3,9

Un jeune homme entame pour diverses raisons une fugue initiatique à travers les banlieues de villes dévastées par le chômage et la désindustrialisation. Une très belle description des univers urbains de l'Amérique désenchantée. L'écriture est belle et originale. Un bon roman, mais très peu réjouissant.
Le déclin de l'Amérique a débuté bien avant la crise financière de 2008. Isaac English en est témoin tous les jours. le Sud de la Pennsylvanie qu'il habite, autrefois une région sidérurgique prospère, n'est plus qu'un vaste dépotoir peuplé d'usines abandonnées et de villages fantômes. Les salaires de 30$ de l'heure appartiennent depuis longtemps à la légende. Chacun fait ce qu'il peut pour survivre. Décidément, ce pays ne produit plus de richesse. La seule industrie qui semble fleurissante c'est celle des prisons d'état. C'est tout dire.

(Lire la suite...)
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
chez les laissés pour compte de la délocalisation
On est dans l'Amérique ouvrière, celle qui a été abandonnée et qui vivote dans les vestiges rouillées de ses usines.
L'histoire de deux ados à l'amitié improbable, une petite frappe qui a abandonné trop tôt ses rêves et le surdoué qui a raté le coche, minés par l'ambition déçue de leurs parents.
La résilience sera-t-elle possible ?
Ce livre est une réédition dans une traduction révisée du roman paru en 2010 sous le titre « Un arrière-goût de rouille ».

L'histoire : dans une ville de Pennsylvanie frappée par la crise et en déclin, Isaac, âgé de 20 ans, rêve d'un ailleurs. Et il décide, avec un ami, de partir pour la Californie.
Mais rien ne se passera comme prévu…

Un roman marquant.
Un récit sombre et fort sur l'Amérique cabossée et des marges !
Il y a quelques années, j'ai lu le Fils de Philippe Meyer.
Un de mes premiers romans dans le genre "saga familiale américaine/ western" .
Un de ces romans qui évoquent les grands espaces, les cow boys et les indiens.
Un de ces romans dont je suis devenue fan.

Alors quand j'ai vu que les éditions Albin Michel sortait un des premiers romans de l'auteur : American Rust, ni une ni deux je me suis ruée dessus.

Cette fois, Philipp Meyer nous emmène en Pennsylvanie avec 2 jeunes potes un peu paumés dans l'Amerique en crise, celle des usines fermées, des petits boulots, des caravanes et des villes désertées.
Ils rêvent d'ailleurs, évidement.
Du soleil de la Californie. Évidement.
Mais un ultime coup du sort va faire basculer leur destin fragile vers la tragédie.

Un bon roman sur ces Américains pour qui l'american dream a viré au cauchemar.
Une amérique des petits boulots, des désertions, des usines qui ferment, des lendemains sans rêve, des Mobil home pour seule maison, et de la fuite comme seul espoir.

Mais c'est aussi une histoire d'amitié loyale et indéfectible, une histoire d'amours fragiles mais sincères, des familles qui tentent de rester debouts et dignes, malgré les revers de l'existence.

Philipp Meyer est un fabuleux conteur de cette Amérique là.
De l'Amerique des laissés pour compte.

Il nous livre ici une belle fresque sociale, aux personnages attachants, malgré leurs failles, leurs manquements, leurs errances.
Il y a quelque chose de la rédemption entre ces pages.

Il y aura eu juste un bémol pour moi, mais je ne peux pas vous en parler car il concerne la toute fin du roman.
Il ne vous reste donc plus qu'à le lire et venir en discuter avec moi...
J'ai bien aimé.

Cependant j'aurais préféré un traitement davantage social. Je trouve aussi que les scènes de prison sont quelque peu inutiles, voire voyeuristes.

C'est comme si l'auteur n'avait pas pu profiter de l'exceptionnel substrat de la Pennsylvanie en déliquescence et s'était laisser emporter vers une intrigue plus classique de roman choral un peu noir. Finalement, la rouille du titre, qui est aussi celle de la Rust Belt, n'est qu'un prétexte. D'où cet arrière-goût de trop peu.

Ceci dit j'ai bien aimé.
Comme le titre, une histoire pour le moins rude d'une Amérique industrielle en déclin.
L'écriture est magnifique, le livre est grand.
Philipp Meyer, Un arrière-goût de rouille

