Citations sur Sans nouvelles de Gurb (76)

Le 9 de ce mois.
7 h 00 Conformément aux ordres donnés (par moi), Gurb se prépare à prendre contact avec les formes de vie (réelles et potentielles) de la région. Étant donné que nous voyageons sous une forme incorporelle (intelligence pure – facteur analytique 4800), je décide qu’il adoptera un corps analogue à ceux des habitants de la zone. Objectif : ne pas attirer l’attention de la faune autochtone (réelle et potentielle). Après consultation du Catalogue Astral Terrestre Indicatif des Formes Assimilables (CATIFA), je choisis pour Gurb l’apparence de l’être humain dénommé Madonna.
15 h 00 Je décide d'abandonner mes réflexions et la place de Catalogne, car les pigeons m'ont couvert d'excréments des pieds à la tête et les Japonais me prennent en photo en croyant que je suis un monument national.
10 h 23 Je monte dans l'autobus. Le conducteur de l'autobus m'ordonne de descendre. Tant qu'il sera conducteur, dit-il, il ne laissera jamais monter un guignol comme moi dans son autobus.
Pendant le trajet, information à la radio. Il y a eu un nouvel accident à la centrale nucléaire de Vandellôs. Un porte-parole de la centrale informe le public des avantages d'être un mutant.
Je ne dois ni voler ni marcher sur la tête si je ne veux pas passer pour un excentrique. Note : maintenir en permanence un pied – n’importe lequel des deux fait l’affaire – en contact avec le sol, ou alors de se servir de l’organe appelé cul.
La place est envahie par des bandes d'enfants qui viennent de sortir du collège. Ils jouent au cerceau, au diabolo et à collin-maillard. Leur vue me rend encore plus triste. Sur maplanète, ce qu'on appelle ici l'enfanxe n'existe pas. 0 la naissance on introduit dans nos organes de cogitation la dose nécessaire (et autorisée) de réflexion, d'intelligence et d'expérience ; moyennant un supplément, on introduit aussi une encyclopédie, un atlas, un calendrier perpétuel, un nombre illimitée de recettes de cuisine et le guide Michelin (vert et rouge) de notre planète bien-aimée.
La pluie de Barcelone ressemble à l'activité de son Conseil municipal : elle est rare, mais quand elle tombe, elle est d'une brutalité stupéfiante.
Le cadre conduit sa voiture avec les genoux : de la main gauche il tient le combiné du téléphone de la voiture, de la main droite il règle la radio de la voiture, du coude gauche il monte et baisse les fenêtres de la voiture, du coude droit il empêche les enfants de jouer avec le changement de vitesse de la voiture, du menton il appuie sans cesse sur l'avertisseur de la voiture
Je me rends à la cathédrale avec l'intention d'offrir un cierge à Sainte-Rita pour que Gurb revienne, mais je trébuche en m'approchant de l'autel et le cierge met le feu à la nappe qui le recouvre. Le sinistre est aisément maîtrisé, mais pas avant que deux oies du cloître n'y périssent, dûment rôties. Mauvais présage
Je règle la note de l'hôtel et je libère la chambre. Elle est immédiatement occupée par un représentant en produits alimentaires qui a passé la nuit dehors. Il me raconte que la société qui l'emploie a réussi à produire des poulets sans os très appréciés dans les assiettes mais un peu déguingandés dans la vie courante