Aurore Petit (Illustrateur)
Editions du Rouergue (14/03/2018)
3.38/5   4 notes
Un temps et en même temps, tant de temps... combien de temps ? Le temps de la chute d'un caillou - un souffle - le temps du vol d'une libellule - 1 seconde - le temps que prennent les poissons pour traverser l'étang - 1 minute - le temps du passage d'un avion - le temps d'un escargot qui prend tout son temps - le temps d'un bonhomme de neige - 1 heure - le temps d'une promenade - le temps d'une moisson - le temps pour la fleur d'éclore - le temps d'une vie pour l'ép... >Voir plus
Que lire après 1 tempsVoir plus
Difficile pour les tous petits de prendre conscience du temps ! C'est à n'y rien comprendre : les moments de jeux prennent fin en un clin d'oeil alors que la journée de classe (ou l'attente de son anniversaire !) peut sembler très longue – mais pas aussi interminable que de patienter pour une durée indéfinie dans une salle d'attente ou dans un avion. Une journée ou une minute peuvent sembler immenses… ou négligeables ! Pour nos têtes blondes, chaque saison représente une éternité et un an dure un siècle et pourtant, la perspective très lointaine de parvenir au bout de la vie les inquiète. Impossible de réaliser le temps de la vie de leurs parents et de leurs grands-parents ; mais les enfants ne s'en passionnent pas moins pour les dinosaures, les chevaliers et les autres acteurs d'un passé antédiluvien. Sujet difficile, donc, que le temps. Mais il structure la journée, l'année et la vie et il s'agit donc là d'un enjeu incontournable. Il est tellement plus facile de patienter jusqu'au retour d'un parent ou jusqu'aux vacances quand on peut se représenter le temps que cela représente !

Henri Meunier, Aurore Petit et les éditions du Rouergue nous proposent un merveilleux album pour aborder concrètement cette thématique avec les enfants. Nous observons un enfant qui lance un caillou dans l'étang. Au fil des pages, des heures, des saisons, des années, le décor se transforme, nous invitant de façon très ludique à scruter les traces du passage du temps : transformations du paysage, cheminement des randonneurs, trajectoire de l'avion et de l'escargot, chenille qui se transforme… le lecteur est également interpellé par le texte : qui du caillou, de l'enfant ou de l'étang était là le premier ? Combien de temps le caillou met-il à tomber ? S'agit-il vraiment du même enfant ? le temps a-t-il un début et une fin ? On se laisse volontiers entraîner dans cette agréable et amusante méditation qui nous ferait presque oublier le temps qui ne cesse de s'écouler... Jusqu'à ce que, plouf, le livre touche à sa fin et nous ramène aux préoccupations du présent !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un album assez déroutant qui questionne le lecteur sur la notion de temporalité. Qu'est-ce que le temps ? Passe-t-il de la même manière pour tous ? Et biens sûr, sans jamais donner de réponse ;-)
Les illustrations jouent autour de cette notion également en proposant à une image assez fixe (le paysage et le personnage de droite principalement) dont les détails fluctuent au fil des pages...
Je serais curieuse de voir la réaction d'un enfant face à cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Texte et image entretiennent une complémentarité qui nous invite à une lecture de plus en plus fine.
Si le temps n'existait pas, l'homme et le papillon vivraient-ils éternellement ?