Payot et Rivages (13/01/1994)
3.75/5   2 notes
Sophocle écrivit OEdipe à Colone alors qu'il avait plus de 90 ans ; Socrate mourut à 71 ans, mais il avait été condamné à mort ; Platon vécut jusqu'à 80 ans ; plus près de nous, Ninon de Lanclos mourut à 82 ans ... >Voir plus
Que lire après La personne âgée n'existe pasVoir plus
4ème de couverture : Si la vieillesse désigne la dernière étape de la vie, comment la repérer pour chacun d'entre nous ? Commence-t-elle à 60 ans ? à 70 ans ? à 90 ans ? Quelle est sa durée ? Comment ceux qui la vivent en parlent-ils ? Qui est concerné par la vieillesse ? Sophocle écrivit Oedipe à Colone alors qu'il avait plus de 90 ans, Socrate mourut à 71 ans, mais il avait été condamné à mort , Platon vécut jusqu'à 80 ans , plus près de nous, Ninon de Lanclos mourut à 82 ans - et l'on dit qu'elle eut un abbé pour amant le jour de ses 80 ans… Ce livre voudrait nous réconcilier avec notre âge.

Nous sommes toujours le vieux de quelqu'un d'autre. Nous assistons impuissants au vieillissement de notre image, même si nous tentons de détruire cette projection de soi ou de la maquiller (MAQUILLE - AGE), la mort est rejointe au bout du vieillissement.
Entre le vieux et soi, il y a l'épaisseur d'une peau ou d'une chimère. Entre l'enfance et la vieillesse, il y a le reflet du miroir que nous ne cessons pas d'interroger.