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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
13 heures c'est à la fois court et long mais surtout il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps et quand on est inspecteur à la criminelle on peut s'attendre au pire !

Benny Griessel est tiré du lit par la mort d'un producteur de musique et peu de temps après le corps d'une jeune fille est découvert près d'une église. Après la refonte des services de police, il n'a plus vraiment de poste, et il est chargé d'encadrer de jeunes inspecteurs, il va jongler entre les deux enquêtes menées tambours battants, le temps jouant contre eu dans le cas de la jeune fille !

Pas de temps morts, c'est efficace et stressant ! J'apprécie de plus en plus le personnage de Benny qui fournit des efforts considérables pour rester sobre et reprendre sa vie en main.

Vite la suite !

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Le Cap, 5h 36. Les foulées d'une jeune américaine résonnent dans nos oreilles dès les première lignes et notre rythme cardiaque s'emballe. Rythme endiablé pour ce polar passionnant avec en prime un panorama de la société sud africaine et de ses maux.
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Nous sommes dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. de 5 h 36 à 18 h 37 - une période de 13 heures, Benny Griessel et les inspecteurs qu'il dirige vont être confrontés à deux homicides qui mettront leurs compétences à rude épreuve et leurs nerfs à vif...13 heures, l'espace d'un instant pour ces policiers, et une éternité pour deux femmes, qui vivent un véritable cauchemar....

Ce matin-là, Benny Griessel est appelé sur une scène de crime particulièrement horrible située près de l'église St Martin à Long Street ; une jeune femme a été égorgée ; les premières constatations effectuées, il doit se rendre à Tamboerskloof. Dans la bibliothèque Alexa Barnard s'est réveillée près de son mari Adam, tué de plusieurs balles de révolver. Adam Barnard est le propriétaire de la maison de disques Afrisound ; chanteuse célèbre tombée dans l'alcoolisme, Alexa ne se souvient plus de ce qui a pu se passer - et est tout de suite suspectée du crime. Nul répit pour Benny Griessel : une jeune femme, qui pourrait avoir été témoin du premier crime, est pourchassée par trois hommes qui semblent en vouloir à sa vie.
Benny Griessel doit passer d'une enquête à l'autre, alors que le temps presse. Mais comment protéger une jeune femme étrangère qui se cache pour échapper à ses poursuivants ? Comment demander des explications à une alcoolique notoire qui a sombré dans l'alcool et qui n'est plus que l'ombre d'elle-même ?
Une enquête d'autant plus difficile pour Benny Griessel, qu'il est pourchassé par ses propres démons : il est lui-même un ancien alcoolique, sa femme l'a chassé du domicile conjugal, le mettant à l'épreuve : il doit lui prouver qu'il a cessé de boire. Ses enfants, qui commencent tout juste leur vie d'adultes, lui manquent....

La lecture de Treize heures est addictive. Impossible de reposer ce roman policier au rythme si soutenu ; ses deux intrigues imbriquées nous fascinent. Nous devons aller au fond des choses.

Tandis que que Benny Griessel reconstitue peu à peu les pièces de ce puzzle à double niveau, Deon Meyer nous dépeint par petites touches une Afrique du Sud moderne. On ne parle plus d'apartheid, et pourtant les distinctions sont bien là, au sein d'une population si diverse. Deon Meyer nous décrit des femmes et des hommes qui cherchent leur place dans un monde multiculturel.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui montre entre autres comment des inspecteurs d'origine différentes travaillent ensemble, comment les différentes langues, l'afrikaans, le Zulu, l'anglais, le Xhosa coexistent. J'ai particulièrement aimé les personnages de Mbali Kaleni, et de Pete van der Liegen... Une femme d'origine Zulu, un vieil afrikaner, à la même chaleur, à la même volonté....

Lorsque les treize heures se sont écoulées Benny Griessel peut être satisfait de constater que les affaires sont classées, il a même obtenu une promotion ! Satisfait ? Non. Sa femme vient de lui avouer qu'elle a rencontré un autre homme. Va-t-il pour autant retomber dans le piège de l'alcool ? Les rencontres faites pendant ces treize heures lui ont prouvé qu'il ne faut jamais sous-estimer ses rêves.... Et lorsque nous quittons Benny Griessel, il est en train d'offrir des fleurs à trois femmes différentes....
Un roman tonique qui donne envie de reprendre la route pour l'Afrique du Sud, de découvrir la suite des enquêtes de Benny Griessel.

