Forgotten Books (22/01/2019)
EX-libris : "faisant partie des livres". Ce mot assez impropre sert à désigner les marques de propriété sur les livres. Ce sont des armes, un chiffre, une allégorie, désignant le possesseur et dont la reproduction gravée sur bois ou au burin s'applique sur la garde du livre.
Quand l'imprimerie n'existait pas encore, les manuscrits enluminés à la main étaient des objets trop précieux pour être prêtés, ils risquaient d'être égarés. Cependant, les couvents, les ... >Voir plus
Le "fer à dorer" poussé sur les plats des reliures et le plus généralement emprunté aux armoiries servit aussi de marque intérieure. L'imprimerie, en augmentant le nombre des livres et en diminuant leur prix, rendit plus nécessaires les marques de possession. En France, les seigneurs firent dessiner en fer à dorer leurs armes sur le plat de leurs reliures, ce qui constituait un ex-libris, c'est-à-dire une marque de propriété indiscutable.
C'est à ce moment que commence la réelle, vogue des ex-libris, mais aussi que l'on voit se perdre le sens de l'héraldique. Beaucoup de bourgeois enrichis jouent au naturel le Bourgeois gentilhomme, pour le plus grand profit des finances royales.
A tant faire que de s'offrir des armes à beaux deniers comptants, ils ne lésinèrent pas sur les tortils et les couronnes et, si leurs armes sont parfois cocasses au point de vue du blason, elles ont du moins l'avantage de laisser toute latitude au graveur qui en tire souvent le plus heureux parti.