Eyrolles (18/10/2012)
Des méthodes efficaces mais exigeantes en termes de communication. La pertinence des méthodes agiles pour mener des transformations de façon dynamique et innovante ne fait plus de doute pour de nombreuses organisations et équipes de réalisation. Pariant sur la souplesse des équipes en évitant une définition trop précoce et figée des besoins, ces méthodes se révèlent performantes pour intégrer des changements plus facilement que les méthodes traditionnelles. Pourtant... >Voir plus
Que lire après Coacher une équipe agile. Guide pour les ScrumMasters, les chefs de projets, les managers... et leurs équipes !Voir plus
Un classique du coaching agile ! Véronique Messager utilise une bonne maîtrise des théories sous-jacentes aux fonctionnements d'équipe, ainsi que les principes de l'agilité pour, au travers d'exemples concrets nous faire partager toute la difficulté à coacher des équipes.
On en sort avec une idée assez précise de la montagne qui nous attend quand on prend la responsabilité de piloter une équipe (ou d'en être le scrum master), avec de bonnes clés pour comprendre les principaux risques et difficultés, à condition de déjà maîtriser les concepts agiles.
Ce n'est pas le genre de livre où on trouvera des recettes toutes faites, mais ce sera à nous d'aller chercher dans nos propres ressources pour se lancer.
Très intéressant, et pour une fois non US !!

Confrontations et tensions (P 132)
La première pierre étant posée, l'équipe a démarré les premiers sprints : les personnalités se révèlent, les premières difficultés opérationnelles apparaissent, la pression du client sur la qualité ou les délais augmente... On sent les tensions, ici ou là : des confrontations ont lieu, d'autres sont évitées.

Lire un extrait