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Et voilà un très très bon polar. L'intrigue s'étale sur plus de 500 pages et tient en 13 heures. C'est trépidant, haletant, hyper rythmé... un vrai page turner !

A travers des chapitres très courts et des passages alternés d'une affaire à l'autre, le roman est construit autour d'une horloge de treize heures. Treize heures d'enquête pour retrouver une jeune touriste américaine pourchassée par des assassins, treize heures pour résoudre deux homicides, treize heures pour tirer son épingle du jeu politique,... treize heures très dépaysantes dans la ville cosmopolite du Cap.

Deon Meyer signe avec ce roman la deuxième aventure de l'inspecteur Griessel. L'homme, un peu désabusé, alcoolique, est attachant malgré tout. Dans une police sud-africaine aux arcanes compliqués, le lecteur sera confronté à deux meurtres distincts de quelques minutes en ce matin de novembre. Et c'est toute la complexité de la société Sud-africaine après Apartheid qui sert de toile de fond. Entre les blancs, les noirs, les métis, les zoulous, les afrikaners, les xhosas... les relations entre les individus ne sont pas simples, surtout au sein de la police.

L'auteur étant lui-même sud-africain (afrikaner), il connait le sujet et s'est très bien documenté par ailleurs. Ce qui induit que même le néophyte peut appréhender cette "civilisation" finalement peu connue des européens que nous sommes.

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A vous couper le souffle ! À lire comme on regarde un écran partagé. Deux enquêtes en parallèle, unité de temps – 13 heures – multiplicité de lieux, le Cap découpée en secteurs mortels, magistral ! La dernière page, un courriel de Benny à sa fille, couronne un policier très haut de gamme. L' auteur réussit à nous promener d'une scène à l'autre à un rythme effréné, sans jamais nous perdre.
Presque parfait, hormis les longues tirades sur l'industrie du disque. Deon Meyer continue à exposer les facettes sombres de l'Afrique du sud, pays demeuré en proie au racisme et aux tensions ethniques. Il y a bien sûr de l'action bien ficelée, des rebondissements, des plongées dans la tête d'enquêteurs intègres, vulnérables, gardant néanmoins un brin d'espoir de jours meilleurs.
Le plus beau, c'est la promesse d'un père à un autre père, de tout faire pour sauver une jeune touriste américaine traquée par une bande d'horribles. On croise les doigts, on ferme les yeux et on y croit, mais ce sera dur.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
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Quel plaisir de retrouver la plume incisive et directe de Deon Meyer, dans une nouvelle (et double) enquête de son personnage récurrent qui compte le plus de tomes à son actif : l'ex-alcoolique Benny Griessel, en cours de désintoxication, et toujours profondément passionné (malgré les difficultés) par son métier de policier dans la ville du Cap, dans une Afrique du Sud post-apartheid en plein bouleversement !

L'inspecteur Benny Griessel en est à un peu plus de 5 mois de sobriété et, toujours profondément amoureux de sa femme (qui l'a littéralement « mis dehors », dans le tome précédent, pour une période de probation de 6 mois sans alcool), il espère pouvoir la reconquérir… tout en se rendant compte qu'il s'y retrouve pas si mal, dans cette vie en solo sans surveillance féminine réprobatrice constante, certes justifiée à cause de son alcoolisme, mais qui devenait pesante ; vie qui lui a permis par ailleurs de « renouer », différemment, avec ses enfants désormais jeunes adultes.
Sur ce point de départ « privé », c'est le policier Benny qui entre très vite en scène, appelé pour le meurtre d'un homme, connu dans l'industrie du disque, dont le corps a été retrouvé à son domicile par son épouse, ex-rock star devenue… alcoolique ! Parallèlement à ça, une jeune fille, qu'on identifiera très vite comme une touriste américaine, tente d'échapper à une bande de jeunes qui veulent vraisemblablement sa peau, après avoir tué sa meilleure amie – mais on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants de l'affaire, car si Rachel (la jeune fille) cherche de l'aide ici ou là, sans grand succès, elle refuse d'appeler la police quand elle en a l'occasion, ce qui finit par la rendre bien un peu suspecte ; tandis que la tension, ce besoin de survivre dans une situation de plus en plus inextricable, une véritable course contre la montre, contre la peur et contre ses poursuivants, prend réellement le lecteur aux tripes !

