AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lock Groove Comix tome 1 sur 2
EAN : 9782844142696
L'Association (10/05/2008)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Après sa Topographie interne du M aux Requins Marteaux (nominé aux essentiels d'Angoulême 2008), JC Menu investit enfin la Collection Mimolette de L'Association avec un comix à l'ancienne ne parlant que de Rock 'n Roll et de disques vinyles. Sorte de revival de Mune Comix entièrement consacré à la musique, ce Lock Groove Comix, prévu pour être le premier d'une série aléatoire, devrait ravir les vieux fans de Menu en mal d'inédits. Le lock groove est le terme anglais... >Voir plus
Que lire après Lock Groove Comix, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le dessin est brut, assez grossier, au trait en noir et blanc, dans le style “Fanzine”. Jean-Christophe Menu partage avec nous les découvertes musicales de sa jeunesse, pour ceux qui comme moi sont de la même génération, et qui ont chéris leurs vinyles, ont chiné chez les disquaires d'occasion, les fans de rock, le vrai, c'est un bon moment de nostalgie. Ce court album est constitué de plusieurs petits témoignages, concerts, anecdotes, achats de disques, agrémentés de quelques critiques d'albums. En lisant cette bande dessinée, j'ai ressenti mes premiers émois rock ‘n rollesques, et des plus récents aussi.
“Le lock groove est le terme anglais pour définir le "sillon sans fin" qui boucle chaque face d'un disque vinyle, habituellement silencieux mais parfois enregistré.” Je ne connaissais pas ce terme, mais je connaissais le truc, il y en a un sur mon album “Camembert électrique” de Gong, sur lequel est enregistré “Tu veux un camembert”, dit d'une voix monocorde. Quand tu oublie d'arrêter ton disque, tu peux écouter à l'infini cette petite phrase. Voilà pour ce qui est de “mon Lock Groove” qui me rend nostalgique des albums vinyles.
Tu veux un camembert… Tu veux un camembert… Tu veux un camembert… Tu veux un camembert… Tu veux un camembert… Tu veux un camembert… Tu veux un camembert…
Commenter  J’apprécie          151
Envie de rigoler ? Non ? Tant pis pour vous.

Jean-Christophe Menu, les amateurs de BD le connaissent pour avoir créé L'association, éditeur indépendant déterminé à proposer une alternative à l'académisme de la bande dessinée dans les années 80. Dans la pure tradition de ce label tout sauf traditionnaliste, il s'éclate (et nous avec) en nous racontant son autobiographie d'écouteur de vinyls. Il part de la définition du lock groove, ce sillon sans fin qui clôt chaque face enregistrée d'un disque et empêche le bras de la platine d'aller jusqu'au centre imprimé. La découverte de sons enregistrés sur certains lock grooves le plonge dans une réécoute désordonnée et désopilante de ses 33 T, servie par des dessins en noir et blanc, caricatures bidonnantes de l'ado qu'il était et des groupes qu'il adorait.

Tout ça n'est que prétexte à digressions, anecdotes et foutage de sa propre gueule. Gamin enthousiaste qui confectionne des compils K7 à partir du hit parade, morveux boutonneux qui s'initie aux Beatles grâce au comité d'entreprise paternel, jeune érudit atteint de collectionnite… toute ressemblance avec des personnages existants…

Il a gardé toutes les preuves de son évolution musicale («oui, je garde toutes mes merdes») et analyse, des décennies plus tard, des joyaux ou des bouses, avec des remarques du style, à propos de Juke Box Jive des Rubettes : « Euh…merde, j'aime encore ça. »

Bon, d'accord, Menu est vieux (il est né en 64). Ca n'empêche pas d'être drôle. Pour preuve les tronches de ses relous qui assistent à un concert de rock : ceux qui gueulent «Rock'n'roll !» toutes les deux secondes, ceux qui réclament une chanson précise entre chaque morceau, ceux qui beuglent «à poil !» dès qu'il y a une nana sur scène, les handbangers, les slammeurs (« j'ai toujours l'impression que c'est sur ma gueule que le mec va finir son parcours »), ceux qui apostrophent le chanteur…

Poilant je vous dis.
Lien : https://blackrosesforme.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le lock groove, ce sillon sans fin qui clôt chaque face d'un disque vinyle et est parfois enregistré, est le prétexte à une ballade musicale, du hit parade des années 70 au "post-punk para-grunge noisecore" des années 80-90 et plus. de chroniques de disques en souvenirs de concerts (et de l'inévitable mec pénible dans le public !), voir de festivals boueux en Bretagne, J.C. Menu nous fait partager ses émotions, ses galères, sa révolte "anti-technologique". On apprécie aussi le graphisme, qui mêle agréablement "vieilles" planches et nouvelles cases. Qu'on connaisse ou non les groupes dont il parle, la boucle infinie des lock groove nous embarque !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
30 janvier 2017
Exaltée par son trait underground, cette ode au vinyle invite à aller fouiller dans le grenier de ses parents, en quête de ­trésors oubliés.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Jean-Christophe Menu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Menu
Les 6, 7 et 8 décembre 2019 se tenait la 9e édition du SoBD, le salon de la bande dessinée au coeur de Paris. L'occasion pour Renaud Chavanne, l'organisateur, de faire un point sur les points saillant de la manifestation : ses invités d'honneur (Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu), le pays invité (la Pologne, avec le témoignage d'Artur Wabik), les deux publications réalisées à l'occasion du salon, le tropisme du SoBD concernant les études et les discours sur la BD (témoigne de Manuel Hirtz), et l'initiative de rémunération des auteurs en dédicace.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}