Si j'ai particulièrement apprécié le personnage principal, ce flic tourmenté, aux tocs bien nombreux et au comportement atypique, voir même complètement incohérent par rapport à ses idéologies, je suis plus sceptique quand au déroulement de l'histoire.
Si celle si est intéressante, il existe malheureusement beaucoup d'incohérences. Et l'utilisation de raccourcis nuit a la qualité du scénario.
Tout comme l'utilisation de certaines ficelles du polar grosses comme des troncs de baobab.

Néanmoins l'écriture de l'auteur est agréable et fluide.

Je sors donc un peu mitigée de cette lecture. Mais il me semble que pour l'auteur l'univers du polar est une première.
Du coup, au vu de certaines qualités de ce roman je pense qu'il est probable qu'un prochain ne puisse que gagner en qualité.
J'espère en tout cas qu'il reprendra ce personnage de Grimm.
Nous débutons ce récit en faisant connaissance avec un faits divers un homme tuant toute sa famille et disparaissant dans la nature ceci faisant écho à l'affaire Dupont de Ligonnès.

Et puis un notable de Rennes souhaite avoir un rendez-vous avec la police car il reçoit des lettres et appels anonymes, cette affaire et ce rendez-vous vont être confié à l'officier Hubert Grimm et son équipe.

J'ai trouvé cette partie du récit plutôt longue car jusqu'à la moitié à peu près du bouquin nous suivons cette partie la, alors certes quelques petites choses se passent comme ce scooter qui suit Mr Kerdegat le notable mais par rapport à ce qui nous est énoncé au début cela fait plutôt léger.

J'ai aimé l'obsession D Hubert pour laquelle il consulte une psychiatre j'ai trouvé cette partie vraiment intéressante et différente des autres récits policiers, j'ai aimé suivre également Ermeline qui suite à son infiltration va se poser beaucoup de questions sur elle-même.

Passé la moitié du livre les actions s'accélèrent et tout s'imbrique au final parfaitement bien, je n'ai pas eu de grande surprise pour ma part mais je lis énormément de livres policiers donc il est plutôt difficile de me dérouter.
Envie de me changer les idées et ce livre traînait sur la table du salon. Je l'ai donc entamé et j'avoue avoir été rapidement prise par l'intrigue.
Mais! mais décidément, je n'ai aucune tendance sadique (ni maso) et la description de scènes atroces ne me séduit vraiment pas, au contraire! Horreur! Or, ici, on n'y échappe pas. de quoi s'offrir quelques cauchemars...
De plus, à mon avis, le roman s'alourdit d'une histoire amoureuse compliquée et peu intéressante, l'humanité du commandant Grimm étant déjà parfaitement définie par ses soucis psychologiques.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec Alfred nous vous proposons de découvrir pour sa sortie DANS L'OMBRE DU LOUP d'Olivier Merle, aux Éditions XO.

Au menu des lettres de menaces et des coups de file nocturne à un riche homme d'affaires. Une découverte macabre. Un nouveau commandant fraîchement débarqué, climato-depressif.

Bon alors Alfred, qu'est-ce que ça donne ce roman présenté comme un "polar à l'ancienne ", d'un auteur que je découvre ?

Bon déjà à savoir mon Alfred c'est qu'il s'agit là d'un bon gros pavé de 543 pages.

Je  me suis sentie quelque peu perdue. Habituée pourtant a des polars assez lents, j'ai trouvé que celui-ci était extrêmement lent. de plus je n'ai pas vraiment ressenti la flamme pour les personnages. Et j'ai trouvé l'intrigue cousue de fil de blanc quant à la résolution finale, elle m'a laissé de marbre.

J'ai été déçue car j'appréciais vraiment l'idée de départ du roman surtout que les premières pages m'avaient vraiment mises en émoi. le résumé était aguicheur et tout aurait pu être réuni pour me plaire si c'etait resté plus simple.

Je me sens comme coupée en deux par ce roman qui est à la fois bien écrit avec des idées et des situations intéressantes mais que j'ai trouvé parfois banales, un peu bancales avec des passages  prévisibles.

Bref vous m'aurez comprise, et toi aussi mon Alfred, L'OMBRE DU LOUP, m'a laissée mitiger. Je ne sais si moi ou le livre !

J'ai un avis mitigé sur ce roman. D'un côté, j'ai apprécié le style de l'écriture. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé le rythme extrêmement lent, les scènes trop banales et les flics denués de flair pour des enquêteurs. Bref, c'était moyen pour moi.
Aux prises avec le pire…

Béotien au royaume du thriller, je n'ai aucune compétence pour évaluer ce polar d'Olivier Merle. Les tueries des serial killers ne me passionnent pas plus que les pratiques sadomasochistes, et les investigations de la police criminelle ne sont pas ma tasse de thé… Pourtant, au fil des pages, ce livre m'a captivé. Et ce en raison de sa tension narrative sans doute, mais surtout à cause de l'empathie que suscitent ses principaux personnages. À côté de la rapine, du mensonge et de la sauvagerie, la bonne volonté et la tendresse ordinaires tissent l'essentiel.

J'ai apprécié la créativité d'Olivier Merle dans un genre littéraire inattendu sous sa plume, et j'ai retrouvé entre les lignes l'auteur que j'ai aimé dans ses précédents romans. Non seulement la fécondité de son imaginaire, la fluidité de son style, la rigueur de ses descriptions, la lucide délicatesse de son scalpel psy, sa maîtrise du suspense. Mais surtout son sens de la vulnérabilité des hommes liée à la complexité contradictoire de leur existence, et cette générosité d'esprit qui, de roman en roman, dévoile au lecteur les enjeux éthiques de la vie.

Les flics Grimm, Ermeline, Jarry et Blanchard me sont devenus proches et chers, ainsi qu‘Amandine, la maîtresse de Grimm. le « loup » surgi de nulle part s'est à jamais englouti dans son implacable et cynique cruauté. Mais les Kerdegat, Rebecca et Sabine nous interrogent sur les racines et la portée du mal dont ils se sont rendus complices. Et, à la p. 541 qui clôt ce roman, un nouveau jour s'est levé sur la morne existence de Grimm : pour saluer cette aurore, promesse de rédemption, il commande une coupe de champagne à la terrasse d'un café…

Jean-Marie Kohler

Lien : http://jr.kohler@wanadoo.fr