Terre de brume (29/03/2006)
3.72/5   9 notes
Pour la première fois, un ouvrage quitte les entiers battus de l'approche symbolique et mythique des dragons pour se livrer à une analyse détaillée du courant naturaliste qui, depuis la Renaisssance, s'efforçait d'appréhender le reptile ailé comme une créature réelle, menant une existence discrète à l'abri de certains massifs européens. Histoire naturelle des dragons suit les évolutions de l'animal conjectural à l'intérieur d'un espace à caractère scientifique. A la... >Voir plus
Que lire après Histoire naturelle des Dragons : Un animal problématique sous l'oeil de la scienceVoir plus
Depuis les temps les plus reculés, les dragons font partie de l'imaginaire collectif universel.

Ces dernières années, le succès de la Fantasy a induit un nouvel engouement pour les cracheurs de feu.

Il me semble superflu de lister les oeuvres, livres, films, bandes dessinées, où les dragons apparaissent, et tiennent parfois un rôle prépondérant dans le récit.

L'ouvrage de Michel Meurger, toutefois sort des sentiers battus des genres fictionnels, puisqu'il s'agit d'une approche historique et "zoologique" des dragons.

L'auteur s'attache à décrire l'univers draconien occidental.
Partant des auteurs antiques qui assimilaient les grands serpents d'Afrique et les crocodiles à des animaux fabuleux, aux premiers archéologues, sans oublier le folklore chevaleresque.

Meurger signe un essai pointu, loin des images d'Epinal, traitant son sujet avec une rigueur toute scientifique.