Premier roman de Ph. Meyer.
A Buell, Pennsylvanie, c'est la ruine. La sidérurgie est morte, les usines désaffectées, les outils rouillés,et la région est dans l'abandon. La verdure, elle, est belle, peuplée de cerfs et de biches, et de coyottes, animal noble, de plus en plus nombreux.
Le salut n'est pas forcément dans la fuite du lieu. Certains ex-ouvriers le savent, qui ont trouvé une situation dégradante et misérable. Lee, elle, d'une intelligence supérieure, est partie à l'université de Yale, et a fait un mariage précoce et fortuné. A-t-elle fait le bon choix? Son frère Isaac est resté, sous le prétexte de garder son père infirme, et son copain Billy, une gloire locale de football, aussi. Il végète. Il vit avec sa mère Grace, utilisée par son mari coureur, dans un mobil-home, sa mère qu'aime Bud, un officier de police qui a déjà sauvé la mise de Billy.
Isaac a volé 4000 dollars à son père pour partir à Berkeley, Californie. Il convainc Billy de l'accompagner un bout de chemin. La première nuit, ils se font attaquer par trois clochards. Isaac en tue un pour sauver Billy qui n'avait pas voulu fuir la bagarre.
Billy est arrêté pour meurtre. Isaac s'en va pour Berkeley, sans savoir que son copain est en prison. Lee use de sa fortune pour trouver un bon avocat pour Billy, son ex-petit ami. On voit les ignominies qui se passent en prison, les zonards qui agressent les égarés, les friches industrielles, les villes désertées.
Le lecteur est tendu: Billy va-t-il dire la vérité, Isaac est vraiment trop naïf, et pas fait pour une vie aventureuse, va-t-il perdre sa vie? le policier pourra-t-il sauver Billy?
C'est l'anti-rêve américain, des gens sans travail qui tombent dans la violence.
Les chapitres donnent la parole à chacun des protagonistes. On voit Billy en lutte avec lui-même, avouera-t-il, sauvera-t-il Isaac? Finalement Isaac revient et se déclare coupable. Mais l'officier a déjà fait le travail. Il est content, ces deux jeunes valent la peine.
Représentent-ils l'espoir de l'Amérique? Tout peut-il se reconstruire?
Livre haletant, le lecteur est avec les personnages, on en sort avec l'espoir.
Seul reproche: les reprises en début de chapitre, quand on revient avec un personnage.
[...] de son plein gré au-devant des ennuis.

Vallée de la Monongahela - la Mon' - banlieue de Pittsburgh, Pennsylvanie.
Depuis près de vingt ans, les usines sidérurgiques qui faisaient battre le coeur d'acier de l'Amérique ont été démantelées.
Dans cette Lorraine des États-Unis où tout a pris Un arrière-goût de rouille, où les anciens sidérurgistes en sont réduits à braconner pour remplir le congèl' et nourrir leur famille, le jeune Isaac et son ami Billy Poe traînent leur désespoir.
Isaac aurait bien voulu faire des études d'astrophysique, il en avait les capacités. Alors il décide de prendre la route vers l'ouest et ses radiotélescopes. Réaliser son rêve.
Les deux jeunes gens n'iront pas bien loin et le rêve s'arrêtera page 35, lorsque Billy et Isaac trébucheront sur le cadavre d'un sdf qu'ils viennent de trucider un peu par accident.
Philipp Meyer fait parler de lui en ce moment avec un second roman, le fils, lauréat de plusieurs prix littéraires. Mais on a préféré découvrir d'abord son premier bouquin, sorti il y a déjà six ans.
Et dès 2009, la renommée de cet auteur n'était pas usurpée : on est rapidement happé par une écriture forte, faite de petites phrases sèches et dures. Une plume faite pour décrire les âmes en peine qui errent dans la vallée abandonnée.
Un rythme original, presque poétique, aussi lancinant qu'une sourde douleur, auquel il faut s'habituer mais qui finit par vous imprégner de la sombre ambiance de cet ancien pays industriel aujourd'hui déserté. Des paysages très prégnants presque obsédants où l'on constate à nouveau la proximité des américains avec leur 'nature'.
On passe de chapitre en chapitre de l'un à l'autre, Isaac, Billy Poe, la soeur de l'un, la mère de l'autre, le shérif, le père enfin, ... Une partition à plusieurs voix menée par un chef d'orchestre qui maîtrise parfaitement sa chorale.
Tous sont englués entre des passés que l'on regrette et des avenirs qui n'arriveront jamais. Noir c'est noir. Un p'tit noir serré, plein d'amertume.
Les plus chanceux ont réussi à quitter la vallée de la Mon', comme ils le pouvaient.
Lee, la soeur, en épousant un riche dépressif.
La mère, en se lestant les poches avec des cailloux avant de traverser la rivière gelée.
Nous voici avec ceux qui n'ont pas pu partir et qui sont restés.
Ça commence comme un roman social, une histoire d'une banalité à faire peur, mais dont on sent bien qu'elle n'aurait pas pu se dérouler ailleurs que dans cette vallée.
Et puis peu à peu, tout cela vire au roman noir, de ceux où l'on voit très vite que ça va très mal finir, parce que chacun des personnages est celui qu'il ne fallait pas, là où il ne fallait pas, quand il ne fallait pas. Et qu'il a fait ce qu'il ne fallait pas faire.

[...] Il savait que ça risquait de mal tourner mais il était aller de son plein gré au-devant des ennuis.

Mieux vaut ne pas être dépressif avant d'ouvrir un roman de Philipp Meyer !
Mais il ne faut surtout pas passer à côté de cette belle et originale plume.
Rendez-vous donc en 2016 avec le fils !
Pour celles et ceux qui aiment les villes au passé industriel.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/

le décor : des usines désaffectées, des rails rouillées dans une région sinistrée des U.S.A. Les héros : des adolescents : Isaac, Poe, des adultes : Harris, Grace entraînés et dépassés par les événements.
du gris ou du noir. Un roman triste et émouvant qui laisse un arrière goût de rouille