Citations sur Moby Dick (345)

Moi, Ismahel, j'étais l'un d'eux; j'étais l'un des hommes de cet équipage. A leurs cris s'étaient mêlés mes cris; à leur serment, mon serment était joint. Et d'autant plus fort avais-je crié, d'autant plus puissamment avais-je martelé et rivé mon serment que l'épouvante était dans mon âme.
Tous les hommes naissent également avec un nœud coulant autour du cou; mais c'est uniquement lorsqu'ils sont enlevés dans le brusque et soudain détour rapide de la mort, que les humains se rendent compte de la constante,silencieuse et subtile présence des périls de l'existence.
Il est vrai que les sauvages sont des êtres étranges, dont vous ne savez que penser parfois. D'abord et avant tout ils sont intimidants : le paisible sang-froid de leur simplicité a quelque chose d'une sagesse socratique.
La furie spéciale de sa folie soufflait à présent sur son intelligence lucide, l’entraînait, lui faisait concentrer toutes ses armes lucides vers son seul et démentiel objectif.
Il avait l'air de quelqu'un qui n'a jamais fait de courbettes, qui n'a jamais dû et ne doit rien à personne. Était-ce aussi parce qu'avec sa tete rasée, il montrait un front plus libre plus haut et plus expressif qu'il n'en eut été autrement ?
Un homme absolument sans peur est un camarade beaucoup plus dangereux qu'un couard.
Payer ou être payé, cela fait la plus grande différence qui soit au monde.
J'ai déjà bien assez affaire d'avoir à prendre soin de moi, sans encore vouloir me charger du gouvernement de navires, de barques, de bricks, de schooners ou de que sais-je encore !
J'ai connu des vaisseaux faits avec des arbres morts qui survivaient à des vies d'hommes taillés dans la meilleure étoffe de vie.
La souffrance de certains grands coeurs peut être aussi intense que la somme de toutes les souffrances plus superficielles éprouvées pendant leur vie entière par des âmes moins fortes.