EAN : 9782352077121
Audie-Fluide glacial (16/01/2016)
3.4/5   5 notes
Chroniques underground à haute densité alimentaire

Depuis 2013, Jean-Christophe Menu tient la rubrique “Chroquettes” dans les pages de Fluide Glacial. Mélange d'autobiographie et de reportage, les Chroquettes abordent essentiellement deux axes complices : la musique (ici plutôt underground, garage, punk, expérimentale ; même si Neil Young ou Alice Cooper y ont aussi leur place) et la bande dessinée (du graphisme alternatif à l'influence de g... >Voir plus
Que lire après ChroquettesVoir plus
Petites madeleines autobiographiques par un des créateurs de la maison d'édition « L'Association »… Itinéraire d'un enfant de mai 68 biberonné à la contre-culture, de Gotlib au rock garage. Un peu nombriliste à mon goût, parfait pour illustrer les pages culture de Libération… de là à en faire un album. Alors que Gotlib est ent(er)ré au Musée et la culture rock… comment dire ? JC Menu nous livre un regard de « fan » sans aucune distance, et c'est bien le problème.
Voici un exemple de journal personnel en bande dessinée. JC Menu raconte ses coups de coeur musicaux et graphiques. Un mélange étrange d'humour, critique artistique et vie quotidienne.

critiques presse (1)
Sceneario
18 février 2016
On se laisse emporter dans ces digressions savoureuses, ces partages qui donnent du relief à un artiste qu'il ne faut pas oublier.

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Menu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Menu
Les 6, 7 et 8 décembre 2019 se tenait la 9e édition du SoBD, le salon de la bande dessinée au coeur de Paris. L'occasion pour Renaud Chavanne, l'organisateur, de faire un point sur les points saillant de la manifestation : ses invités d'honneur (Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu), le pays invité (la Pologne, avec le témoignage d'Artur Wabik), les deux publications réalisées à l'occasion du salon, le tropisme du SoBD concernant les études et les discours sur la BD (témoigne de Manuel Hirtz), et l'initiative de rémunération des auteurs en dédicace.