Pearson (20/09/2013)
Vous en avez marre des modes de fonctionnement figés ? Des stratégies "bâton et pommade" qui saturent les collaborateurs et les démotivent ? Ras le bol des recettes toutes faites des consultants et de la réunionnite aiguë ? Dans ce climat de crise qui appelle au changement, il devient nécessaire de redonner du sens et de dynamiser l'entreprise en réinventant les séances de travail. Il est temps de passer en mode workshop ! En construisant vos propres workshops adapt... >Voir plus
Que lire après Passez en mode workshop!: 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipeVoir plus
Le livre ce présente un peu comme un livre de cuisine, où chaque recette d'atelier est présentée avec ses ingrédients et le guide d'animation.
Auparavant les auteurs nous proposent les contextes et les situations dans lesquelles ces animations peuvent être utilisées et pour quels résultats.
Un des livres de références à utiliser lorsque vous savez exactement à quel groupe vous avez à faire, et avant de démarrer un atelier. Il est conseillé de se l'approprier par des tests entre volontaires.
C'est bien fait, c'est visible de loin (le livre peut être ouvert sur votre table, pendant l'animation) et la encore on perçoit l'expérience des auteurs.

Clé numéro 6 : prendre en compte les perceptions.
Nombre de difficultés rencontrées dans les organisations ne proviennent pas de problèmes matériels et objectifs. En sont à l'origine des différences de perception entre plusieurs acteurs concernés.
Faire travailler une équipe dans une situation difficile nécessite le plus souvent de mettre à plat, dans un premiers temps, les perceptions des personnes. Cela permet de prendre conscience des perceptions des autres, d'appréhender implicitement leur manière de penser. On pourra converger vers une représentation partagée de la situation.
Cette prise de conscience et cette représentation partagée sont autant d'atouts pour atteindre les objectifs collectifs.

Videos de Jean-Michel Moutot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Moutot
Jean-Michel Moutot co-auteur de la Boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation, décode les différents types d'ateliers participatifs entre les personnes en charge du changement (ou managers) et les bénéficiaires. Ces ateliers prennent la forme d'échanges scriptés, structurés et animés.
Outil 39 de la Boîte à outils de la Conduite du changement et de transformation d'entreprise
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-conduite-du-changement-et-transformation
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin
#Agilité #TransformationEntreprise #Management