AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501099592
128 pages
MARAbulles (09/02/2022)
3.45/5   19 notes
Résumé :
La douloureuse retranscription d’un pied-noir qui refuse de raconter à son fils de ce que l’Algérie a représentée pour lui. La quête absolue d’un homme à la recherche de ses racines.

"Non. C’est hors de question. J’ai dit “jamais”, c’est jamais. Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, l’Algérie, c’est… C’est l’Atlantide. Le continent englouti.

Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pou... >Voir plus
Que lire après Alger-RetourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

L'histoire est celle du voyage de Daniel Rossi, vers l'Algérie. Ce fils de pied-noir entreprend d'y aller seul puisque son père refuse de retourner sur les terres de sa jeunesse.

✍️ Fred Neidhardt aborde plusieurs thèmes dans ce livre :
- les réticences, la rancoeur de celui qui, expulsé de sa terre natale, ne veut pas y retourner en raison de la promesse qu'il a faite il y a des décennies. Cette promesse est-elle la seule raison ?
- la nécessité pour un homme de savoir d'où il vient.
- les idées préconçues d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée.
- la société algérienne, actuelle.

Les personnages de cette histoire sont tous attachants et l'auteur, fort heureusement, ne les exempte pas de défauts, pas plus qu'il ne verse dans l'angélisme.
Un seul bémol à cette lecture : la voix de la mauvaise conscience dont le langage familier m'a gênée.

Cette bande-dessinée fut une belle découverte.
Je n'en dis pas plus et vous laisse la découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Daniel est le fils d'un pied noir qui n'est jamais retourné en Algérie en 1962? Contre son avis, il décide de partir à la recherche de ses racines et de vistiter Alger. En retrouvant l'appartement natal de son père, il tombe sur un professeur de français à la retraite, très cultivé et dont la famille a pris la suite de celle de son père; Une amitié va naitre entre le vieil algerois et le jeune français qui n'ira pas sans heurts mais qui lui permettra de mieux comprendre ce pays. Revenu en France, il réussira à convaincre son père de partir avec lui? Ca ne fonctionnera pas exactement comme prévu mais cela nous permettra de comprendre le lien - tenu mais existant entre le vieil exilé et celui qui a pris sa place dans cet appartement. Un voyage initiatique qui n'hésite pas à montrer l'incompréhension persistantes entre français et algériens, et la richesse de la transmission.
Commenter  J’apprécie          40
A travers le voyage de Daniel vers l'Algérie d'aujourd'hui pour connaître celle de son père, Pied-Noir, chassé du pays en 1962. C'est seul qu'il essaie de retracer la jeunesse de son père, ce dernier ne souhaitant pas y remettre les pieds. L'Histoire de ces deux époques se mêlent, en passant par les années 1990. Il sera évidemment difficile de retrouver une époque à tout jamais engloutie, soixante après. le dessin est fluide, mais l'histoire manque à mon avis de profondeur : vouloir parler de différentes époques certes traitant de thèmes chers à l'auteur, ce père absent , ce nuage moralisateur à la limite du vulgaire qui gâche ce récit éparpillé. L'auteur y va de toute son âme pour un sujet sensible et toujours polémique des décennies plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre d'Algérie est un sujet qui m'intéresse. Ce roman graphique m'a tout de suite interpellée et je remercie les éditions Marabout et Babelio de me l'avoir adressé. Daniel Rossi, le protagoniste est un fils de pied-noir. Son père a quitté Alger en 1962 pour ne jamais y retourner, c'est ce qu'il déclare à Daniel, sans jamais changer d'avis. le jeune homme décide d'embarquer pour l'Algérie, sur les traces de son père et de sa vie d'avant. J'ai aimé ce voyage, les rencontres à la fois touchantes et loufoques que fait Daniel mais aussi cette quête personnelle. Ce roman graphique m'a permis de découvrir l'Algérie d'aujourd'hui, ses failles et ses atouts. J'ai adoré les illustrations, l'esthétique des personnages, la beauté des monuments et le choix des couleurs. J'ai passé un très bon moment avec ce titre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pays.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LigneClaire
21 mars 2022
Avoir livré l’Algérie à des ripoux, et un secret sur la famille avec une conscience verdâtre en forme de porcelet qui accompagne Daniel, on sait que ce voyage sera suivi d’une autre pour aller au bout. Une émotion sincère, simple et c’était difficile, Fred Neidhardt a réussi un bien bel album sur une page très complexe.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
14 mars 2022
Fred Neidhardt tente [...] d’explorer le traumatisme d’un « ancien d’Algérie », de ceux qu’on a obligés à quitter l’Afrique du Nord - « la valise ou le cercueil » -, à travers un fils qui veut décider son père à y retourner.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Fred Neidhardt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Neidhardt
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Aujourd'hui nous vous présentons l'interview de Fred Neidhardt qui nous parle de sa BD "Alger-retour" aux éditions Marabout. Modération Emmanuel Varlet. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}