Rando Editions (24/09/2012)
Le travail photographique de Jean-Claude Meslé tient de la révélation, de la sagesse, de la lumière, de la grâce. D'au-delà du cercle arctique, en Scandinavie, il nous donne près de 200 images pour dire la poésie nue de la vie animale en terres ingrates. Le texte de Bernard Rio, à l'unisson de cette élégance, moucheté d'ironie, décile notre regard sur les mystères du Septentrion, nous initie à une forme de pensée sauvage. Avec eux, changer nos destinations fait pren... >Voir plus
Que lire après Au-delà du cercle Arctique, voyage en ScandinavieVoir plus
Nous sommes ici au delà du Cercle polaire Arctique, dans une zone comprise entre les côtes Norvégiennes et la frontière Russe. Dans ces lieux,vivent ce que l'on appelle les Lapons ou plutôt les Sames. Ils sont à peine cent mille dans ces immenses contrées glaciales balayées par le blizzard.
Les paysages se caractérisent par des landes (la toundra), des zones marécageuses, les Alpes Scandinaves et une côte déchiquetée.
Les hivers y sont rudes, les températures très basses, la nuit y est quasi permanente sur plusieurs mois. Difficile, donc, de vivre dans de pareils lieux toute une année.
Jean Claude MESLE, lui, s'est aventuré en Suède, Finlande et Norvège pour capturer sur son appareil photo le monde vivant (et il existe) dans ces zones les plus septentrionales du monde. Il s'est levé avant l'aube pour capturer des images saisissantes d'oiseaux et autres animaux. Il lui a fallu de la patience, par exemple, pour saisir des parades ou des attaques de tetras lyres au moment de la saison des amours. Les images des oies, des sternes sont aussi sensationnelles...et ceci dans des paysages grandioses.
Pour les amoureux de la nature et du Grand Nord, vous serez comblés.

Une douzaine de coqs paradent bruyamment. Deux duellistes s'approchent de moi prêts à en découdre. Ils se font face, arrogants, agiles. Les attaques sont pleines de panache. Les ailes écartées, la pointe des rémiges externes touchant la glace, le cou tendu, la caroncule rouge vif, le bec à demi ouvert. Prêts à arracher les plumes, à entailler les chairs, ils se battent parfois jusqu'au bout de leurs forces, plutôt pour la pérennité de l'espèce que pour l'honneur.