J'avais lu 7 jours avant 13 heures ...

Dans le prochain épisode des aventures du Capitaine Benny Griessel lui sera peut-être accordé plus de temps ?

Car entre son combat personnel contre l'alcool, le meurtre d'un patron de maison de disques et la poursuite de tueurs qui veulent la peau d'une jeune américaine, moi j'ai eu du mal à suivre le rythme et mon coeur a failli lâcher plusieurs fois entre l'angoisse et la course effrénée de notre héros pourtant fatigué.

Heureusement, il est entouré d'une équipe multi-ethnique efficace car n'oublions pas que nous sommes en Afrique du Sud .

J'en suis encore toute retournée et vais faire une bonne sieste !
"13 heures" : une intrigue policière passionnante en territoire lointain.
La destination : l'Afrique du Sud post-apartheid.
Nous suivons les aventures de l'inspecteur Benny Griessel et sa nouvelle équipe de choc, dans une course-poursuite effrénée digne d'un épisode de "24 heures". L'action se déroule sur 13 heures pendant lesquelles on va suivre deux enquêtes qu'à priori rien ne relient. L'histoire débute sur les chapeaux de roues. Rachel, une jeune femme, est pourchassée tel un gibier dans les rues du Cap par de mystérieux tueurs. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-on assassiné son amie ? Quelles raisons font que d'impitoyables traqueurs s'acharnent contre elle ?
Un magnat du disque est retrouvé mort à son domicile, la meurtrière est-elle sa femme retrouvée ivre morte à côté du cadavre, quel est le mobile du crime ?
13 heures haletantes de course-poursuite dans les rues du Cap et un roman difficile à lâcher tant l'on veut connaître le dénouement !
En arrière-plan, l'auteur aborde les conflits entre les différentes ethnies peuplant la Nation arc-en-ciel à l'heure de l''affirmative action' et nous décrit une société sud-africaine qui reste très communautaire, même si Afrikaners, Zoulous, Xhosas... vivent côte-à-côte !
Au résultat : une lecture captivante ! Les paragraphes sont courts et nerveux, l'action omniprésente, l'écriture cinématographique.
"13 heures", un excellent page-turner impossible à lâcher !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Plusieurs affaires s'imbriquent les unes aux autres. J'ai bien suivi la principale, celle de cette jeune fille américaine, poursuivie par un groupe d'hommes assoiffés de vengeance. On ne sait pas ce qu'ils lui veulent, mais le rythme est frénétique et l'enquête pour la retrouver menée tambours battants. J'ai par contre un peu décroché parfois en ce qui concerne les autres affaires, celle d'Alexa Barnard et de son mari.
Tout cela fait de "Treize heures" un bon moment, bien structuré, parfois un peu long en ce qui concerne les passages sur l'industrie du disque. J'ai lu ce livre très vite, signe qu'il est prenant et que le suspens est là. On apprend aussi des choses sur l'Afrique du Sud, et cet aspect là est attrayant.
Polar assez classique, l'intrigue ne tient pas vraiment en haleine, les personnages sont peut-être un peu caricaturaux. Finalement, bien davantage que le côté polar de ce roman, ce qui m'a le plus intéressé est ce qu'on peut apprendre à propos de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. En particulier, la description des tensions entre différentes communautés, la corruption qui semble endémique malgré une volonté de bien faire.
L'histoire est intéressante dans son ensemble.
Les idées sont bien exploitées et j'ai beaucoup aimé l'idée que le roman soit divisé en tranches d'heures je trouve cela original. Cela nous permet aussi de nous rendre vraiment compte de ce qui se déroule.
J'aurais par contre peut-être souhaité retrouver aussi des heures dans le roman en lui-même et cela n'a pas été le cas. Je pense que rajouter ces informations directement dans l'histoire aurait donné une autre dimension à cette dernière et nous aurait permis de nous rendre compte plus facilement de ce qui se passe et du peu de temps durant lequel dure l‘histoire.

Ce qui m'a vraiment gênée c'est le nombre de personnages présents tout au long du roman. Il y a deux affaires en même temps, ce n'est déjà pas facile d'en suivre une s'il y a beaucoup de personnages mais deux cela devient tout de suite un peu plus compliqué…
Je pense qu'il aurait fallu mettre moins de personnages ou du moins n'en évoquer que certains.
Heureusement qu'à la fin l'auteur fait une sorte de bilan pour éclaircir les enquêtes sinon je crois que je n'aurais pas su vraiment démêler tout cela.

