Je dois avouer qu'en commençant cette lecture j'ai eu un peu peur car je n'ai pas aimé le tome précédent concernant Cress mais ici comme cela concerne le personnage de Levana je me suis tout de même lancée confiante dans cette lecture.

Pourtant dès le départ de cette lecture nous avons un à priori négatif sur ce personnage dont le nom à plusieurs fois été mentionné précédemment mais au final on arrive tout de même à s'attacher un petit peu à ce personnage du moins au début. Les parents de Levana décéde durant sa jeunesse et sa grande soeur Channary devient reine, celle-ci est assez libérée avec de nombreux amants alors que Levana est éperdument amoureuse d'un des gardes.

Autre grande différence Channary est une très belle femme alors que Levana emprunte sans cesse l'apparence d'autres jeunes femmes.

Levana va vouloir s'affranchir de ce chemin tout tracé derrière le règne de sa soeur et va mettre en place plusieurs choses pour pouvoir vivre un destin différent.

Nous sommes ici sur un tome compagnon mais qui est tout de même nécessaire à mes yeux ne serait ce que pour connaitre un peu Winter avant de se lancer dans le tome suivant.
Très bon roman qui permet d'en savoir plus sur la fameuse reine lunaire !

Je vous invite à cliquer sur le lien pour découvrir ma chronique en détails :)
Je ressors un peu déçue de cette lecture je m'attendais à en apprendre davantage sur Levana mais finalement il n'y a pas beaucoup plus que ce que l'on sait en lisant le cycle des chroniques lunaires. J'aurais peut être du le lire en premier.
De plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de cette histoire Levana, Channary, je ne sais pas si l'auteure voulait qu'on trouve des circonstances atténuantes à Levana mais pour moi son histoire personnelle n'explique pas tous ces meurtres.
Moi qui adore les Chroniques Lunaires, je n'avais pas spécialement prévu de lire ce tome compagnon. Celui-ci n'étant pas indispensable pour suivre et comprendre l'histoire, ne pas le lire ne m'aurait pas dérangé. Mais il était disponible à la médiathèque, et rentrait en plus parfaitement dans le Cold Winter Challenge, donc je me suis laissée tenter… Et ma fois, ce n'était pas trop mal. Évidemment, j'étais bien loin du plaisir de lecture des autres tomes, mais j'ai apprécié cette lecture.

Le personnage de Levana est très intriguant. Dans les trois autres tomes, on la rencontre sans jamais la connaitre, elle est au centre de l'intrigue sans qu'on ne la suive jamais. Ce livre nous permet de connaitre en détails son parcours, ses pensées, son ambition. Et est loin de nous faire l'aimer davantage !

En effet, Levana est juste complètement perchée ! Elle n'a jamais de remords, et est rongée par son ambition et son égocentrisme, bref elle est complètement folle ! Je ne vous spoilerai pas les actes qu'elle commet, mais soyez certains que vous ne l'aimerez pas plus en refermant le bouquin !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est de retrouver certains personnages secondaires de la saga. Comme la mère de Cinder, le médecin, et Jacin Clay entre autres. Il donne également beaucoup de pistes sur la fameuse mystérieuse Winter, dont il me tarde de découvrir l'histoire dans le tome 4.

J'ai trouvé que l'histoire était intéressante, mais qu'elle souffrait de longueurs. Ce livre, au lieu des 200 pages, aurait je pense été bien plus efficace avec au moins 50 pages de moins. C'est ce qui m'a fait apprécier un peu moins cette lecture que le reste de la saga.
Cette lecture n'est pas du tout indispensable à la bonne compréhension de la saga, mais reste intéressante dans son contenu.

