Une banale enquête sur des lettres anonymes envoyées à un détestable notable se transforme crescendo en un jeu de pistes multiples, avec de nombreux rebondissements. Bref, je ne me suis pas ennuyée un instant dans cette première enquête du commandant Grimm. Je vais de ce pas attaquer la suivante...
Un roman acheté par hasard dans une librairie, en vacances, car à cours de lecture !
Une belle découverte car ce livre m'a passionnée.
Le premier roman policier de Olivier Merle mais il en maîtrise parfaitement l'écriture !
Rentrez dans l'univers de la bourgeoisie où les langues ne se délient pas facilement…malgré un corps découpé sans tête !
J'ai un avis mitigé sur ce roman. D'un côté, j'ai apprécié le style de l'écriture. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé le rythme extrêmement lent, les scènes trop banales et les flics denués de flair pour des enquêteurs. Bref, c'était moyen pour moi.
Le commandant Grimm, nouvellement débarqué à Rennes, se voit affecté sur une affaire délicate avec sa toute nouvelle équipe, composée de trois inspecteurs exfiltrés d'une autre équipe parce qu'ils n'était pas assez misogynes ou racistes, bref, n'avaient pas l'esprit de corps. Lui-même étant climato-dépressif, la nouvelle équipe est déjà un peu hors sol. Toutefois c'est à eux que le chef de service décide de confier une affaire délicate: un notable déplaisant, arrogant et imbu, reçoit des lettres et des coups de téléphone anonymes et inquiétants. L'enquête se révèle plus classique que perturbante jusqu'à ce qu'on trouve le corps de sa maitresse découpé et déposé sur son seuil dans un sac poubelle,…
Petit polar français bien campé, une bonne histoire et des personnages intéressants et plaisants, loin de l'agressivité et de la toxicité que l'on trouve dans les polars actuels, ce petit pavé est d'une lecture très agréable et m'a donné envie de suivre ces policiers d'un autre genre, du genre qui fait du bien.
Lorsque le commandant de la la P.J. Hubert Grimm a l'ordre de prendre la déposition de M.Kerdegat, notable rennais, il n'est pas ravi de cette histoire de coups de fils et de lettres anonymes mais son supérieur lui a ordonné de s'y pencher. Son intérêt se réveille lorsque l'agent chargé de le suivre s'aperçoit qu'il est déjà filé... Mais lorsque quelques jours plus tard un corps découpé en morceau est déposé sur le perron de sa demeure toute l'équipe est à pied d'oeuvre. La vie de Kerdegat va être étudiée, analysée, ses relations professionnelle, sa famille, tout son univers va être disséqué, fouillé, épluché et derrière le vernis de ce bourgeois, homme d'affaire et de pouvoir, l'envers n'est pas reluisant. Entre la découverte d'un club de bondage, un pacte liant des jeunes et la vengeance implacable, Hubert Grimm et son équipe vont mener une enquête exceptionnelle...
Belle découverte de cet auteur digne de son père : l'écrivain Robert Merle.
L'intrigue est bien menée et le rythme haletant, difficile de le lâcher avant la fin!
Critique à chaud. Terminé début d'après midi.

Merci Robert, votre fils a pris la relève. Effectivement pas dans le même registre mais...

J'ai voulu savoir et je n'ai pas lâché ce petit pavé de 550 pages.
Hubert Grimm officier de police a quitté Montpellier et débarque à Rennes. Notre homme va prendre en charge une nouvelle équipe qui lui a été assignée et tenter de résoudre une affaire dans laquelle un notable rennais est concerné.
De page en page vont venir se greffer quelques lettres anonymes, des sacs poubelles, un club particulier pour "enfants de coeur", des engins de chantier, des angoisses climatiques...

Après une légère réserve en début de roman, j'ai apprécié suivre cette équipe un peu stéréotypée je vous l'accorde, mais je m'en moque j'ai aimé.
Olivier Merle fait bien monté la pression. Plus on avance dans l'histoire, plus on veut savoir. Ça a bien fonctionné.
Je recommande vivement, vous passerez un bon moment de lecture.
J'ai réservé la suite de l'équipe Grimm à la médiathèque "le manoir des sacrifiées". Bien envie de savoir ce qu' ils deviennent ces quatre-là.
Voici le dernier écrit de cet auteur aimé par Dorimène et par vous, qui nous a réservé une surprise, puisqu'il s'agit d'un polar ! Et c'est une véritable réussite. Nous tournons page après page avec fébrilité, tant les découvertes s'enchaînent, car cette histoire bien menée nous tient en haleine jusqu'à la fin. Aussi, à commencer à lire sans hésitations !

Le prologue nous informe du meurtre de l'épouse d'un important homme d'affaires et de leurs 2 fillettes, en Côte d'Ivoire, ainsi que l'assassinat d'un entrepreneur en Pologne. A suivre...