Les descriptions sont parfois un peu faibles que ce soit pour les personnages, leurs ressentis ou même les lieux.
J'ai d'ailleurs était déçue pour ces derniers, l'histoire se passe en Afrique du Sud. Je m'attendais à avoir des descriptions nous montrant les paysages, les villages, les coutumes ou le quotidien des gens de là-bas mais pas du tout… Je trouve cela décevant…
J'ai par contre apprécié le fait que l'auteur changeait de points de vue pour nous montrer différentes visions de l'histoire. Par contre il y en a peut-être trop et ils changent souvent trop vite… Certains ne font parfois que quelques lignes ou une seule page.

Ce qui est appréciable c'est qu'il y a du suspense jusqu'au bout. En effet même si Deon Meyer nous met sur la piste de certaines choses on ne peut pas entièrement deviner tout ce qui engendre ces meurtres et je trouve cela très bien.
En résumé un roman qui n'a pas été un coup de coeur, que j'ai eu du mal à finir mais qui est intéressant par ses idées.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un thriller chaotique et bien rythmé... D. Meyer tient là un filon efficace.
A la lecture de ce livre j'ai commencé par me dire que je ne connaissait pas beaucoup "les policiers " de cette partie du globe : l'Afrique du sud...en plus cela se déroule dans le milieu de la musique SudAf que je ne connais pas non plus, je la connais plus pour son rugby et cette fameuse demi finale de la coupe du monde de 1995....(excusez moi je m'égare).
Vous allez me dire oui et alors pourquoi tu as lu ce livre ?
Et bien justement car je n'y connaissait rien et pour une fois que je me lance dans l'inconnu...(enfin presque la première fois ;-))
J'aime bien les policiers avec défaut et Benny n'échappe pas à la règle...tout se déroule quasiment en local et c'est agréable à lire...une enquête policière simple mais efficace...une fois rentré dedans, j'ai apprécié cette lecture...mais.. je reste un peu sur ma faim...
La cote de Deon Meyer n'a cessé de monter au cours des dernières années auprès des amateurs de polar et ce n'est que justice. Ses romans ne sont pas uniquement riches en montée d'adrénaline mais composent un portrait, parfois politiquement incorrect, de l'Afrique du sud de l'après apartheid. 13 heures, son petit dernier, est un thriller plus que classique, basé sur un contre la montre échevelé qui laisse peu de temps à l'analyse sociale et au développement des personnages (une bonne vingtaine aux côtés de Griessel, inspecteur alcoolique en voie de rédemption). Rien à dire sur le suspense, haletant, mais l'intrigue aurait pu être resserrée et simplifiée avec des moments de pause. de la belle ouvrage, soit, mais sans l'ambition qui caractérisaient Les soldats de l'aube et le pic du Diable.
L'espace d'une journée, l'inspecteur Benny Griessel se voit confier une équipe de policiers à former, deux meurtres à résoudre, cherche à reconquérir sa femme et lutte de toutes ses forces pour ne pas sombrer à nouveau dans l'alcoolisme.
Autant dire que le style est tendu et le rythme hyper nerveux - on va sauter littéralement d'une enquête à l'autre tout au long du livre, celles portant sur le meurtre d'un producteur et celui d'une jeune touriste américaine - deux enquêtes qui finiront par se rejoindre -, tandis qu'en parallèle une une course contre la montre va s'engager pour retrouver Rachel, une autre jeune fille poursuivie par des tueurs et se cachant à la fois d'eux et de la police. Les pages se tournent très vite pour suivre la fuite de la jeune fille à travers rues et buissons d'un quartier du Cap... et ont tendance à survoler tout ce qui concerne l'autre enquête, nettement plus bavarde, où les personnages/enquêteurs se multiplient jusqu'à la confusion dans une ambiance tendue entre afrikaners, noirs et métis de l'Afrique du sud Post-Apartheid- il m'a fallu un moment pour retrouver qui était qui. Impression un peu en demi-teinte, même si le suspense tient en haleine jusqu'aux dernières pages
Deuxième roman où l'inspecteur Benny Griessel mène l'enquête. Personnage assez intéressant.
Le style rapide de l'auteur nous fait participer aux nombreux rebondissements de l'enquête qui est menée à train d'enfer.
Une jeune américaine, en voyage en Afrique du Sud avec une amie, est assassinée et les tueurs poursuivent son amie afin de l'éliminer.
Parallèlement à cet assassinat, le directeur d'une importante maison de disque en Afrique du Sud est retrouvé mort, près de sa femme alcoolique, avec trois balles dans la cage thoracique.
Cependant, le style de l'auteur, le nom des personnages et le fait que les deux enquête sont menées en parallèle nécessite de l'attention afin de suivre le déroulement.
Aspect humain qui me semble réaliste par rapport à la vie postapartheid et des conflits entre blancs, noirs et mulâtres qui en résultent.