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je dois avouer que lorsque je lisais Winter et que je m'ennuyais un peu à cause des longueurs, j'avais  qu'une envie : le finir pour lire Levana. Ce qu'on découvrait sur elle dans  Winter me donnait envie d'en savoir plus et je ma lecture du roman ne m'a pas déçue !
J'adore les romans basés sur les méchants. Connaître leur psychologie, comment ils se sentent et les événements qui les ont conduits à ce qu'ils sont aujourd'hui. du coup, Levana a été une très très bonne lecture. Même si rien ne  justifie ses actes, on comprend petit à petit ce qui l'a mené à faire ce qu'elle a fait et à agir comme elle le fait dans la saga. C'est un personnage complexe,  bien construit avec un background intéressant.
Brefouille, c'était une lecture courte, mais très intéressante et je pense  que c'est un roman à lire lorsqu'on a fini les chroniques lunaires !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Préquel à une saga que j'avais délaissé malgré des couvertures sublime à chaque tome, ce "Levana" était un achat compulsif, finalement rapidement lu, après avoir patienté un peu dans ma PAL. Comme son nom l'indique, ce roman s'intéresse aux origines et à la vie de la reine lunaire dans la saga de Marissa Meyer.
En 200 pages, pas le temps de s'ennuyer ! La trame vise l'essentiel sans pour autant délaisser la narration. L'écriture nous capte et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Les personnages ne sont pas nécessairement toujours sympathique mais on ne s'ennuie pas. Un court roman plus à l'intention des fan de la saga que d'un.e lecteur.rice novice. En effet, mieux vaut avoir lu au moins un tome de la saga pour être un minimum au point sur le contexte très SF de cette réécriture féérique. En bref, un roman suffisamment efficace pour faire vaciller ma décision d'interrompre cette saga...
Avis mitigé pour cette nouvelle. D'un côté je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur le personnage de Levana et d'un autre côté j'ai trouvé que l'autrice avait cédé à la facilité sur pas mal de sujets ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise de celles (ceux) qui souhaiterais lire cette nouvelle.

Sachez juste que "normalement" elle se lit après le tome 3 mais c'est la seule nouvelle de la saga que vous pouvez lire à n'importe quel moment sans être spoiler !
la série des chroniques lunaires est, sans surprise, un coup de coeur pour moi. Cependant, ce hors-série reste quand même une exception car je n'ai pas eu l'impression que ça collait avec le style des autres tomes.

Cela tient peut-être au fait qu'il s'agit de l'histoire de la méchante et qu'on connaît déjà le résultat de tout ce récit, mais j'ai été assez mal à l'aise pendant une bonne partie de ma lecture, partagée entre plusieurs sentiments pour Levana. Cette histoire est tout simplement triste et elle m'a laissée perplexe, indécise. Ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture car on arrive enfin à comprendre ce qui a bien pu se passer pendant l'enfance de Levana et que le rythme plein de suspens est encore une fois au rendez-vous.

Oui, mon avis est très court pour ce hors-série mais je n'ai pas grand chose d'autre à dire à son sujet sinon que je ne m'attendais pas à autant ressentir de sentiments pendant ma lecture et en ce sens Marissa Meyer prouve encore une fois son talent d'auteure, mais ces sentiments étaient parfois inconfortables. Une bonne lecture, mais bien différente et en-deçà du reste de la série ! En tout cas, lire ce hors-série m'a donné encore une fois énormément envie de me lancer dans le dernier tome de la série, Winter...
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Tome bonus intéressant pour mieux connaître Levana et son passé et l'impact qu'aura le futur tome "Winter".
Il y avait pas mal à dire, à expliquer sur le passé de la reine Levana, dans ce préquel à la saga des Chroniques Lunaires. On évoque, bien sur, les trois premières héroïnes de la série, Cinder, Scarlet et Cress, mais intriguée, je suis restée un peu sur ma faim. Certaines zones d'ombre ont été éclairées mais dans l'ensemble, mis à part l'univers bien campé de ce royaume, je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'ai éprouvé lorsque j'ai lu les autres ouvrages de cette saga. Et puis, outre la plume de l'auteur que j'apprécie, rien ne peut faire aimer Levana.