Editions L'Ancre de Marine (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
En 1890, le trois-mâts Marlborough fut aperçu dans les parages de la côte séparant l'entrée du détroit de Magellan des iles du Cap-Horn. Puis il disparut et on le compta au nombre des victimes de cette région sinistre. 23 ans plus tard, en 1913, il réapparut avec à son bord un équipage de squelettes. Voici racontée ici cette extraordinaire épopée.
Que lire après Les Drames de la merVoir plus
A son ouverture ce livre nous réserve une jolie surprise. En guise de préface, Henri de Monfreid écrit une lettre à l'auteur, intitulée "Histoire du vieux Nacouda" ou "la mer est aussi fraternelle".
Après une courte bio-bibliographie de Jean Merrien, alias René de la Poix de Freminville, débute un essai brillant sur l'histoire des drames de toutes sortes survenus en mer. L'auteur nous offre un texte vivant et original, richement illustré de nombreux dessins et clichés originaux.
Ce volume n'est pas un livre de plus sur les grands naufrages de l'histoire, c'est un livre de mer écrit par un navigateur, doublé d'un historien du genre, sur les évènements insolites que peuvent vivre à toute époque des marins sur leurs bâtiments.
Certains récits sont terribles, d'autres risibles. Jean Merrien met l'accent sur le courage et la fraternité des gens de mer, même si quelques histoires de lâcheté viennent en contre-exemple de son propos.
Au final cet ouvrage est formidable et laisse admiratif.

Écrit en 1961, ces « Drames de la mer » regroupent sous la plume de Jean Merrien quelques uns des naufragés les plus marquants de l'histoire marine. Naufrageurs, piraterie, vaisseaux fantômes… l'auteur, spécialiste incontesté de la mer, présente un tableau où l'horreur se mêle au funeste, mais aussi à l'héroïsme, à la chance ou à la bêtise qui coûte cher en vie humaine.
Évidemment, l'on ne passe pas à côté de l'évocation du Titanic ni du Radeau de la Méduse, mais ce ne sont pas les récits les plus intéressants, tant ils ont été médiatisés jusqu'à aujourd'hui.
Précisément documentés, les drames de mer sont décrits en termes marins (circonstances météorologiques et/ou lieux et état de la mer) mais aussi en termes d'hommes : exploits, courage ou couardise ; le comportement d'un seul homme scelle parfois le destin d'un navire.
Magnifiquement rédigé, cet essai est passionnant et incite à creuser encore dans les archives pour en apprendre davantage. Il instille, s'il en est encore besoin, une profonde estime pour les marins et un respect renouvelé pour la mer, qui a toujours le dernier mot.

Henri premier d'Angleterre, quatrième fils de Guillaume le conquérant, ayant "pacifié" par la manière forte son royaume insulaire, devait sans cesse venir mâter ses barons normands, soutenus contre lui par le roi de France ; il traversait donc fréquemment la Manche, atterrissant et se rembarquant à Barfleur, qui, à défaut de Cherbourg alors très petit, était le point de Normandie le plus proche de l'île britannique.
Le plus proche, mais non pas de tout repos, et l'on rêve en songeant aux navigations des nefs de ce début du XIIème siècle, affublées de voiles carrées fort peu maniables et commençant à s'empêtrer de châteaux, qui n'avaient certes plus la maniabilité des drakkars ancestraux, ni même des esnèques du Conquérant, parmi les innombrables roches traversées de courants meurtriers, battues de lames vilentes et incohérentes, de cette pointe de la Hougue....
(extrait du chapitre consacré au naufrage de la "Blanche Nef" au large de Barfleur en 1120)
Car on ne renonce pas à ce rôle-là : quand les deux canots de sauvetage de Kerity-Penmarch et de Saint-Pierre en Penmarch eurent, en 1925, été retournés par les lames, coûtant la vie à vingt et un sauveteurs, qui trouva-t-on pour reconstituer, le dimanche suivant, les équipages ? Plus de monde qu’il n’en fallait : les fils et les frères des morts.