Puis nous faisons ensuite connaisance avec Hubert Grimm, commandant de police à Rennes. Homme insoumis, particulièrement étrange, quelque peu dépressif, aux idées précises sur le climat, et sur la nourriture, bien que mangeant surtout des boites de sardines et buvant de nombreuses bières...Il demeure cependant un bon flic avec de l'instinct, sachant se faire appprécier par son équipe avec laquelle il collabore tout en trainant son mal être.

Au départ, l'enquête doit rester discrète : un notable de la ville, Mr Kerdegat entrepreneur acerbe et dédaigneux, reçoit des lettres ainsi que des appels anonymes puis est traqué par un scooter mystérieux qui suit ses déplacements. Pour Grimm, simple histoire de corbeau. Pourtant, tout change, lorsqu'un sac poubelle contenant le corps découpé, mais sans tête, d'une femme, est déposé devant le perron de sa maison.

L'affaire s'emballe : se succèdent mises en scènes morbides, club sadomasochistes, secrets infâmes; Grimm et son équipe soudés vont avancer "à pas de loup" afin de débusquer celui-ci tapis dans l'ombre et qui mène le jeu avec brio.

Prudence : parfois les promesses de jeunesse, peuvent aboutir à des drames sordides.....
Lien : http://leslecturesdedorimene..
Le commandant Hubert Grimm, récemment muté de Montpellier à Rennes, pour une raison que l'on apprend au fil du récit, est chargé de faire la lumière sur des lettres et coups de fil anonymes que reçoit Yan Kerdegat, un chef d'entreprise connu dans la région. Mais l'homme, très suffisant et peu sympathique ne semble pas identifier les raisons de ces lettres, et prend l'équipe de Grimm de haut. L'affaire qui semblait anodine, se corse quand un sac poubelle contenant des membres d'un femme - sans la tête, est déposé devant la porte de Kerdegat. le peu d'indices ralentit la progression de l'enquête mais elle permet néanmoins à Grimm de faire connaissance avec ses coéquipiers, la jeune Ermeline, un petit gabarit, très sportive, Blanchard, un géant impressionnant, d'un calme olympien et enfin Jarry, à l'humour pince-sans-rire et à ces derniers de mieux appréhender leur chef qui se révèle climato-depressif...

Présenté à tort comme un thriller, Dans l'ombre du loup est lent non seulement par le rythme - ce qui n'est pas gênant en soi - mais également en ce qui concerne les déductions de Grimm et là, c'est compliqué pour l'intérêt de la lecture ...Qu'il soit climato-depressif n'aide évidemment pas à l'ouverture d'esprit ou à la curiosité intellectuelle, mais le pauvre est particulièrement dénué de flair...Il interprète de travers des indices qu'un lecteur de polar, même peu averti, analyserait plus rapidement et surtout plus intelligemment... Restent les équipiers, bien décrits mais quelque fois contaminés par la naïveté de leur chef. Olivier Merle aligne, dans ce roman, tous les clichés du genre - le flic déprimé, récemment muté et qui doit composer avec une équipe qu'il ne connaît pas, les bâtons dans les roues mis par le commissaire et le procureur, le notable de province qu'il ne faut pas brusquer...mais le tout est mal ficelé. Même le coupable, dans un face à face final, traite notre enquêteur de Rantanplan - tout est dit. J'avais adoré Noir négoce et pensais trouver le même plaisir de lecture avec ce polar, mais Olivier Merle semble plus à l'aise dans le roman historique que dans le polar.
Dans l'ombre du loup est un thriller à la vitesse de l'escargot avec, comme chef d'enquête, un Rantanplan depressif, grosse déception.
Le début du roman policier m'a un peu inquiétée, les descriptions de toutes les actions du héros (comment il prend le métro, pas de risque de se tromper pour l'instant sur Rennes, il n'y a qu'une ligne bon depuis mi-sept 2022, il y en a 2), ses repas, ses angoisses ... mais l'auteur s'affranchit de ceci au fur et à mesure que l'enquête avance, pour devenir un vrai polar avec pas mal de suspects.
Envie de me changer les idées et ce livre traînait sur la table du salon. Je l'ai donc entamé et j'avoue avoir été rapidement prise par l'intrigue.
Mais! mais décidément, je n'ai aucune tendance sadique (ni maso) et la description de scènes atroces ne me séduit vraiment pas, au contraire! Horreur! Or, ici, on n'y échappe pas. de quoi s'offrir quelques cauchemars...
De plus, à mon avis, le roman s'alourdit d'une histoire amoureuse compliquée et peu intéressante, l'humanité du commandant Grimm étant déjà parfaitement définie par ses soucis psychologiques.