AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814502406
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)

Non pas les grandes villes, non pas les grandes cités. Juste notre pays ordinaire.

Celui-ci est face à la mer, la Méditerranée, à Sète. Alors peut-être que les questions sont plus précises, parce qu'un lien reste visible à l'autre côté. Mais ça ne va pas pour ceux de Mayotte, qu'on entendra aussi.

Puis enseigner. Faire partager la langue. La langue de qui : du territoire qui accueille, du pays qui a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une introduction et dix compte-rendus d'entretien entre le je (Juliette Mezenc) et dix de ses élèves, tissages de phrases dites par eux et de réactions de la « prof », de ses retours sur son expérience à leur âge surtout, du fil de sa pensée dérivant à partir de cela (et ce n'est pas le moins intéressant) – les projets plus ou moins flous, les difficultés, les rapports entre eux et avec les parents et adultes et le rôle de la langue, qui cristallise, montre, cela et ce qui n'est pas formulé. Son empathie parfois pour eux, son attention bienveillante toujours, et l'intérêt pour eux qu'elle nous transmet.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
on rit, ça fait du bien… tout à l’heure, les larmes nous sont montées dans le corps, doucement, on n’a pas vraiment cherché à les retenir, c’était quand elle évoquait son père ou bien son avenir, je sais plus très bien, tout se brouille. Je suis restée un long moment sans prendre de notes, à l’écouter, à lui parler aussi. Que ces lignes soient lues un peu beaucoup passionnément pas du tout, la marguerite et l’espoir fou, je m’en fous, passé l’âge, j’atteins mon but à chaque rencontre
Commenter  J’apprécie          10
marque indélébile dans le verbe quelque chose de suspect, s’agit alors de naviguer à vue, le vas-y à la baille le verlan au piquet, le langage des rues pour la rue, le langage comme il faut pour la classe et les adultes, certains excellent à ce jeu-là mais ils sont peu et plutôt issus des classes dites favorisées.
Commenter  J’apprécie          20
Zainaba a 18 ans et prépare un B.E.P. carrières sanitaires et sociales. Elle est mère célibataire d’un enfant d’un an. Elle est arrêtée et clame sa volonté de retrouver son bébé resté chez la voisine. On passe outre et elle est expulsée comme tous les reconduits à la frontière vers Anjouan (île la plus proche). Elle revient quelques jours plus tard dans un kwassa-kwassa chargé de 30 personnes et de 7 cabris. Elle aura versé 100 euros pour cela à des passeurs sans scrupules. Elle ne dira jamais comment elle a trouvé cette somme, mais elle racontera les larmes de terreur et les prières collectives dans cette fragile embarcation sans cesse au bord du naufrage…
Commenter  J’apprécie          00
L’arabe, ça fait partie de moi, comme mes origines. J’ai pris des cours, c’était une obligation pour moi : je me suis dit, si j’apprends pas je serai pas une vraie Arabe…
Commenter  J’apprécie          10
J’ai une pile qui est rechargée je sais pas à combien ! Je vais aller embêter ma mère, je vais aller me battre avec elle. Ma mère des fois, elle en a marre, elle me demande d’où je viens. Quand je suis triste j’aime pas montrer. Chez moi, on est à peu près tous comme ça, parfois ça nous arrive, y a baston générale,
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Mézenc (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Mézenc
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Juliette Mézenc nous présente son almanach "Cahiers de Bassoléa", aux éditions l'Attente. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : entretiensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}