Et c'est tout l'art maîtrisé de l'auteur qui se révèle ainsi, dans treize heures de la vie d'un policier, découpées en plusieurs tranches – d'où le titre, sans grand mystère. Inutile de répéter à quel point le suspense est réussi : comme dit plus haut, la tension (surtout avec Rachel) est omniprésente. L'enquête autour de ce meurtre dans le monde du disque est certes moins excitante que la chasse à la jeune fille, mais permet de mettre en scène des personnages particulièrement marquants. Car c'est là que réside l'un des formidables atouts de Deon Meyer : ses personnages sont terriblement réalistes, touchants ou au contraire détestables, avec leur physique et leur caractère esquissé en quelques mots à peine, mais tellement justes et tout simplement humains qu'on a l'impression de les voir s'animer à côté de nous. Ce sont tout à coup notre voisin, ou ce chef d'entreprise un peu hautain qu'on croise dans la rue, ou encore ce policier doué mais tellement timide qu'il faut le voir à l'oeuvre pour qu'on en prenne toute la dimension. Bref, je dis chapeau !

Tout cela se déroule avec la cerise sur le gâteau : le lecteur se demande jusqu'au bout pourquoi on a une double enquête, Benny ne cessant de passer de l'une à l'autre au gré des caprices et soudaines priorités politiques de ses supérieurs, et on se demande si les deux auraient peut-être un quelconque lien insaisissable ?... Réponse (s'il y a) dans le livre !
Sans vouloir la révéler, je noterai cependant que la chute est bien un peu décevante. Côté affaire dans le monde du disque, oui c'est assez évident au final ; mais côté Rachel, si on finit par se poser des questions qui vont dans le sens de la résolution, peu à peu au fil de l'enquête, tout le contexte que l'auteur assène un peu trop abruptement à la fin, comme tombant des nues (en tout cas aucun élément ne permettait d'en voir venir toute l'ampleur), m'a bien un peu déçue, à l'image de ces polars qui choisissent ce procédé final sorti du néant… mais c'est le seul, tout petit bémol que je peux relever après avoir tourné la dernière page de ce roman !

Pour le reste, outre la grande maîtrise de la langue, des personnages et d'une intrigue à la tension dosée tellement efficacement, c'est aussi tout ce qui « entoure » le livre qui fait son succès. Il y a des aspects liés à la lectrice que je suis, et d'autres plus « généraux » qui ne manqueront pas de toucher un large public, peu ou prou intéressés par cette Afrique du Sud du début des années 2000.

Pour ce qui me touche personnellement, il faut rappeler que Deon Meyer écrit ses livres en afrikaans. Ils sont traduits seulement ensuite en anglais d'Afrique du Sud, tandis que la version française est traduite à son tour depuis l'anglais (et pas depuis l'original afrikaans !). Cela explique sans doute pourquoi cette traduction française est émaillée de toute une série d'expressions ou morceaux de dialogues dans d'autres langes : certaines interjections en xhosa ou en zoulou (j'y reviens), mais aussi quelques petites parties sont restées dans l'original en afrikaans ! Et c'est là que ça devient touchant pour moi. Certes je ne parle absolument pas afrikaans et le sens de la plupart de ces mini-parties restées en vo m'a échappé. Cependant, ceux qui me suivent savant que j'ai des racines flamandes (ma maman) et que, comme tant d'autres petits Belges de ma génération, j'ai appris le néerlandais depuis l'enfance ; et pour ceux qui ne savent pas : le néerlandais des Pays-Bas et le flamand du nord de la Belgique sont une seule et même langue, même si les différences, à l'oral notamment, sont très marquées… Or, il se trouve que l'afrikaans est un petit frère éloigné du néerlandais, et que certains mots ou expressions sont exactement les mêmes… et évoquent entre autres ces « mots doux » que ma maman utilisait spontanément quand j'étais petite. Pour ne citer qu'un exemple : quand une femme interrogée, dans le cadre du meurtre de ce magnat du disque qui a été abattu, appelle tout à coup son compagnon « Beertje », c'est un flot de souvenirs qui remonte tout à coup ! C'est que le mot signifie littéralement « ourson », mot de genre neutre qu'une maman utilise volontiers pour son enfant… ou qu'un adulte pourrait utiliser envers son compagnon, dans un couple où c'est le premier qui porte la culotte, ce qui est bien le cas ici ! Mais comment dire ? la traduction proposée ici en note de bas de page, « Mon nounours », est sans aucun doute la plus appropriée… mais sonne encore différemment, avec plus d'acuité peut-être, dans cet original que l'on perçoit tout à coup… et bien sûr, pour moi qui suis sensible à cela, ça ajoute au plaisir général du livre !

