Glénat (17/06/2015)
3.62/5   8 notes
Finis ton assiette ! Va mettre ton pyjama ! Brosse-toi les dents ! Non, non, non et NON ! La petite chipie n'en fait qu'à sa tête. Mais elle pourrait bien changer d'avis... A force de dire non, elle risque de ne plus s'entendre dire oui !
Que lire après Le petit livre qui dit non !Voir plus
Tu ouvres ce livre – et te voilà dans un univers très familier, rempli de NON et de grimaces, de regards fâchés et de NON, de NON et de gestes obstinés, de bêtises et de NON encore et encore… Tu es là avec ton enfant… Et tu lui demandes poliment, et tu fais des remarques, et tu donnes des conseils, et tu cherches de nouvelles stratégies, et tu lui cours après, et tu te fâches enfin car tu n'en peux plus – et, en fait, il te semble que ça ne sert à rien… A rien ?..

Quel drôle de livre nous offrent ici Swann Meralli et Carole Crouzet ! Un tableau de notre quotidien où nous nous retrouvons facilement grâce aux situations dépeintes avec une justesse et une sincérité remarquables, sans manquer d'humour et du plaisir insolite des bêtises. Des bonnes habitudes que nous essayons d'apprendre à nos enfants, des avertissements et des instructions se mêlent joyeusement aux NON à haute voix pour se transformer en une ribambelle d'émotions, de rires, de poursuites et de manifestations de différentes volontés. Les illustrations éclatantes à l'aquarelle se déploient avec bonheur sur double page et débordent d'énergie vitale. Il en émane une puissance extraordinaire qui met à la lumière toute une gamme d'émotions et toute une série d'actions par lesquelles passe un petit bout de chou dans une seule soirée. le pouvoir évocateur des illustrations est tellement fort qu'il fait parler le livre même ; chaque page semble vibrer de l'intensité de l'expérience vécue par l'enfant ainsi que par ses parents. La petite fille aux cheveux feu-roux se déplace dans le livre avec une grande vitesse, telle une flamme radieuse illuminant tout autour de son passage.

Mais chaque explosion émotionnelle a sa fin, et le grand nuage gris se dissipe graduellement pour laisser place au calme, à quelque chose de plus passionnant, comme, par exemple, l'histoire du soir. La petite bulle d'énergie finit par s'apaiser, une demande formulée malicieusement à ses lèvres : « Tu peux me lire une histoire…s'il te plaît ? » Et voilà, la tempête tranquillisée, les parents ont droit à un sourire charmant, aux étreintes douces et à une histoire lue en toute sérénité, leur petit(e) blotti(e) dans leurs bras…

Un album frais et drôle, qui s'anime dans nos mains, qui provoque aussi bien des rires que des discussions avec les enfants. Une petite lumière qui illumine la soirée ainsi que les yeux des plus petits et des plus grands. A lire et à relire !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
À l'âge du « Non », les enfants sont dans l'opposition systématique. Avec simplicité et humour, cet album aux illustrations pétillantes permet d'appréhender de manière dédramatisée cette phase d'opposition qui fait tant rire et qui agace. Voici donc encore un livre qui pourra sans doute aider les parents un peu dépassés (et agacés) par les événements...et rester ZEN !

Il y a peu de texte (à part le "NON"), ce qui laisse une grande place pour les illustrations. Elles sont modernes et pleines de vie...j'adore la chevelure flamboyante de la petite fille !

Et que dire de la fin ? Il suffit de lire une histoire pour apaiser tous les maux...ou tous les mots ;)

Il est conseillé à partir de 3 ans.
Une chouette histoire qui tient bien la route... une histoire telle que vécue par tous les parents. La phase du NON ! est courante chez les enfants. Plus ou moins longue, elle peut être comique ou exaspérante.

C'est ce que montre fort bien cet album.

On voit une petite fille hurler, scander, marteler ses NON ! tant et plus. Mais à la page suivante, elle a quand même fait ce qu'on lui demandait. Comme se mettre en pyjama ou brosser ses dents.

Et à la fin... elle s'en va demander une histoire (sans oublier le "s'il te plaît" d'usage). Que va donc répondre papa ou maman? Tout cela a bien amusé mes loulous... et je suis sûr qu'il se sont reconnus.
Un album très court pour les tout petit 3-5 ans, qui permettra de mieux appréhender la phase que tout parent connait et redoute qui est celle du NON, de l'opposition. Une belle façon de faire passer un message à nos chers anges qui ne se rendent pas toujours compte qu'il sont comme la petite fille de l'album. Les petits adoreront et les parents aimeront le raconter en prenant le ton. Les illustrations sont très colorées et sympas et je pense que les enfants aimeront les regarder.

La petite fille rousse de l'histoire est vraiment craquante malgré son fichu caractère. Une manière douce de détendre l'atmosphère et de rire ensemble.

VERDICT

A conseiller à tout les parents concernés par cette période du NON qui peut s'avérer très mais alors très très pénible. Les petits aimeront aussi.
Lien : https://revezlivres.wordpres..