Un bon polar nerveux, dans la continuité de "Sale temps pour le pays", 1er tome de la trilogie.
Vingt ans après l'arrestation de l'Eventreur du Yorkshire, on retrouve le détective Mark Burstyn, devenu superintendant, lancé à la poursuite d'un nouveau tueur en série. Et l'on croise toujours les mêmes villes grises, les mêmes habitants pauvres, les mêmes rêves brisés. A travers cette enquête, Michaël Mention raconte trente ans d'histoire de l'Angleterre, rythmée par les chansons et films de chaque époque, et plombée par le désastre économique et social amorcé par Thatcher et entretenu par ses successeurs.
L'influence de David Peace (auquel l'auteur se réfère, et qu'il mentionne dans son roman) est encore plus prégnante que dans l'opus précédent, ce qui n'est pas pour me déplaire -tant j'ai aimé la tétralogie de Peace. le style est vif, rapide, percutant, chargé d'adrénaline. Mais malgré tout, je n'ai pas réussi à adhérer totalement à ce roman ; ce n'était sans doute pas le bon moment pour le lire, et je le regrette.
Mais cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome de cette trilogie, car Michaël Mention écrit quand même drôlement bien !
Qu'est ce que la peur ? Un sentiment d'angoisse augmentant les pulsations cardiaques, une émotion rendant notre pilosité érectile, un atavisme déclenchant un instinct de survie et de défense.
Les serpents, le vide, la foule, les araignées, la mort enfin...La peur est personnelle et intime et oublie toute éducation, toute logique. Elle fait de nous des animaux, des êtres dénués de tout sens commun. Une régression violente.
Cette peur est la base du roman de Michael mention. Un fil conducteur intelligent que l'auteur déroule de 1969 aux années 2000. Une pelote emmêlée où les noeuds sont autant de scènes de notre quotidien, d'évolution musicale et scientifique qui placent la lecture et qui permettent d'être en immersion totale durant ces trente années que couvrent le récit.
Cette construction déroutante et séduisante, faisant appel à l'intime, est pour moi la plus grande qualité de ce roman. A cela s'ajoute un style scénaristique talentueux et l'art du fondu enchaîné ( art souvent utilisé mais rarement autant maîtrisé ). Aucune cassure, juste une suite logique d'événements reliés les uns aux autres, se chevauchant presque.
Pour autant, la séduction n'a pas été totale. La faute à ce je ne sais quoi qui m'empêcha de plonger à corps perdu dans une histoire où les hommes et femmes n'ont pas su stimuler mon amygdale. Une sorte de distance trop grande, un manque d'empathie qui n'a pas même réveillé mon arachnophobie.
Malgré tout, cela n'enlève en rien les qualités certaines d' »Adieu demain » et le talent affirmé de Michael mention et ne me freinera nullement pour la découverte de cet auteur dont le talent d'écriture est si particulier et unique qu'il aura titillé ma curiosité et mon admiration à défaut d'avoir réveillé mes peurs.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..