Plus intéressant encore, c' est tout le contexte socio-politique de cette Afrique du Sud post-apartheid, mais pas idéale pour autant, que Deon Meyer présente. Ce contexte est tellement bien intégré à la trame et aux personnages de l'histoire que ce n'est jamais lourd ou ennuyeux ! Nous sommes donc désormais en 2008. Les Noirs ont retrouvé leur place justifiée et majoritaire dans tous les services publics, dont la police – qui par la même occasion a changé de nom. Les quelques « anciens » Blancs ont quitté cette police dans laquelle ils ne se reconnaissent plus, par exemple pour fonder des agences de détective – dont l'ancien ami et supérieur de Benny, qui est sur le point de rejoindre l'une de ces agences. La hiérarchie ne sachant plus trop que faire de Benny, respecté pour sa longue expérience et le nombre d'affaires résolues, mais dont l'alcoolisme a irrémédiablement entaché la carrière, l'a nommé « tuteur » pour toute une nouvelle génération d'inspecteurs, engagés selon les nouvelles lois basées sur des quotas et la discrimination positive – deux façons de procéder qui ont sans doute des bienfaits, mais qui sont aussi très discutables (comme partout !), ce que l'auteur ne cesse de dénoncer. On a ainsi une palette de personnages secondaires aussi présents qu'attachants : Vusi, jeune Xhosa timide et tellement respectueux de l'autre qu'il ose à peine adopter un ton tranchant avec les criminels ; il ne s'en révèle pas moins un précieux allié de plus en plus confiant en ses capacités. Ou bien Mbali, qui cumule les points négatifs : elle est la seule femme dans cette police encore très masculine (et mysogine), elle souffre d'obésité probablement morbide mais ne semble pas s'en soucier, et en plus elle est de l'ethnie zouloue, en passe de devenir majoritaire au sein du gouvernement, ce qui ne plaît pas à tout le monde ; mais son QI très nettement supérieur, qui lui permettra d'avoir une longueur d'avance sur tous les autres, va mener (certes indirectement) à la résolution de l'enquête. Citons encore Fransman, qui adore se victimiser : métis dans un monde qui n'a jamais vraiment laissé de place aux « sangs-mêlés », ni du temps de l'apartheid où il était trop blanc pour les Noirs, mais pas assez pour les Blancs, et le nouveau régime n'a guère changé cet état de fait, ne lui laissant pas davantage de place ni de respect, ce qui le rend particulièrement amer et nerveux, mais non moins efficace quand il apprend à se dominer…

À travers ces quelques personnages extrêmement bien typés sans jamais tomber dans la caricature, tous attachants malgré leurs défauts, l'auteur dénonce donc ce système où une pseudo-égalité reste en constante recherche d'elle-même, une illusion qui semble bien difficile à atteindre. Il ne semble pas soulever d'antagonisme sévère entre Xhosas et Zoulous (les deux ethnies principales en Afrique du Sud), mais ne manque pas de souligner que les élus des uns ou des autres favoriseront d'office « leur » ethnie, au gré des variations politiques. À côté d'eux, les Blancs devenus minoritaires doivent affronter la perte de leurs privilèges (ce que personne ne regrette vraiment) et le mépris de certains de la nouvelle classe dirigeante, avec en plus un constant complexe d'infériorité, semble-t-il, de la part des Afrikaners par rapport à tout ce qui est anglophone – ce qui ressort ici, notamment, quand Benny se sent tellement mal à l'aise d'avoir un accent afrikaans marqué quand il parle avec les parents américains de la jeune Rachel, lui qui maîtrise de toute façon assez mal, semble-t-il dire, l'anglais de son propre pays… mais après tout ce n'est pas sa langue !

