Citations sur Moby Dick (345)

La transparence, douce et pure du ciel pensif avait un air féminin, tandis qu’une respiration, lente et puissante, pareille à celle de Samson endormi, soulevait la mer robuste et virile.
L’humanité tout entière est cernée par une ligne à baleine. Tous les hommes naissent la corde au cou, mais ce n’est qu’un moment où ils sont pris dans le tourbillon soudain et rapide de la mort, qu’ils prennent conscience des dangers muets, subtils, toujours présents de la vie. Et si vous êtes un sage, l’effroi ne troublera pas davantage votre cœur, si vous êtes assis dans une baleinière, plutôt qu’au coin du feu, avec votre tisonnier et non un harpon à vos côtés.
L’apparence d’un calme profond qui précède l’orage, est peut-être plus terrible que l’orage lui-même, car en vérité ce calme n’est que la chrysalide qui enrobe la tempête ; comme le fusil contient en lui, la poudre fatale, la balle et l’explosion, de même, l’aimable repos de la ligne, tandis qu’elle serpente entre les canotiers, est détenteur d’une terreur plus grande que quoi que ce soit d’autre dans cette périlleuse entreprise.
La crise d’Achab devait être provoquée par le fait que toute sa pensée, toute son imagination, centrée sur un but suprême et unique, ce but absolu qu’il poursuivait avec une volonté libre et implacable, devait défier les dieux et les démons, le contraignant à devenir un être en soi, indépendant, par lui engendré.
De tous les navires, les baleiniers sont les plus exposés aux accidents de toute nature, c’est pourquoi il y faut des pirogues de rechange, des avirons de rechange, des lignes et des harpons de rechange et de tout de rechange ou presque, hormis un capitaine de rechange et un navire de rechange.
Puis j’essayai de me tourner sur le côté, mais j’étais comme pris dans un harnais et soudain quelque chose me griffa légèrement. Je rejetai le couvre-lit : le tomahawk dormait au flanc du sauvage pareil à un bébé à tête de hache

Quel pétrin ! pensai-je, se trouver au lit, en plein jour, dans une maison étrangère, avec un cannibale et un tomahawk !
Par sa course hésitante et louvoyante, à son allure douloureuse, on sentait clairement que ce navire qui versait tant de larmes d’écume, restait sans consolation. C’était Rachel pleurant ses enfants perdus.
Il était tard dans l’après-midi lorsque le pourpre combat eut pris fin et que, flottant dans la beauté de la mer et du ciel du couchant, le soleil et le cachalot silencieusement agonisaient ensemble.
Et tout un chacun sait que quelques jeunes dandies parmi les gourmets, en se nourrissant sans cesse de cervelles de veau, finissent par acquérir assez de cervelle eux-mêmes pour distinguer leurs propres têtes d’une tête de veau, la distinction réclamant d’ailleurs une perspicacité peu commune.
Ce monde serait-il une plaine sans fin, qu’en faisant voile vers l’est, nous pourrions sans cesse atteindre des lieux nouveaux et découvrir des charmes plus étranges que ceux des Cyclades et des îles Salomon, le voyage alors serait une espérance. Mais lorsque nous poursuivons nos rêves autour d’un noyau de mystère, ou que nous livrons une chasse torturante à ce démon invisible qui, une fois ou l’autre, nage devant tout cœur humain, nous tournons en rond autour du monde et nous pénétrons dans de stériles labyrinthes, ou nous sombrons en chemin.