Jean-Noël Vuarnet (Autre)
10-18 (30/11/-1)
3.54/5   12 notes
James Melville, diplomate britannique à Kyoto et Tokyo pendant une vingtaine d'années, a choisi de livrer le fruit de son expérience dans des romans de suspense mettant en scène le commissaire Otani et ses adjoints de la police de Kobe.
Hotels d'amour, magouilles politiques, mystères à l'orientale sont quelques-uns des ingrédients grâce auxquels ces polars efficaces introduisent le lecteur dans l'intimité de la société japonaise. Passé et présent, modernité e... >Voir plus
Que lire après L'Etranger de KobeVoir plus
Les musulmans surtout arabes ou africains, sont peu nombreux au Japon, aussi quand deux d'entre eux meurent dans la même journée (un accident et un suicide?) les services du commissaire Otani s'interrogent.
Pour voir en action la jeune agent Migishima, toujours aussi enthousiaste, plus sérieusement le terrorisme japonais dans les années 1970 et toujours...toujours la vie quotidienne au Japon.
Un style sympathique, facile à lire et pourtant sans concessions. Une description de la société japonaise à travers le roman policier et de la vision des japonais sur les étrangers. Comme pour un bon Agatha Christie, on ne se rappelle malheureusement plus du dénouement!
C'est avec plaisir que l'on retrouve le commissaire Otani et ses adjoints, car ce que est plaisant c'est ce travail d'équipe pour résoudre cette enquête. le rythme est agréablement lent, et il faut attendre la toute fin pour tout savoir...

C'est le tout dernier truc, chez. La réplique d'une montre des années 30. Leur slogan, c'est que vous n'avez plus de pile à remplacer une fois par an, il vous suffit de la remonter une fois par jour.
Otani hochait la tête d'un air pénétré quand on frappa à la porte.