Le tout fait de ce livre un polar aux multiples facettes, complètement imprégné de culture africaine inter-ethnique à travers ses personnages marquants, qui ne manque pas de relever tous les bienfaits et les limites d'un régime post-apartheid qui continue de se chercher. La double enquête est passionnante et pleine de rebondissements, faisant de ce livre qui commence comme un polar assez noir mais d'emblée prenant grâce à un dosage efficace de la tension, un véritable page-turner qu'on ne peut plus lâcher.
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✒ Je retrouve B. Griesel avec cette nouvelle enquête. Dans cette intrigue, B.G. est le mentor de 2 jeunes inspecteurs ( Fransman, Voussie). Ses 2 jeunes apprenties avides de faire leurs preuves dans cette nouvelle Afrique du Sud ou doivent côtoyer Blancs, noirs et métisses.
D. Meyer. arrive à donner un cachet propre à chaque personnage avec leurs faiblesses, leurs complexes et leurs désirs (de trouver une place) dans cette société multiculturelle.
Ce pays complexe doit faire face à une délinquance internationale qui voit un marché à prendre.
B.G. en vieux flic d'un autre âge essaye de remonter la pente (combat contre alcoolisme) et retour dans à son foyer (séparation avec sa femme).
J'ai trouvé le style plus cinématographique et intense dans l'action que dans son précédent roman (le Pic du Diable). Au début de l'histoire une course poursuite donne l'entrée en matière, entre coupé par un crime qui se déroule dans le monde du disque afrikaners. On ne voit pas trop le lien entre les deux et pourtant!! D.M. arrive à faire un tour de force. L'esprit et l'intuition de B.G. sont lancés, on ne veut plus lâcher le livre jusqu'à la fin!!
Si vous voulez voyager jusqu'au Cap, embarquez dans cette nouvelle intrigue.
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13 heures à suivre Benny, un policier qui traîne quelques casseroles. Il est sur plusieurs fronts, autant personnels que professionnels. Et pendant 13 heures, il court d'une affaire à l'autre, et j'ai couru avec lui. C'est un livre haletant, sans temps morts ni repos. Un excellent moment !
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Tellement heureuse de retrouver l'univers de Deon Meyer.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans une course-poursuite dont l'issue semble n'être que mortelle. le récit est très bien rythmé, l'équipe d'enquêteur se sépare pour mener de front deux enquêtes de meurtres, une jeune fille risque sa vie poursuivie par des hommes menaçant. Comme le titre l'indique, l'histoire de ce roman dure treize heures.

Treize heures intenses. C'est un vrai page turner, impossible d'arrêter ma lecture tant je stressais de savoir si la jeune fille allait s'en sortir. L'auteur sait jouer avec nos nerfs, les rebondissements sont nombreux.

Il aborde aussi divers sujets sociaux : la question du racisme en Afrique du sud, ce qu'est être blanc, noir, métis dans ce pays. On en apprend beaucoup sur ce pays à travers ces enquêtes policières. C'est passionnant !
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Deux affaires menées par le capitaine Griessel, un flic alcoolique que sa femme a quitté.
Un magnat de l'industrie du disque, coureur impénitent, est retrouvé mort aux côtés de sa femme ivre et une jeune touriste américaine est trouvée égorgée alors que sa copine courre encore.

13 heures pour dénouer les fils.
Une enquête tortueuse qui nous entraîne dans les rangs de la police sud africaine où blancs, noirs et métis ont du mal à s'accepter et à se respecter les uns les autres. Deon Meyer dresse un portrait assez peu élogieux de l'Afrique du Sud post-apartheid.

L'inspecteur Griessel tente simplement de sauver une vie.
Un excellent roman policier qui nous tient en haleine jusqu'au bout; un personnage principal très attachant, des personnages secondaires complexes.

C'est plus qu'un simple roman policier et l'écriture de Meyer est riche. Nous croyons en ces personnages.

Bonne lecture ...
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