Payot et Rivages (09/03/2004)
3.23/5   13 notes

Française, français : le Québécois Jean-Benoit Nadeau vous a compris ! Voici, en vingt-deux chapitres hilarants et lumineux, le récit de ses découvertes et de ses coups de gueule : comment il va devenir le soixante-septième miraculé de Lourdes, prouver mathématiquement l' existence de José Bové, percer le mystère de la crotte de chien à Paris, célébrer Halloween à la normande, changer de millénaire par trois fois....

Bien qu'originaire de l'Am... >Voir plus
Que lire après Les français aussi ont un accentVoir plus
Une analyse presque anthropologique de la France et des français par un Québécois venu en "mission d'observation" pendant près de deux ans.
C'est plein d'humour, souvent caustique, avec parfois de la mauvaise foi ou manquant un peu de nuance. Mais cela reste toujours sympathique et il est intéressant de découvrir comment nous voit un "cousin d'Amérique".
Même si le livre est maintenant un peu daté puisque terminé en 2001, certaines choses semblent éternelles au royaume de France...
Intéressant et divertissant.
Comment peut-on être français ? Un livre sarcastique sur les Français et leur comportement, vu par un canadien francophone. Nos travers, notre arrogance mais aussi notre serviabilité, notre richesse touristique, notre goût de la vie en comparaison de nos cousins canadiens. L'auteur envoyé par une fondation américaine s'est immergé dans la France, en voyageant, en se joignant à des groupes de randonneurs et à des présentations de presse. Un regard ironique et sympathique qui me rappelle un succès des années 1950: les carnets du Major Thompson de P. Daninos.

[A propos d'une spécialité Québécoise : la tourtière]
La tourtière est une sorte de pâté en croute arrondi fourré d'un hachis de viande. La plupart des faiseuses de tourtières ne savent pas faire, mais comme elles s'en sentent obligées par la force des traditions elles la font n'importe comment.
[...]
Au Québec, nous sommes environ une douzaine à détester la tourière, et nous avons constitué une sorte de société secrète (je ne vous dévoilerai pas le nom, c'est secret). Cela fonctionne comme une sorte de peloton de la mort des tourtières.
[...]
On peut faire tout un tas de trucs avec le lancer de la tourtière. Quand la tourtière est un peu dure, on peut la faire rebondir sur la neige croûteuse comme les galets sur l'eau. On peut aussi y aller pour le record de distance, en la projetant avec assez de hauteur pour qu'elle aille s'enfoncer le plus loin possible. En général, elles disparaissent jusqu'au printemps. Une tourtière mal faite se désintègre en vol, ce qui projette la viande dans toutes les directions. On peut gagner en aérodynamisme en enduisant la tourière de ketchup, ce qui est franchement dégueulasse, mais on peut ainsi la voir saigner sur la neige, ce qui est du plus bel effet.