment une équipe soudée, fusionnelle et feront tout pour gagner leur liberté afin que rien, ni personne ne les séparent.

Une petite mention spéciale pour Newton, d'abord ennemi puis ami. J'ai beaucoup aimé son personnage, toujours dans l'humour et le sarcasme malgré les circonstances. J'ai presque eu de la peine face à son attachement à sens unique.

Le seul petit bémol que je soulignerais, ce sont l'âge des protagonistes. J'ai trouvé leur âge assez jeune pour le contexte dépeint par Mell 2.2. Alors que TOUT dans leurs comportements m'ont plutôt fait penser à des jeunes gens ayant la vingtaine. Ce n'est qu'un petit détail mais je dois avouer que cela m'a quand même pas mal perturbé durant quelques chapitres.

Cela n'en reste pas moins une lecture très agréable qui se lit rapidement. Mell 2.2 nous offre un univers riche où actions et rebondissements nous entrainent au coeur d'une dystopie agréablement bien menée. En bref, une histoire à lire et une auteure à découvrir !
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Clémentine est une jeune fille surprenante par son look, par des manières et par son physique. Jamie lui est un jeune homme perturbant pour un membre d'un peuple improbable.

Je suis choquée par la fin. Ce n'est pas possible. J'espère qu'une suite est prévue !!! Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire, ce paysage de guerre, par ces peuples. J'ai vraiment adoré le fait que les parasites et les virus aient besoin les uns des autres. Des rebondissements, des actions, de l'humour et de l'amour remplissent ce roman.

La découverte d'un monde totalement créé par des scientifiques. Un couple improbable qui fait tout leur possible pour rester unis.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
On rencontre énormément de rebondissements tout au long de l'histoire. Oui il y a de la romance, mais il y a aussi de l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer! L'ambiance de cette dystopie (genre que l'auteure a su manier à la perfection) est inquiétante et on vit les évènements aux côtés des personnages puisqu'on plonge avec facilité dans le récit.
Lien : https://songeslivresques.wor..

— C’est vraiment nous qu’ils veulent ? murmurai-je, effrayée.

— As-tu vu beaucoup de personnes comme toi et moi dans le coin ? argua Newton.

— On n’a rien de particulier, m’obstinai-je. Ils nous prennent pour quoi ? Des mutants ?

— À ce propos, je suis incapable de te répondre. Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont besoin de nous. Et puis, je te rappelle que nous sommes nés dans une zone irradiée, que personne d’autre dans le Secteur Deux ne nous ressemble. Des problèmes génétiques me paraissent assez plausibles. Entre là !

Il ouvrit la porte d’un appartement abandonné, puis celle d’un placard dans la première pièce à notre gauche. Nous nous assîmes en boule et gardâmes le silence. Je me répétai en boucle son discours en songeant aux analyses qu’effectuait mon père depuis ma venue au monde. Newton pouvait-il avoir raison ? Étions-nous des sortes d’hybrides que le gouvernement de Tenbo-dai convoitait ? Je sursautai et retins un cri quand le fracas du bois pourri de l’entrée me vrilla les tympans. Ils avaient déjà retrouvé notre trace. Newton, assis dans mon dos, me prit par les hanches et recula minutieusement au fond du petit espace. Son souffle frais heurtait mon cou, accentuant mes propres angoisses.

— Que veulent-ils faire de nous ? articulai-je le plus bas possible.

Je sentis le haussement d’épaules de mon compagnon de fortune qui me conforta dans l’idée que nous étions mal barrés.